Aller au contenu
Forum Avex

Ah cœur embrumé !


Invité Вячсє

Messages recommandés

Bonsoir à tous -.^


Ouaip, je sais, le titre est cosmique.. ^.^

Mais bon, imager IC1805 dans la brume, c'est cosmique aussi; on se retrouve avec des images brutes toutes voilées, une perte d'information conséquente dans les nébulosités diffuses, etc. Vous imaginez bien ^.^


Enfin, après avoir essayé quelques "trucs" de traitement de signal, j'ai fini par trouver qu'un simple calque différentiel sous PS (sorte de PLU synthétique façon voile de brume) donnait de bons résultats.


Cela donne cela :

2009_09_26_ic1805_log-ddp-rl2_714px.jpg

(16x8mn à f/2.8 sur 5Db avec filtre LPS en 1250ISO, 11 darks, flats et offsets habituels)


J'aurai bien voulu avoir plus de signal mais la buée à eu raison du petit part-buée (5cm pour 150mm de diamètre) et des 9W du collier chauffant (il faut que je répare mon part-buée pour la saison hivernale !), m'obligeant à arrêter les poses en plein milieu de la nuit.


Ceci cumulé au fait que le fond de la nébuleuse était noyée dans la brume fait que le résultat est... Moyen.


Par contre, ce qui a bien fonctionné, c'est le système de décalage automatique entre chaque pose de GM !

Comme je le disais, le problème que j'avais rencontré venait _à priori_ que GM n'aime pas les valeurs de décalage impaire... En tout cas pour mon cas. Ne me demandez pas d'où cela vient, j'en ai aucune idée ^.^

Ce drifting donc, paramétré sur un rayon de 18" à bien aidé au niveau du bruit !


Il va juste falloir que je fasse attention à la temporisation, que j'ai "tenté" courte (45s) afin de perdre le moins de temps possible : Ce fut un peu juste.. Certaines poses ont été affecté par des rattrapages de dernières secondes car cela n'avait pas eu le temps de se stabiliser. 60s semble une meilleure valeur.

Aussi, peut-être que 12" de diffusion serait suffisant..


Enfin voilà, ce coup-ci c'était pas génial, mais la prochaine fois je mettrai le paquet car on sent qu'il y a des choses sympa qui commencent à venir sur la droite du champ et dans le fond de la nébuleuse -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

bien joué, tu t'en est mieux sortit que ce que j'espérais... :)

En voyant les brutes j'ai un peu déchanter :

2009_09_26_ic1805_raw_714px.jpg


Mais en y regardant de plus près (tu peux la charger dans PS et faire un simple "niveau auto") on se rend compte qu'il y a quand même moyen de rattraper pas mal de choses.

Certes, tout ce qui était au dessous du niveau de fond de la brume est passé à la trappe...


Aussi, j'ai repensé aux collègues qui fond du visuel, donc voici une version N&B :

2009_09_26_ic1805_log-ddp-rl2_nb_714px.jpg

(rendu de correspondance colorimétrique fait sur 110°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci, merci. Je suis très sensible à cette attention, même si pour ce rendu visuel, il me faudrait un entonnoir de 600 au minimun :(((

De rien sky', c'est le minimum que je puisse faire pour les bons moments passés sur le terrain à faire du visuel pendant que le matos photographique tourne -.^


Pour le diamètre qu'il faudrait; j'en sais rien à vrai dire... Mais il faudrait non seulement un gros diamètre et un excellent ciel je pense, voir une filtre, car cette nébuleuse est très peu lumineuse (il y a tout de même 8mn de pose à f/2.8 sur les images ici).

 

Mais tu t'en est quand même bien tiré. Aurais tu eu le même résultat avec des darks conventionnels ?

Les darks anticipés ont très bien été; un indice est d'observer la correction du bruit de pré-amplification qui apparait sur les images (cf. l'image brute et la zone illuminée sur la gauche). Ici, cela a été corrigé impeccablement ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je trouve que c'est plutôt réussi à la vue des brutes!!


Le champs est immense

quel est l'instrument utilisé?

Pour la diffusion où règles-tu les paramètres dans GM STP ?


En tout cas bravo


sylvain

Merci Sylvain -.^


Oui, le champ est assez important avec le capteur du 5D (pas loin de 5° de long pour près de 4400px).

L'optique est un Canon 400f/2.8L sur lequel j'ai opéré quelques modifications (remplacement du bloque arrière par un PO 2" fait maison, etc.) en vue de l'adapter à l'imagerie astronomique. Cela correspond à une sorte de lunette à base de quadruplet fluorite de 150mm très ouverte; exactement ce que je cherchais afin de faire des images grands champs avec un maximum de résolution et de lumière.

En image voici le setup avec à droite l'Equinox 80 pour le guidage :

2009_05_02_riva4_img_1523_900px.jpg


Pour GM, le réglage du drifting se trouve dans l'onglet dédié à l'APN dans les paramètres.

Ensuite il faut définir le temps de latence dans la fenêtre du séquenceur d'images.

Il n'y a rien d'autre à régler, mais il faut bien choisir les valeurs en fonction de son setup.. Là c'est pas gagné au premier coup ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau setup Bryce !

Pour l'autoguidage j'utilise une 70/700 lidl ( oui je sais la crémaillère en plastoc est merdique ;);) )

avec une pl1-m

le tout sous GM avec driver QHY5 et guidage en direct (st4)

l'imageur est une dsi proII sur 110ED f/d5.95

question : on doit régler dans l'onglet dslr, partie drifting une valeur, mais même avec une caméra ??

pardonne mon ignorance : je sens que certains doivent se marrer mais bon, je préfère poser la question.

merci et désolé de polluer ton post ;)


sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

question : on doit régler dans l'onglet dslr, partie drifting une valeur, mais même avec une caméra ??

pardonne mon ignorance : je sens que certains doivent se marrer mais bon, je préfère poser la question.

merci et désolé de polluer ton post ;)

(...)

Il n'y a pas de soucis Sylvain -.^

En fait, la valeur que tu entres dans l'onglet de paramétrage de l'APN est la valeur maximum en pixels du décalage qu'il va être fait sur l'étoile guide (d'après ce que j'ai pu constater).

Il faut donc tenir compte de l'échantillonnage en guidage et sur l'imageur (il faut calculer les deux) afin de savoir combien mettre dans GM pour que cela ait quel diffusion sur l'image.

Par exemple, si tu guides à 1"/px et que tu images à 2"/px, et si tu veux une diffusion de 4px sur l'imageur; il faut mettre 8px dans GM (car il y a un rapport de 2 entre le guide et l'imageur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Sylvain,

GM sait piloter une DSI? Car pour que ça marche il faut que la prise de vue ne s'engage qu'après le shifting donc il faut que GM puisse piloter l'imageur en plus du guidage.

Désolé, mais je n'ai pas envie d'allumer le portable et lui accrocher la QHY5 pour vérifier d'où ma question.


A+

Joseph


PS : Ici aucune question n'est stupide ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup, embrumé mais le résultat est convainquant.

J'ai le même PB en ce moment, je règle la diffusion à 5" et il faut 30s à guidemaster pour rattraper et stabiliser.

J'avais 15" et j'ai perdu 1pose / 3.

Merci -.^


Et oui, pour le "rattrapage" du décalage il faut bien observer plusieurs cas (vu que c'est "aléatoire") avant de savoir quel temps paramétrer... Je me suis enflammé en début de série où je pensais que 30s suffirait pour rattraper 18" ! ^.^ Il a fallu que j'arrête tout et mette 45s pour que cela passe bien, mais 60s est optimal car en fonction de la turbulence locale il faut bien attendre une dizaine de secondes pour que le guidage se stabilise.


Du reste, pour être complet à ce niveau, cela joue aussi en fonction d'autres paramètres :

A _. le temps défini entre chaque correction de guidage

B _. le temps maximum pour une correction

C _. la vitesse de rattrapage défini sur la monture (pas dans GM)


A _. Si l'on utilise un délais cela prolonge le rattrapage puisque GM attend entre chaque rattrapage.

B _. Si l'on utilise une durée de rattrapage maximum trop faible GM fait beaucoup de "cycles" de rattrapage/analyse.

C _. Si l'on utilise une vitesse de rattrapage faible (genre 0.125x la vitesse stellaire) il faut du temps pour se déplacer de plusieurs secondes d'arc. Mais en même temps il faut en priorité utiliser les vitesses les plus lentes si l'on veut un guidage très doux (si la monture le permet !). Pour ma part j'ai réglé la monture pour rattraper en 0.25x la vitesse stellaire car 0.125x est beaucoup trop faible pour déplacer mon grand champ de >10" dans le ciel. Mais je regrette beaucoup le protocole LX200 avec lequel on pouvait définir logiciellement et en temps réel une vitesse de rattrapage différente pour chaque déplacement ! Cela aiderait beaucoup pour le drifting car on pourrait lui dire de se déplacer en 0.5x (voir 1x) pendant le drift pour que cela se face rapidement, puis revenir avec des vitesses plus lentes pour reprendre le guidage proprement dit.

Enfin, loin de moi l'idée de re-programmer le PIC de l'EQ6...

En tout cas pour le moment ^.^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Mais je regrette beaucoup le protocole LX200 avec lequel on pouvait définir logiciellement et en temps réel une vitesse de rattrapage différente pour chaque déplacement !

"

Moi qui suis en LX200 avec le PICASTRO je dois pouvoir le faire. Encore faut-il se replonger dans le paramétrage de PICASTRO (n'est-ce pas Gibé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Alban -.^

Bien que je trouve que l'image manque pas mal de signal.


Pour le cadrage, mhm.. En fait, dans l'idée de mettre en valeur la forme du cœur il faudrait la mette à 45° environ. Là, cela serait optimal.

Mais je ne voulais pas la mettre verticalement, pour une question de correspondance avec nos écrans informatiques; il faudrait voir avec un tirage papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales