Aller au contenu
Forum Avex

Achat imageur


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

je suis tombé coup sur coup sur ces deux annonces


Annonce 1 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53253


Annonce 2

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53336


Autant l'annonce 1 je sais à quoi m'en tenir, mais pour l'annonce 2 Gibé dit qu'il ne faut pas hésiter , qu'en pensez-vous?


A tout hasard je vais contacter le vendeur pour prendre une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'annonce 1, bon, comme toi -.^


Pour la 2, je ne serai te dire d'être prudent !

Même si cela a été fait par une personne qui touche sa bille, pourquoi passe-t-elle de main en main comme ça ? (problème de givre sur le capteur ?) Et je ne parle pas du fait que c'est du matos "bricolé", donc avec une durée de vie incertaine..

Enfin, c'est juste mon avis, qui ne remet pas en cause les personnes qui ont eu la caméra entre les mains; c'est juste que c'est un achat plus risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)


Désolé Joseph, j'ai pas eut ton dernier mp hier swar ...


Pour la DSI2, pour le prix, ça vaut le coup je trouve, quitte à virer le refroidissement peltier si tu as des soucis avec.

L'électronique de ces bêtes est toute simple ... ça ressemble à une grosse toucam pro ii ... une plaque électronique, un capteur, et basta !


C'est une n&b.


Le seul "soucis" avec les DSI c'est qu'elle n'est pas refroidie justement ... mais avec de bons darks, no soucy !


Pour exemple, une brute d'hier soir sur m57, 600s en Ha avec ma DSI Pro 3 (sachant que la 2 est moins bruitée je trouve) :


La brute : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m57/m57_ha_600s.fit


Le dark : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m57/dark_600_23.fit


Et la brute prétraitée : http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m57/pproc_m57_ha_600s.fit


(Malheureusement, c'est l'unique pose ... les nuages sont arrivés trop tôt sanglant ...)


Il faut juste faire gaffe aux températures, à savoir ne pas avoir plus de 2° d'écart entre les brutes et le darks, sinon ça se voit (mais c'est pas irrémédiable)


De plus, avec son capteur 1/2", elle peut servir d'autoguideur ;)


++

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Gibé,

merci pour les renseignements.

Je regarderai ce soir depuis la maison.

A priori il revend la DSI ii car il n'a pas réussi à s'enservir avec un Diviseur Optique pour l'autoguidage !!! J''avoue que je ne comprends pas bien.

En tous cas effectivement le refroidissement est un ajout extérieur qui n'a pas du endommager la qualité initiale de la DSI ii.

Par contre l'utilisation du logiciel MEADE semble ne pas être évidente au départ.

Il faut je réflechisse aussi au couplage avec un lulu de 80 (entre FD 7.5 et 5 cela dépend des modèles). Quel champ on obtient? et quel échantillonage? Je dois avoir un excel qui fait ça (merci Axel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut à tous


Message du vendeur en MP


"Alors, la camera elle meme est alimentée par le port USB. Cela fonctionne comme cela mais sans refroidissement. Ensuite le module pelletier et le ventilo

sont alimentés en 12V via une alim (fournie) de PC.

Il est donc possible de bricoler un cable batterie -> module de refroidissement (non fourni).

Ensuite je n'ai pas de photo prise car je n'ai jamais réussi à faire une photo correcte avec. Non pas à cause de la camera mais du fait de l'autoguidage. J'utilise un diviseur optique et une camera de guidage

PL1-M. Je n'ai jamais réussi à faire la MaP des deux

cameras simultanéement. Alors que j'y arrive avec un APN.

Voila du reste la raison de la vente : je voudrais m'acheter un 450D. La vente financera l'APN.


Cdt"


Vous en dites quoi... j'ai bien envie de franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut


je dispose de cette caméra depuis un an environ : c'est un bon outil pour se faire la main et débuter en CCD.

Voici les photos que j'ai pu faire avec...sachant que j'ai encore bcp de progrès à accomplir.

http://picasaweb.google.fr/Sylvain13821/


mais pour moi le maitre de la dsi ii c'est JJ Rapp voir son site ( bon maintenant il est passé à une st2000xm) :

http://www.astrosurf.com/jjr/sommaire_galerie_images.html


cette caméra, malgré le fait qu'elle ne soit pas redroidie, arrive à de belles performances et le prix est tout à fait abordable.

Dans ton cas le fait qu'elle soit refroidie est un plus car le signal thermique va chuter fortement.


à mon avis à ce prix là tu ne risques rien !


Sylvain

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
salut


je dispose de cette caméra depuis un an environ : c'est un bon outil pour se faire la main et débuter en CCD.

Voici les photos que j'ai pu faire avec...sachant que j'ai encore bcp de progrès à accomplir.

http://picasaweb.google.fr/Sylvain13821/

Sylvain

Salut Sylvain j'ai vu tes photos c'est quoi la focale de ton imageur? Je vois que M42 tient dans ton champ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord au centre la 80ED est à peu près plane, mais c'est pour diminuer la focale.

Et aussi pour une question de luminosité en réduisant le f/d -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo de M42 j'ai utilisé un réducteur/correcteur 0.8X ( TRF2008 de Télévue)

Ma lunette fait 655 mm de focale X 0.8 = 524mm

ce qui ramène le f/d à 4.76

Bryce / Pepuccio : je suis d'accord de réduire la focale et de fait dimuner le F/D mais...le prix à payer c'est que la tolérance de mise au point chute.

Il faut voir dans quelles proportions avec vos instruments.

De mon côté avec le réducteur j'ai une tolérance de MAP de 40 microns, c'est pas lourd...surtout l'hiver.

Dans ton cas ça a l'aire moins chaud que pour moi


Pour ton setup avec une dsi voici les valeurs :

1er cas focale 600

diam : 80

taille pixel dsi : 8.4

ER : 63 microns


2eme cas focale 480

diam : 80

taille pixel dsi : 8.4

ER : 50.4 microns


ER : Tolérance de MAP


Frédo : je suis d'accord avec toi : cela dépend du budget : moi par exemple j'aimerais pouvoir acheter une 314L...


sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
perso quitte a investir je n'ivisterai pas dans une cam non refroidi et de logiciel proprietaire....

quel est ton budget imageur pep ?

Mais justement celle-ci a été refroidie par son ancien proprio (j'ai suivi tout le post sur WEBASTRO).

Pour le budget je l'avais annoncé dans un autre post. Je ne dépasserai pas 1000€ cette année. Donc au pire j'en garde 250€ pour acheter une ED80 d'occase si la mienne lache en plein hiver.


Donc si je mets tout le reste sur la CCD je peux dire 750€. Donc c'est clair que 190€ n'était pas mon objectif de départ. Si je fais ça, ça veut dire que clairement de mets 750 ou 800 sur une autre lulu et son correcteur + filtres.

L'autre option étant de prendre le 350D totalement défiltré pour 260€, cela diminue un peu mon budget lulu+ correcteur mais ça doit pouvoir rester jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Bryce / Pepuccio : je suis d'accord de réduire la focale et de fait dimuner le F/D mais...le prix à payer c'est que la tolérance de mise au point chute.

Il faut voir dans quelles proportions avec vos instruments.

De mon côté avec le réducteur j'ai une tolérance de MAP de 40 microns, c'est pas lourd...surtout l'hiver.

Dans ton cas ça a l'aire moins chaud que pour moi

(...)

C'est vrai que c'est un paramètre à prendre en compte.

La MAP est plus pointue sur une optique très ouverte.


Sur mon optique, je vous laisse calculer la tolérance théorique (150mm à f/2.8), on ne peut pas vraiment comparer vis-à-vis d'un PO 2" astro' car elle a une MAP hélicoïdale à démultiplication logarithmique.


Mais sur une lunette typiquement astro' comme la 80mm que j'ai (avec la démultiplication 10/1), je n'ai jamais eu de problème particulier pour faire la MAP avec le réducteur 0.8x (f/5). Même si l'ont doit affiner un peu plus l'opération que lorsque qu'il n'y a pas le réducteur de focale.


Quelque part, le prix à payer en passant une peu plus de temps à affiner la MAP est largement compenser par le gain d'énergie collecté, non ? En tout cas c'est mon point de vue; le gain est énorme, loin devant le fait de passer 10mn au lieu de 5 à faire la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que c'était bloquant mais à prendre en compte particulièrement lors de gros écart de tempé dans la nuit.


A part ça : Il suffit juste de faire une mise en température du matos et mettre un comparateur pour voir les étirements ou contraction de tube : la mise en oeuvre est relativement simple et un comparateur n'est pas très couteux.


voilou


sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon il ne va pas pas falloir que je traine trop longtemps je pense.

Alors résumons

1) L'APN : grand champ, autonome, facile à utiliser (en tout cas je commence à maitriser), pas trop bruité... moins sensible car couleur

2) DSI pro 2 : petit champ, + sensible car NB, potentiellement bruité (sauf si refroidissement marche), moins facile à maitriser pour moi.


La seule question qui me reste à trancher c'est la sensibilité comparative des 2 dispositifs. En gros comment savoir ce qui ressortira à même focale entre 1minute sur la DSI et une minute sur le 350D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question sensibilité, là il n y a pas photo : la CCD va s"en sortir mieux que l'apn;

De plus tu pourras faire des images même en milieu pollué ( PL ) avec des filtres interférentiels en 31.75.

On peux le faire aussi avec apn ( c est plus cher car ce sont des filtres clipsables,ou des filtres en 2") mais à temps de pose égal, le cmos couleur de l'apn ne te delivrera pas autant de signal que le ccd n&b.


sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
question sensibilité, là il n y a pas photo : la CCD va s"en sortir mieux que l'apn;

De plus tu pourras faire des images même en milieu pollué ( PL ) avec des filtres interférentiels en 31.75.

On peux le faire aussi avec apn ( c est plus cher car ce sont des filtres clipsables,ou des filtres en 2") mais à temps de pose égal, le cmos couleur de l'apn ne te delivrera pas autant de signal que le ccd n&b.


sylvain

oui ... et non.... :)

avec des filtre interférenciel il n'y aura que peut de différence de sensibilité hormis les aspect CMOS vs CCD. sur le continuum en lumière blanche oui c'est vrai, il y aura pas photo.

toute fois je tien quand même a signaler que la résolution "ridicule' de la DSi rendra illusoire toute tentative d'impression.

même pour un écran 720 pixel ça fait pas large...

bon c'est formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales