Aller au contenu
[[Template core/front/global/navBar is throwing an error. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Nous avons avec JoJo choisi une cible commune pour la nuit du 26.


Dans mon cas j'avais un peu plus de champ, alors j'ai été chercher la galaxie NGC 6946 et le cluster NGC 6939.

même si mon sujet principal était la nébuleuse sombre B150.


Cela fait longtemps que je n'ai rien traité, et j'ai bien du malheur avec la saturation de mes étoiles.

Il me faudra certainement un petit coup de pouce.


426836b150.jpg


On trouve le détail de l'image et la résolution astrométrique correspondante sur mon compte astrobin:

Barnard 150 sur astrobin

Posté(e)
  • Administrators

les nuages moléculaire sombre ou partiellement éclairé sont mes sujet préférés derrière les galaxies, en revanche c'est certainement le sujet le plus difficile et exigeant

bravo de l'avoir choisi c'est superbe, avec la galaxie lointaine en médaillon, c'est vraiment une image heureuse

l'equilibre des couleurs est un peu en mode aquarelle mais pourquoi pas....

l'offset est un peu clair je pense sur mon écran bien dynamique, mais sur un écran plus "normal" ça doit passer

Le cdarge est vraiment au top et pour une fois, je consede qu'une cadrge alligné en decli n'aurait pas permis une aussi heureuse combinaison , donc bravo

en revanche


y'a du chromatisme (reducteur ?), les étoiles ne sont pas très belle dans le coin en hàg , y'a bcp de bruit qui est mal contenu et il y a un artefact chelou autour de la galaxie (espèce de limite plus sombre)

380008hugues.png

je pense surtout que ça manque de pose a mon avis car sinon elle est superbe

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens

Oui fredo, tu vois a peu près les mêmes choses que moi.


Concernant B150 je n'ai pas voulu poussé le TGV. donc j'ai laisser se qui me semblait encore raisonnable au vu du nombres de poses, il n'y a pas de secret.


Pour ce qui concerne l'artefact sur le bas de la galaxie c'est que mon masque de traitement n'est pas assez doux. Et je sais que je dois retraiter.

Oui, les étoiles tirent un peu sur le coté haut gauche et non je n'ai pas de reducteur sur cette pause :( Cela viens d'autre part, et je ne trouve toujours pas. Je perçois effectivement du chromatisme aussi ce qui me gène très fortement lorsque je pousse la saturation des étoiles, plus fortement dans le bleu.

Il y a un cas isolé, que tu as repérer sur le coté milieu haut droit.

(J'ai un petit nombres de poses de 30s sur M13 qui devrait permettre d'infirmer ou confirmer ce chromatisme... Le problème c'est d'isoler le composant de la chaîne optique qui créé ce sujet désagréable)


Mon retina a une assez bonne dynamique, mais toujours un peu peur de sombrer dans l'obscur.


Bref, j'ai pas mal de chose que je peux parfaire au traitement, mais il y a des choses qui ne seront pas possibles car je n'ai que 30 poses de 300s, car celles de la secondes nuits ont un signal bien détruit par des cirrus d'altitudes)

Posté(e)
  • Avexiens

Quand la page s'est ouverte, je me suis dit Waow. Ressortir ces nébuleuses sombres est une vraie gageur et c'est ici très réussi.

Mais il est vrai qu'en zoomant, on ne retrouve pas le piqué piquant de Taka. Côté bruit, y'a pas de miracles.

Et je pense qu'ajouter un peu de saturation lui irait bien. ;)

Posté(e)

Bravo pour ce cliché!

Je suis d'accord avec Xavier, il faut être bien calé pour se permettre une critique négative sur les détails :)

Posté(e)
  • Avexiens

Bravo Hugues c'est très réussi. C'est exactement ce que l'on avait vu ensemble en choisissant cette cible.

De mon côté j'ai plus de 230 poses de 30s sur les 2 nuits mais pas l'ombre du moindre nuage moléculaire à l'horizon!

Il faudra certainement que je regarde ce qui cloche car nous sommes à peu près sur le même temps de pose global... même si pas le même rapport FD.Déçu je suis :(((

Posté(e)

Bravo Hugues. Très belle image.

Je me demande ce que ça pourrait rendre à l'impression avec toutes ces étoiles ^^

En tout cas, joli sujet.

Posté(e)

bel objet bien rendu à la taille du post.

J'adore aussi ces LDN LBN etc... ;-)


Sinon pour les détails.. tout a été dit.

(pour le bruit essaie Mure Denoise ca n'abime rien et ça marche très bien.


Didier

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions générales

[[Template core/front/global/mobileFooterBar is throwing an error. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]