Avexiens Axel Posté(e) 13 octobre Avexiens Signaler Posté(e) 13 octobre Bonjour à tous, La nuit de jeudi à vendredi dernier (10-11 octobre 2024), j'ai eu la double chance d'être invité par David Darson et François Colas pour la nuit au T1m de l'observatoire du Pic du Midi, et d'assister à des aurores boréales depuis cet endroit magique. La montée en téléphérique s'est faite sous la et à l'arrivée, l'observatoire était dans le brouillard et couvert de neige / glace. Mon guide et hôte sur place, François Colas, m'a indiqué que la veille, le vent y avait soufflé jusqu'à 170 km/h ! En début de soirée les nuages laissaient parfois apparaitre le ciel bleu dans des trouées qui se refermaient rapidement. Les nuages nous ont d'ailleurs empêché de voir la comète que je comptais prendre en photo. Le photos prises au coucher du soleil m'ont d'ailleurs réservé une surprise : mon fidèle 24-70 f/2.8 a décidé de tomber en panne. La nuit ne s'était pas encore complètement installée que les premiers halos roses apparaissaient au nord. Totalement insatisfait du rendu des images prises au smartphone, je me suis mis en quête d'un nouvel objectif à monter sur l'EOS 6D. David ayant repéré des Canonistes parmi les membres de l'équipe du coronographe, j'ai finalement été dépanné par Franck Vaissière que je remercie grandement au passage : il a sauvé ma soirée en me prêtant un objectif Zenitar de 16 mm à f/2.8 qui allait "travailler" une bonne partie de la nuit ! Voici donc en images les résultats de cette nuit exceptionnelle (photos également visibles sur ma page Astrobin https://www.astrobin.com/users/Axel.Vincent-Randonnier/): 2 Citer
Avexiens Axel Posté(e) 13 octobre Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 13 octobre (modifié) Outre ces photos nocturnes, il reste quelques belles images à partager : Modifié 14 octobre par Axel 2 Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 13 octobre Administrators Signaler Posté(e) 13 octobre hello axel, les images de ton dernier post ne sont pas passées Citer
Avexiens Axel Posté(e) 14 octobre Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 14 octobre Normalement, ça devrait passer à présent... Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 16 octobre Membres du bureau Signaler Posté(e) 16 octobre Elles sont juste magnifiques ces images !!! Très content pour toi que tu ai pu sauver ta soirée avec ce prêt. En tous cas, cela donne envie de monter mais j'ai cru comprendre que le tarif de la nuitée est assez élevé.... P.S. : qu'est il arrivé à ton 24-70 ? Xavier Citer
Avexiens Axel Posté(e) 19 octobre Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 19 octobre (modifié) Merci. Le tarif de la nuit est très élevé (plus de 500€ https://picdumidi.com/fr/billetterie/)... sauf quand tu es invité au T1m pour le boulot. Et j'ai l'impression que ça pourrait se reproduire... Sinon, pour le 24-70, j'ai l'impression qu'après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l'interrupteur AF/M dysfonctionne suite à de trop fréquentes commutations... Modifié 19 octobre par Axel Citer
Membres du bureau Xavier Posté(e) 20 octobre Membres du bureau Signaler Posté(e) 20 octobre Le 19/10/2024 à 10:56, Axel a dit : Le tarif de la nuit est très élevé (plus de 500€ https://picdumidi.com/fr/billetterie/)... sauf quand tu es invité au T1m pour le boulot. Et j'ai l'impression que ça pourrait se reproduire... Je te le souhaite de tout cœur Le 19/10/2024 à 10:56, Axel a dit : Sinon, pour le 24-70, j'ai l'impression qu'après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l'interrupteur AF/M dysfonctionne suite à de trop fréquentes commutations... Le mien est tombé en panne aussi au bout d'une quinzaine d'année. apparemment ce sont les nappes électrique qui lâchent. Et évidemment, des nappes neuves ne sont plus disponible chez CANON... Çà fait un joli presse papier Citer
Messages recommandés