Aller au contenu
Forum Avex

essai dans le jardin sur ngc281, la nébuleuse Pacman


Obiwan

Messages recommandés

salut les amis,


voici un essai sur NGC281, la nébuleuse Pacman.

C'est franchement pas terrible du tout.

Voici quelques infos:

date : jeudi 19 novembre

nb images : 20/20

nb dark : 6

nb flat : 15

nb offset : 11

ISO : test à 1600 pour voir (c'est très bruité)

temps de pose unitaire : 600s

imageur : Canon EOS 40Db sur SW Equinox 120ED (f/d=9) + WO ARF IV + filtre Orion Skyglow

guidage : SW 80/400 et OSSAG

J'ai dû faire un petit crop car j'ai très certainement dû shooter dans le trépied. Il y a eu un petit décalage.


ngc281nbddp1024.jpg

Lien vers la full : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/ngc281nbddp.jpg


Il va falloir absolument que je soigne la MES, que je pose plus longtemps et que j'utilise mon filtre 31,75 Baader UHC-S.

Je crois avoir trouver une solution mais il se peut qu'il y ait du vignettage.

J'essayerai de faire un test dans la semaine.

J'aimerais aussi faire un test avec mon Canon 100-400, pour voir ce qu'il donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Alban -.^

C'est un bel essai pour des shoots dans le jardin (il marche pas mal le Skyglow).

Le guidage est tip-top (surtout vu la focale) et la MAP superbe.


Par contre c'est bruité... Pfiouu.. Purée de banane, y'a du pixel chaud dans tous les coins et du bruit de fond qui dégouline partout T.T

Peut-être que 1600 ISO c'est un peu too much pour le 40D, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un bel essai en tout cas et bravo pour le guidage.


comme indiqué un peu plus haut : un filtre halpha : tu vas voir ça change tout ;un 13nm ça devrait le faire déjà.


Mais c'est un objet qui reste plutôt le domaine de prédilection des ccd.


Avec un APN il va falloir faire cracher le bestiau au moins le double de temps de pose genre 6h à 800iso avec filtre Ha, pour commencer à avoir un résultat...à mon avis...


Avec l 'ARF IV de WO tu as un f/d résultant de combien ..pour avoir une idée ?


Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le ha contrairement a une idée rependue a tord n'est pas sensé faire augmenter la durée de pose unitaire

au contraire, on peut même parfois, se permettre de les raccourcir car le S/B/ fond de ciel- sur la nébuleuse est excellent

le filtre h-a filtre toutes les fréquences, sauf la h-a, il n'y a pas de raison d'augmenter géométriquement le temps et le nombre de pose parsce qu'on utilise du h-a sur des nébuleuse h-a, sauf si tu shootes une galaxie ou les pléiade par exemple :p

certes des poses longues c'est toujours mieux que des courtes quand cela est possible, mais ce n'est pas le fait du h-a, c'est surtout une question de Signal / bruit / pollution lumineuse / détéctivité

Quand à alban, si un jour tu franchis le pas h-a, quelques soie le détecteur, passe au 6nm, le 13 avec la pollu balaise de chez toi sera moins efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Quand à alban, si un jour tu franchis le pas h-a, quelques soie le détecteur, passe au 6nm, le 13 avec la pollu balaise de chez toi sera moins efficace

D'ici peu j'aurai un Ha Baader; il pourra essayer chez lui pour voir -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meci les gars.


le f/d est de 9 avec le WO type IV car il augmente la focale de 1.21 soit f=900x1.21=1094mm.


Oui, il va me falloir un Ha 6nm mais en attendant, je vais faire un test mon filtre baader UHC-S.


Le guidage a été réalisé avec PHDGuiding sur un temps de pose de 0.5s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Alban


Les copains y ont raison de te dire qu' avec un filtre Halpha ce serait beaucoup plus mieux

je pense que tu serais surpris du résultat parce que la technique est au point ! , bravo :D




depuis mon ciel de Picardie , j'avais fait ça y a quelques temps .


http://deneb60.free.fr/Images_html/imagepages/imageccd19.htm



ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Quand à alban, si un jour tu franchis le pas h-a, quelques soie le détecteur, passe au 6nm, le 13 avec la pollu balaise de chez toi sera moins efficace

D'ici peu j'aurai un Ha Baader; il pourra essayer chez lui pour voir -.^

 

Ha en 2" ou en EOS Clip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales