Aller au contenu
Forum Avex

ballade dans la constellation du cygne

Loic

Messages recommandés

• Membres du bureau
Posté(e)

Bonjour à tous

cet été, j'ai profité de ma nouvelle maison pour tester le ciel breton ! oui, il y a eu des nuits sans nuages ...

2 photos bien classiques dans le cygne ... les dentelles et NGC7000.

pour chacune, le set up est le même :

• Lunette SkyWatcher Esprit 100ED sur monture AZEQ6
  • Reflex canon 6D FF avec filtre optolong L-pro
  • guidage avec Lacerta MGEN, via un diviseur optique.

prises d'image

• pour les dentelles : 250 raw exposition 1 min, Iso 800
  • pour NGC7000 : 197 raw exposition 1 min, Iso 800
  • DOF : Dark 51, Offset 59, Flat 51.

Traitement d'image sous pixinsight ...

• Blurextermination
  • NoiseExtermination
  • ... et c'est tout ...

dentelles_cygne.png

ngc7000-high.png

• Administrators
Posté(e)

les dentelles su string : c'est une mozaique ?

j'aime :

• la finesse
  • les contraste sur le neb qui se détachent bien du fond etoilé

j'aime pas

• le cadrage 
  • les couleurs délavées sur les neb
  • la partie basse qui moutone pas mal (on dirai un soucis de composiion / registration d'image
  • ces artefacts :
    image.png

pour North America :
 j'aime

• la BDB tres réussié, 
  • la bonne gestion des etoiles
  • le cadrage bien senti

j'aime moins

• ce secteur , pateux et lanquant de détails
    image.png

comme tu peux le voir sur cette image : https://www.astrobin.com/full/tuqdw9/0/ et celle ci, https://www.astrobin.com/full/prt1sf/0/ , y'a de la "vie" dans ce secteur

• Merci 1
  • Membres du bureau
Posté(e)

Merci Fredo pour tes retours. Je suis content, tu n'as pas hurlé (en tout cas, j'ai rien entendu ...)

Non, c'est pas une mosaïque. c'est tout le champ de mon APN Full Frame. c'est peut être pour ca que t'aime pas le cadrage ... ca me permettait d'avoir beaucoup de choses sur une seule vue. j'ai pas centré sur la voile principale. je voulais voir ce que pouvait donner mon set up sur différent "niveau" d'objets (entre le très lumineux et les voiles fins à coté). donc c'est centré "ric-rac".

oui, j'ai des artefacts ... je ne sais pas d'où ca vient, c'est la première fois.
je me demande si c'est pas un pb sur mon capteur. j'ai ça sur tous les raw. y compris lors de la prise de vue de NGC7000.
comme j'ai pas trop d'idée de comment je peux supprimer ca ... je suis preneur de toutes les idées.

c'est comme pour les grosses étoiles, sur les dentelles, pas de pb apparent. par contre sur NGC7000 , j'ai de la diffraction sur toutes les étoiles.
pourtant, c'est le même set up, dans les mêmes conditions, à 2 ou 3 nuits d'intervalles. aucun démontage/remontage entre ...

j'avoue que j'ai pas vérifier s'il n'y avait pas eu une bestiole qui se serait posé sur la lunette entre temps ...

Capture d’écran 2024-09-02 185958.png

• Avexiens
Posté(e)

C'est assez biaisé, mais c'est aussi le materiel que j'utilisais il y a une dixaines d'années alors j'aime bien ;)

Et ce cadrage me va plutôt bien.
Oui dans le centre sombre entre NGC7000 et le Pelican, cela doit manquer un peu de dynamique, mais il s'agit d'une région difficile donc tu as toute mon indulgence, loic.

A bientôt,
HoxCa

• J'aime 2
  • Avexiens
Posté(e)

Bien Loïc, je préfère NGC7000 mais les voiles ne sont pas mal non plus

Pour l'équilibrage des couleurs, je pense qu'on peut faire mieux avec la fonction SPCC de Pix ( étalonnage spectro de l'image ) 

C'est vrai que l'APN non refroidi atteint aussi  ses limites en ciel profond 

• Membres du bureau
Posté(e)

Salut Loïc

Bonne idée que ce cadrage vertical, ça fonctionne bien.

les dentelles sont un peu pâlichonnes en effet mais bravo de les avoir sorti dans cette qualité.

Marche bien ce setup breton 🙂