Aller au contenu
Forum Avex

La bonne surprise MEADE


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Hier soir j'ai eu assez longuement Arsideuch au tel (comme d'hab)

et il m'a indiqué que meade france lui avait prêté un 127 Apo meade (triplet) pour des test et un appréciation générale.

il est pas parti vainqueur sur ce coup la, s'attendant a récupèrer un cul de bouteille typique des mearde.

Que nénis !

Optiquement pratiquement équivalent à un TOA 130, on cherche les différence. Le chromatisme et quasiment indétectable (et dieux sait si Christian est maniaque) le Ronchis est parai t'il de toute beauté (un des meilleur qu'il lui a été donné de voir)

Mécaniquement on est en retrait par rapport au Tak, mais a peine.....

le POC est d'une douceur extraordinaire double vitesse bien sur, le par bué rétractable rend la lulu tres compacte

bref un bijou pour le tiers d'un taka...

je crois que je vais me laisser tenter, car Arsidi est tellement Talibant sur les imperfections de toute natures en astronomie , que son laissé passer est pour moi un garanti suffisante.

Alors je ne prendrait peut être pas nécessairement la MEADE, peut etre irais je voir du coté de Kepler (faut pas déconner non plus si non je ne pourrai plus écrire en mon âme et conscience mais c'est d'lamearde !!!)

meade à prévu un applanisseur dédié pour cette Lulu sous peut pour la photographie stellaire

. je avis attendre que le correcteur sorte avant de me faire un option d'H.A définitive pour ce jouet


ce que je m'explique pas c'est le prix aussi faible : il est moin cher que le doublet Orion EON qui est à 120mm contre 130 pour le triplet...

il doit y avoir un loup quelques part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

nouvelles infos...

en cherchant des comparatifs 120 eon vs 1237 triplet meade il apparait qu'en fait cette lulu (le triplet) n'est pas une meade d'origine (on s'en doutait puisqu'on trouve la meme chez Kepler) mais une Astro-tech !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de cette lulu dans le dernier astronomie magazine.

Ils disent aussi quelle est pas mal, sauf des petits défauts par rapport à l'emplacement du support du chercheur et que le PO n'est pas rotatif, donc un peu plus chiant pour la photo.

A part ça elle à une très bonne critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

passable en aps-c casse couille

applaniseur nécessaire en 24x36 sanglant


il me disait hyper enthousiaste : la meilleur lunette de 130mm derrière la TOA mais devant toute les autres !!!! mais quand on voit qu'elle est trois fois moin chers, taka a un peut de souci a se faire, car les différence qualitative, qui n'en existe pas moin ne peuvent absolument pas justifier un tel équart >:O

perso je demande quand même à l'essayer, car l'avis des un et des autres.... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai trouvé le loup

le triplet n'est pas ED !

la lentille de milieu est un FPL-51 contre 53 dans la EON...

je suppose qu'en photographie, les chromatisme doit être sensiblement plus perceptible...

Bref emballage un peut rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le loup

le triplet n'est pas ED !

la lentille de milieu est un FPL-51 contre 53 dans la EON...

je suppose qu'en photographie, les chromatisme doit être sensiblement plus perceptible...

Bref emballage un peut rapide...

Aye... Désillusion -.-

Quoi que.. Il faut voir.

En effet, dans un triplet, ce n'est pas obérant d'avoir une lentille qui est dans un verre "moins faible" dispersion.

J'étais justement en train de fouiner pour trouver des infos sur cette lunette. Tu l'as trouvé où cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sur un post de cloudy night, je n'ai pas réussi a retrouver lequel

en revanche j'ai trouvé ce post sur le même forum : une perle qui parle justement de ces instrument.; ça se tien a pas grand chose...

la traduction google ben qu'approximative donne une idée assez fine des échanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un post de cloudy night, je n'ai pas réussi a retrouver lequel

en revanche j'ai trouvé ce post sur le même forum : une perle qui parle justement de ces instrument.; ça se tien a pas grand chose...

la traduction google ben qu'approximative donne une idée assez fine des échanges

Ha oui ! Je pense qu'il y a erreur.

Je me suis fait aussi avoir ^.^

Il y a deux modèles de 127 chez Meade; un ancien modèle qui date des années de sortie des 120ED et la nouvelle avec un triplet.

Pour les différencier la dernière est une "série 5000" et elle date du début de l'année dernière il me semble :

http://www.meade.com/media/sellsheets/EDAPOTele.pdf

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'optique, comme c'est dit sur CN; c'est exactement la même que sur les AstroTech 127, le texte "AstroTech" en moins (il y a un espace à l'endroit du texte).


En tout cas, je suis fooortement intéressé pour l'essayer aussi !


Bien que j'ai tout de même des doutes importants vu le tarif et vu les tarifs "standards" de Meade... Cela voudrait dire qu'ils ont méchamment revue leur copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la 80 alors !!!

Ca serait pas loin d'être le top du top on dirait.

Ah la la je me vois déjà visser une Atik 314L+ derrière avec les filtres qui vont bien :p

bon ok je rêve mais bon qui sait , peut-être qu'un jour le père noël sera sympa avec moi, si je suis sage et si j'ai bien travaillé ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut le triplet 80 FPL-53 ce serait celle ci à 499€!!! http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-apochromatiques-95/meade-apoed-80-f6--tube-optique-1915.html

Par contre j'ai l'impression qu'en 80 le PO n'est pas démultiplié et il n'y a pas d'attache pour un chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, l'engin de base est bien connu du coté du Soleil levant :


2009_09_06_maxvision-ed127.jpg


L'image de l'optique dont je vous parlais :


2009_09_06_maxvision_dscf8342.jpg


J'ai trouvé cela ici :

http://www.astronomy.com.cn/bbs/thread-80694-1-1.html

(je peux vous faire une traduction vite fait si cela vous intéresse, mais le Chinois n'étant pas mon point fort..)


Et donc, comme on peut le lire, il en ressort que l'optique est composée de verres Japonais, elle est assemblée en Allemagne par TMB et mis en boite par Meade et bien d'autres marques OEMisantes comme Astro-Tech, Maxvision etc.


Edit : J'ai même trouvé l'OEMisation en image ^.^ ici : http://www.astronomy.com.cn/bbs/thread-58923-1-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai l'info' à propos de l'optique ! ^;^


Un "utilisateur" Japonais m'a confirmé par email que la Meade _ainsi que toutes les autres_ lunettes sur la même base que la 127mm à f/7.5 avait un triplet en verre Hoya FCD1; c'est à dire du FPL-51. Et donc ce n'est pas du FPL-53...


Du reste, il m'a aussi donné tout un tas d'informations comme le fait que les doublets FPL-53 Ohara sont d'excellente qualité dans l'absolu avec un rapport de Strehl systématiquement >95, alors que les triplets FCD1 Hoya (on notera la subtile différence de nom !) ont des rapports de Strehl toujours <81.5 (d'après mesures multiples).

En résumé, malgré le fait que cela soit un triplet cela ne permet pas de compenser la moindre qualité du verre à la base, d'après ces dires.


Bon, et bien voilà.

Douce espérance nous faisant voyager mais rapide retour sur Terre ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS bryce : sur mes pc (domestique et taf) tes images ne s'affichent pas ?!?!

Harf... Les aléas des liaisons avec les serveurs de Chine.

J'ai corrigé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah :cry: bein zut alors.

c'est sur qu'à ce tarif faut pas s'attendre à de la super qualité.


Mais chez Médas ils pensent qu'on est blindé de tunes !

une equinox 80ED à 380 oui oui oui

mais à +de 600, faut pas me prendre pour un thon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'explique pas...

c'est assez curieux tout de même

tous les gens qui on observé dans cette lulu semble indescriptiblement embalé , et tout ceux qui n'ont pas observé avec disent qu'elle doit etre légérement en retrait de la EON...

je verrai de moi même quand je serai chez arsideuche pour récupérer mon Mak 715

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si ce n'est que suite à un test visuel...

Cela peut-être un "effet personnel" ou/et autre chose.

Pour nos cas _bien avancés_ il faut impérativement un test en imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,


L'autre bonne surprise, c'est le MEade ACF 254.

J'ai vu des images de Christian Arsidi (bon, c'est pas n'importe qui l'arsideuch) de Mars, ouch, ça envoie !!


Je ne sais pas où il va chercher ses tubes mais ou il est verni, ou on lui donne toujours le bon matos !


Fredogoto, toi qui le connais, tu as des infos là dessus (si ce n'est pas couvert par le secret défense...)


@+


L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Frédo, je n'ai pas tout à fait entendu la même chose que toi, la dernière fois: Christian à dit que maintenant, la qualité optique des SC (Meade et Celestron) était beaucoup plus constante qu'il y a 20 ans. Pour l'imagerie planétaire (champ réduit) ces optiques sont essentiellement limitées par la turbulence. Du coup, pour son C11 ou son C14 (je ne sais plus), il a téléphoné à Patrick Pelletier (Médas) en lui demandant un tube optique et Pelletier lui a dit qu'il en avait 2 en stock, de qualité quasi identique (lun étant un poil meilleur que l'autre). Mais Arsidi a bien précisé que les tubes optiques sélectionnés étaient un mythe. La seule chose, c'est qu'Arsidi sait évaluer ses tubes optiques (un tube non conforme aurait été renvoyé) et en tirer le maximum : il maitrise parfaitement la collimation (au demi-poil de cul près), la mise au point, et il est sur le pont une bonne partie de la nuit pour attendre les meilleurs moments au niveau turbulence (ce que peu de personnes sont prêt à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Mais Arsidi a bien précisé que les tubes optiques sélectionnés étaient un mythe.

hé mais j'ai pas dit le contraire, par contre je dis qu'arsideuche sélectionne ses optiques, ça je le maintien.

ke maintien également que celestron fait un peux plus gaffe au c14 qu'au c8.

je parle de celestron car c'est les info que j'ai eu

quand au meade (la peste les emporte sois dit en passant) je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales