Aller au contenu
Forum Avex

défiltrer un reflex


trustinator

Messages recommandés

J'avais une petite question.


Ça sert à quoi de défiltrer un reflex pour l'astrophoto ? apres peut toujours s'en servir pour de la photo traditionnel ?


ca m'interpel surtout quand je vois le prix du défiltrage, je n'exclus pas prendre quelque temps après l'achat de mon télescope prendre un canon 350D d'occase par exemple.


Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

vielle question

ça sert a photographier les nébuleuse qui emetent de la lumière qu'on qualifie de rouge profond.

les filtre normaux des APN ne permet pas ou mal d'enregistrer cette longueur d'onde.


pour te donner un image, imagine que la lumière soit des notes de musique

la lumière rouge serai le DO, la lumière Orange sera "ré", jaune "mi" etc..

en gros les apn enregistre la lumière comme un magnéto les note de musique mais en l'occurrence ton magnéto n'est pas hyper fermant car il enregistre bien le notes, mais le "DO" n'est pratiquement pas entendu car il y a un filtre qui l'en empêche

mais si tu enlève le filtre hop le do se fait entendre : ben la s'est pareil

la lumiere des nébuleuse rouge , qui est une lumière issue de la ionisation du hydrogène on l'appele la lumière H-alpha ( s'ecrit hα ou a la rigueur Ha )

Les constructeurs on jugés bon de certifier les appareil photo pour une longueurs d'onde qui va de 610nm a 450 nm (environ)

le hα lui émet a 653nm (nanometre) il est donc pas -ou mal- vu par les APN

hors cette lumière est la principale source de lumiere des nébuleuse en très forte majorité

l'opération consiste donc a enlever le filtre Infrarouge de l'apn qui est trop "fort" pour laisser passer le "bon rouge" des nébuleuse

spectra.png

ceci fesant il faut s'avoir que c'est une opération complexe et dangereuse pour ton apn ( nombreux cas d'apn HS suite a ce genre de manip) ça exige un démontage TOTAL de ton aon, la garantie saute.

Si tu le laisse défiltré, tu perds également l'autofocus et la correction des couleur (tes image seront tres rouges de manière irrécupérable)

il faut donc refiltrer derrière avec un filtre dit baader qui filtre les IR mais moins haut que le filtre d'origine

on parle d baadérisation du boitier

Perso mon APN est 100ù defiltré et ne sert qu'a l'astronomie.

je m'en sert parfois en plein jour avec des filtre spéciaux pour faire de la photo Infrarouge

mais c'est de la photo ultra technique et complex : on ne voi pas ce que l'on photographie et tu fait la map a la main sans voir ce que tu fait !!! très chaud, mais ca peut être très beau...

http://static.panoramio.com/photos/original/19257210.jpg

http://static.panoramio.com/photos/original/19256555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation "courante" de l'APN, le remplacement du filtre d'origine par un filtre Baader ne pose aucun soucis notable; on conserve l'auto-focus, la balance des blancs est toujours corrigeable en interne par l'APN (on n'est pas obligé de passer par un logiciel pour corriger la différence de couleur) etc. Le filtre Baader a justement été développé pour ça.

Le mien, que j'utilise en photo' diurne et autre en est l'exemple -.^


Ah, j'oubliais... Avec le filtre Baader à la place de celui d'origine, cela corrige aussi le rendu un peu froid des APN. Le résultat du rendu des couleurs est très proche de ce qu'on pouvait avoir avec des film diapo' à la bonne époque ^.^ Pour moi qui fait beaucoup de photo' de jour ou d'humain c'est un gain très très important (les tons chairs des personnes ressort formidablement bien, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales