Aller au contenu
[[Template core/front/global/navBar is throwing an error. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]

Featured Replies

Posté(e)

bonjour,

quelles sont vos techniques pour sécher la buée qui se dépose dès le début de la nuit sur les miroirs de mon dobson.

bien sûr , je laisse mon dobson se mettre en température environ 1 heure

le fait d'utiliser ou pas une jupe de protection ( non pour les mal-pensants ,je n'observe pas a coté des travestis du bois de Boulogne >:p ) n'y change rien.

Evidemment pas question d'essuyer les miroirs.

Alors.... le sèche cheveux ? je suis pret a en acheter un sur pile ou batterie ; il s'agit d'un gros effort pour un chauve [mdr]

les étoiles se cachent un peu mais nous finiront par les retrouver

jcj

Posté(e)
  • Avexiens

Effectivement, le sèche cheveux est la bonne solution. J'y ai déjà eu recours, ça marche pas trop mal, mais pas très longtemps (ça se rembue assez vite). ;)

Sinon, il y a le coup des résistances chauffantes, mais ça consomme pas mal et j'imagine qu'un dobsoniste doit renâcler un peu à mettre de la filasse sur son bel engin non motorisé...

Il me semble que je connais quelqu'un qui a aussi utilisé la flamme du décapeur thermique butagaz (sans l'approcher trop près), mais bon... :-p

Posté(e)

JCJ,

Est ce que tu mets ton dobson à la verticale pour la mise en temperature ?

J'ai remarqué que la buée arrive bien plus vite à la verticale.

Spout

Posté(e)
  • Administrators

heu une sèche cheveux c'est (au moins) 1000w....

le résistance chauffante qu'on colle sous le miroir c'est 10 a 20w. et le miroir secondaire c'est deux a trois watt

dans tous les cas il faut mettre le dob a 45° pour un refroidissement optimal mais si possible boucher le dob pour éviter le rayonement sur le fond de ciel qui est responsable du "sur" refroidissement

de toute façon ; jupe obligatoire, parbuée a l'avant du tube : obligatoire (sisi)

voila pour le "passif"

et des résistances chauffante quasi obligatoire obligatoire pour le nord de l'IDF

ceci dit la bué a ceci de pratique : quand elle se dépose c'est que t'es a température [mdr]

Posté(e)
  • Auteur

salut a tous et merci de vos réponses,

Ouf j'évite l'achat du sèche cheveux, mais pas celui de la résistance chauffante . -c

le pare buée a l'avant du Dobson , ça va être chaud , car la cage du secondaire est bien mince et supporte déja le porte oculaire , le viseur point rouge Quick finder .

mais que ne ferait on pas pour observer plus longtemps....

PS oui je mets mon dob a 45 °pour la période de mise en température; après , c'est quand même au zénith que l'on a les meilleures observations.

jean-christophe :D:P