
-
M31 ♣ Mosaique
Très impressionnant ! Un grand bravo â tous les deux.
-
Aurores boréales au Pic du Midi
Merci. ? Le tarif de la nuit est très élevé (plus de 500€ https://picdumidi.com/fr/billetterie/)... sauf quand tu es invité au T1m pour le boulot. ? Et j'ai l'impression que ça pourrait se reproduire... Sinon, pour le 24-70, j'ai l'impression qu'après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l'interrupteur AF/M dysfonctionne suite à de trop fréquentes commutations...
-
Les dentelles en mosaïque de 4 tuiles au C14 H à l'observatoire CPAFO
?? Une image superlative mais je confirme les effets de zonage sur le fond de ciel et une autre chose me gène : les étoiles brillantes sont grises (ex. 52 cygni).
-
Aurores boréales au Pic du Midi
Normalement, ça devrait passer à présent...
-
Aurores boréales au Pic du Midi
-
Aurores boréales au Pic du Midi
Bonjour à tous, La nuit de jeudi à vendredi dernier (10-11 octobre 2024), j'ai eu la double chance d'être invité par David Darson et François Colas pour la nuit au T1m de l'observatoire du Pic du Midi, et d'assister à des aurores boréales depuis cet endroit magique. La montée en téléphérique s'est faite sous la et à l'arrivée, l'observatoire était dans le brouillard et couvert de neige / glace. Mon guide et hôte sur place, François Colas, m'a indiqué que la veille, le vent y avait soufflé jusqu'à 170 km/h ! En début de soirée les nuages laissaient parfois apparaitre le ciel bleu dans des trouées qui se refermaient rapidement. Les nuages nous ont d'ailleurs empêché de voir la comète que je comptais prendre en photo. Le photos prises au coucher du soleil m'ont d'ailleurs réservé une surprise : mon fidèle 24-70 f/2.8 a décidé de tomber en panne. La nuit ne s'était pas encore complètement installée que les premiers halos roses apparaissaient au nord. Totalement insatisfait du rendu des images prises au smartphone, je me suis mis en quête d'un nouvel objectif à monter sur l'EOS 6D. David ayant repéré des Canonistes parmi les membres de l'équipe du coronographe, j'ai finalement été dépanné par Franck Vaissière que je remercie grandement au passage : il a sauvé ma soirée en me prêtant un objectif Zenitar de 16 mm à f/2.8 qui allait "travailler" une bonne partie de la nuit ! Voici donc en images les résultats de cette nuit exceptionnelle (photos également visibles sur ma page Astrobin https://www.astrobin.com/users/Axel.Vincent-Randonnier/):
-
Rendez-vous Lunaire pour Saturne !
Bel exploit d’avoir réussi à immortaliser cette rencontre malgré des conditions météo très capricieuses.
- IC 1805 Nébuleuse du coeur
-
Barnard 150 depuis CPAFO
Magnifique. ? Il m'épate ce filtre Triband !
-
Barnard 150 au C14H (Work in Progress)
Ça fait du bien de voir que les affaires reprennent ! ? Le moins que l'on puisse dire est que depuis l'automne dernier, la météo n'aura pas été très collaborative !
-
IC 1805 Nébuleuse du coeur
Bravo pour cette belle image. Même si le champ est un peu juste pour cet objet, la photo n'en est pas moins réussie.? Pour ce qui est du bruit, ça reste l'ennemi n°1 qui donne toujours du fil à retordre... Mais je suis convaincu que tu vas réussir à identifier le problème et le résoudre rapidement. ? A ce titre, as-tu fait le prétraitement avec des offset synthétiques ? Et as-tu fait des dark de flat ?
-
Rho Ophiuchi au Quervex 2024
C'est clair que le cadrage est beaucoup trop serré, mais c'était un test. A refaire au télé de 300 ou en mosaïque à la FSQ. Sana compter que je voulais imager cette région depuis trop longtemps mais je n'y arrivais jamais : ça me permet déjà de jauger le temps de pose et le rendu pour les prochaines fois. Quant à l'amas globulaire, ce n'est pas M4 mais NGC6144. M4 n'est pas très loin mais il est hors du champ. ?
-
Rho Ophiuchi au Quervex 2024
Voici une image rescapée de ce Quervex où je n'aurai pas été épargné par les difficultés. Au programme : la région de Rho Ophiuchi avec 104 poses de 2 minutes avec filtre Antlia triband à la FSQ sur AP Mach1.
-
Test du filtre Antlia ALP-T dual-band 5 nm
Bonjour, Vendredi soir , j'ai testé mon nouveau filtre bi-bande H-alpha / OIII de la marque Antlia (bandes passantes de 5 nm pour une densité optique de 4.5). J'en ai profité pour le comparer au filtre Optolong L-Extreme (bandes passantes de 7 nm et blocage de la pollution lumineuse annoncé de 99 %) . Le conditions de prise de vue étaient sévères (lune à 42° de la cible et illuminée à 70%). Les deux filtres étaient montés dans la roue à filtre ce qui a permis de réaliser les deux séries de prises de vue dans la foulée. Durée d'acquisition (7*2 min) de traitements (empilement par addition sans réjection ni normalisation) strictement identiques. On peut noter que le filtre Antlia améliore substantiellement le rapport signal/bruit et s'en sort bien malgré la lune : sa densité optique de 4.5 bloque efficacement les rayonnements hors bandes passantes.
-
Améliorer ses images avec la version SIRIL 1.2.0
Salut Joseph, Merci pour ce tuto. Il faut que j'essaie sur mes anciennes images. ?