Aller au contenu
Forum Avex

On ne devait pas se rencontrer?


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Pareil, j'ai vu trop tard et en plus, on recevait ma nièce et ma femme est sortie avec elle donc pour une fois, c'est moi qui suis resté pour garder les gamins. Du coup, pour moi, c'était mort-né.

Mais j'ai hâte qu'on se revoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pas grave moi aussi j'avais un neveux à la maison, j'en ai profité pour affiner ma procédure.

J'ai beacoup avancé sur la mise en station suite à pas mal de lectures dont celles d'epsi sur els divers forums.

Ce serait bien si d'ailleurs on écrivait à plusieurs un truc bien expliqué la dessus.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben je suis preneur car je me suis un peu vautré la dernière fois avec MESXXI (MAS sans viseur polaire) et avec Astrosnap. Du coup, un tuto clair m'irait bien, je ne peux que vous encourager en ce sens. Comme ça, quand j'aurai installé mon viseur polaire (il faut que j'usine une bagouse d'adaptation), je pourrais le régler aux petits oignons et ensuite, je gagnerai un temps précieux. Et je pense qu'il en sera de même pour bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si Epsi nous entends... je suis prêt à collaborer, surtout sur ASTROSNAP que j'ai commencé à utiliser sur 4 ou 5 séances et dont je commence à voir les subtilités d'utilisation ( a priori pour moi il faut inverser les axes car systématiqument je m'éloigne suite à correction).

Pour MESXXI je l'ai téléchargé mais je ne l'ai pas utilisé.

Epsi en disait le plus grand bien dans un post sur un forum bien connu.


ça pourrait évidemment servir à d'autres si tout cela est publié dans les dossiers du site AVEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants, c'est clair que mesxxi est génial, mais je vais vous faire une confidence... j'ai abandonné la MES par quelque soft que ce soit. Pourquoi ? ben tout simplement parcequ'avec la config que j'ai, c'est à dire 80 ED et EOS 350D, une simple mise en station au viseur polaire ne me donne pas la moindre rotation de champ sur 2h de pose. ET si au pire 'en a un poil, comme elle ne se voit pas, et ne peut pas se voir sur des poses unitaires de 5 minutes, je fais une registration totale et ça roule.

Je suis un gros fainéant, et dans tout ce que je fais, je cherche à gagner du temps. Si j'ai le choix entre passer une heure à me faire chier à faire la MES ou laisser Iris marner peinard pour déroter, c'est vite vu ;)

Actuellement avec ce setup et le pic astro, ça shoote en moins de 30min mise en station au viseur, cadrage, mise au point, chope de l'étoile guide, calibration de guidemaster, lancement des poses.

J'ai fait plusieurs essais de mise en station assistée, je n'ai vu aucune différence sur les images, donc je ne vais pas me priver de la faire en 10s avec le viseur polaire ;)


Il est vrai qu'avec une autre config ça poserait peut-être des problèmes (longue focale par exemple), et là je me réserve ces softs pour parfaire - éventuellement - la mise en station.


Voilà, j'ai trop vu de collègues qui sont prêts à shooter quand le jour se lève !


Bref, ce qui serait cool c'est qu'on se voit, que je vous montre un peu de quoi il retourne avec mesxxi, car astrosnap, c'était un bon soft dans les années 2003, mais là il est complètement dépassé, et je ne l'utilise plus que pour la debayerisation à la volée lors de rares acquisitions à la webcam.


tiens, mise en station jeté de monture (le con, la polaire pile sur le grand cercle, mort de rire, rien qu'en visant la tour eiffel en gros pour aligner le nord) et un coup de viseur polaire vite fait, pi 1h de pose:


m13-100607.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Epsi,

question bêete et sans ton picastro et ton suivi dirais-tu la même chose?

J'ai lu pas mal de choses sur la MES et j'en avais retenu que ça valait le coup d'y passer 10mn (c'est le temps d'un tour complet de la vis sans fin de la GP).


Pour MESXXI je suis preneur de quelques explications car le site m'a paru bien confu... mais il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de lancer le soft en situation réelle. Peut-être que cela devient évident (j'ai toujours un doute de tout comprendre en pleine nuit, dehors et sans doc papier sous les yeux...).


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est clair que sans le pic astro de toutes façons je ne pourrais pas dépasser 30s de pose, donc dans ce cas, que la mise en station soit tip top ou en vague jeté de monture, ça ne changerait rien, c'est l'erreur périodique de la monture qui fracasserait l'image.


Avec la mise en station au viseur, j'ai des ratrapages en déclinaison de temps en temps, mais comme ils se produisent toujours dans le même sens, y'a pas de backlash, donc ça suit parfaitement.


Tu sais, la mise en station et la monture, c'est un peu comme la collimation et la turbu, si tu essaies de collimater ton scope aux petits oignons et que la turnu est monstrueuse, ça ne sert rien, l'image sera pourrie. Pour la MES c'est pareil, si le suivi n'est pas bon à cause de l'EP de la monture, ça ne sert pas à grand chose de s'acharner dessus. Le parallèle s'arrête là dans mon cas puisque si la monture suit bien avec un autoguidage au poil, pas besoin non plus de bigourder toute la noye pour obtenir des images sympa.

Dans le cas d'une focale longue et d'un micro capteur, c'est clair qu'il vaut mieux s'acharner un brin sur la MES ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Dans le cas d'une focale longue et d'un micro capteur, c'est clair qu'il vaut mieux s'acharner un brin sur la MES

humm dans le cas d'une focale courte avec un super grand capteur aussi.

c'est dans ces cas la que la rotation de champs deviens sensible ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Un peu raté pour la proposition de sortie Dimanche !

Pour la MES, j'apporte un peu de crédit au soft Astrosnap qui m'a permis de progresser sur la précision ; tiens d'ailleurs , j' ai même pas regardé à quoi ça ressemble la position de la polaire après ça dans le viseur polaire :oops:

J'ai refait un test avec le SW 200 modifié sur M53 après recollimation laser avec le même constat que sur M13 : même à F/D=5 + Paracorr , le champ de pleine lumière et la correction de la coma couvrent moins de 20mm au carré :evil: je regarde pour un correcteur Wynne de 3" , mais il faut changer le porte oculaire , ajouter une roue à filtre, bref doubler le prix du scope :cry: je vais économiser

vivement que le temps orageux cesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Et si on se faisait une petite conf skype à ce sujet.

l'avantage c'est que l'on serait tous devant nos clavier et écrans ce qui permettrait à chacun de suivre les explication des uns et des autres.


Quel serait pour vous un creneau possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales