Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour les avexiens

Que pensez-vous de la collimation d'un Schmidt Cassegrain avec un disque de Hartmann que vaut la précision de cette collimation ?

Posté(e)

Salut,

Bof, pas convaincu. Je ne trouve pas ce système très précis. J'utilise une webcam et je peux observer sur l'écran du PC ce que je fais depuis l'avant du SCT.

Posté(e)
  • Auteur

Ok mais alors sur une étoile défocalisée avec un logiciel genre Métaguide que ma conseillé Axel ?

Posté(e)
  • Administrators

je confirme que la methode du disque a trois trous et pratique pour degrossir mais est insuffisante

elle a en outre pour inconvénient de réduire les FD du telescope et donc d'augmenter sa tolérance à la decolimation

le meilleur moyen reste la tache d'airy... rarement visible sous nos latitude (turbu, nuées)

Posté(e)
  • Auteur

je ne comprend pas le rapport qu'il y a entre la methode de Hartmann et la modification du rapport FD du telescope, merci de ta lumière !!

Posté(e)
  • Administrators

attention le disque de hartmann c'est pas tout a fait ça, on appel le disque a trois trous disque de hartmann mais c’est impropre

mais pour en revenir a ta question quand tu fait un disque avec un trou devant le telescope ça augmente de factor le fd puisque ça dimune la pupille d'entré ton fd peu passer de 10 a 50 !!! voir d'avantage (dépend de la tailles des trous)


ça devien donc compliqué d'avoir des certitudes a un fd pareil

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement le rapport Fd doit changer le diamètre se rétrécissant. Merci pour l'info. Je n'ai plus qu'à trouver un autre moyen pour affiner la collimation de mon télescope.

Posté(e)
  • Avexiens

Salut Alain,

J'essaierai de traduire la partie collimation de la doc de Metaguide (http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/MetaGuide520.html#__RefHeading__1853_2056330651).

D'ores et déjà, tu peux essayer de centrer l'ombre du secondaire avec une image défocalisée en utilisant la mire de collimation affichée par le petit programme de Sylvain Weiller : http://sweiller.free.fr/collimation/Collimation03.exe.


Ensuite, avec Metaguide, tu travaille avec une imagée d'étoile focalisée mais moyenneée sur un certain nombre d'images pour lisser les effets de la turbulence (paramètre NFrames, en bas au milieu de la fenêtre de Metaguide) :


MetaGuide520_html_m720d5ced.png


On remarque sur l'image agrandie de l'étoile (dans la sous-fenêtre carrée en bas à droite de la zone de visualisation) que les disques d'Airy ne sont pas réguliers, signe d'une décollimation. Un point rouge apparait en haut à gauche de cette sous-fenêtre. Il indique l'orientation de la décollimation. Pour collimater, il faut ramener ce point rouge au centre de l'étoile, comme sur l'image suivante :


MetaGuide520_html_6910abe1.png


Le manuel recommande de faire cette collimation au foyer direct, sans barlow ni renvoi coudé.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Axel pour les précisions il faut que j'affine ce problème mes images obtenues en planétaire ne me satisfont pas !!il est vrai que les nuits sans turbulance sont extrémement rares sur mon site cela ne facilite pas la chose.

Posté(e)
  • Avexiens

La fois où j'ai collimaté le C8 avec Metaguide, les images m'ont paru assez bonnes. Je pense que pour la collimation, Metaguide est plutôt bien fichu et efficace.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions générales