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Posté(e)
  • Administrators

Apres mettre pausé la question je me suis tartiné des page de forum et de discutions

finalement le couperet est tombé d'un des boss ( Carlos Milovic )

les images intermédiaire peuvent etre faite en 16bit au lieu de 32bit

avantage ?

fichier 2x plus petit en 16bit, donc deux fois plus rapide et a écrire qu'en 32bit


Le 32 bit n'est pas gênant quand on traite des images CCD classique

Mais quand on traite des images issue d'APN au pose courte et nombres (genre Sony a7s) et qu'on part sur un base de 200 à 500 images a traité, le gain de temps (et de place) sur la chaine de traitement est monstrueux


En revanche, l’empilement doit etre fait obligatoirement en 32bit

Le 64 bit est pour le moment complètement disproportionné...


ref de la discutions (en angliche ): http://pixinsight.com/forum/index.php?topic=5432.0

Posté(e)
  • Avexiens

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon dernier traitement. Tout le pre-traitement sous IRIS (15 bits) et juste avant de passer à l'addition j'ai repris tout sous maximdl qui est en 32 bits... Par contre ce qui est chiant c'est que je perds les renseignements sur la mesure d’astrométrie et donc je ne peux pas faire une registration astrométrique. Il faut que je trouve le moyen de recoder les fichiers pour voir si je gagne quelque chose en terme de registration.

Posté(e)

Oui, surtout que les images du A7s sont nativement en 12 ou 13bits selon la méthode de lecture

12bits sous librairie DCRAW incluse dans Pix. Seuls les niveaux 0 à 0.25 ont de l'info.

13bits effectifs (14bits décompressé) sous conversion DNG.


Donc, les images intermédiaires peuvent être sans problème sur 16bits. De même que les masters.


Un bémol toutefois puisque mes derniers process icons (qui datent d'il y a 1 semaine) utilisent le script "BatchPreprocessing" dont on ne gère pas le format de sortie des images intermédiaires (calibrées, calibrées_cosmetic_correction, calibrées_CC_debayerisées).

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