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Posté(e)

ZWO-533   Canon 300mm f/4   AZ-GTI   411 poses de 8s

C'est la première fois que je voyais de la couleur sur mes photos alors j'en ai profité.

?id=LpSWuV8UlLLCS4wbEqyfPzWXJhRvg0ON

 

Modifié par mg95

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, peppuccio a dit :

Pour les 8s c'est voulu je suppose?

Oui.

SharpCap a un module qui analyse une portion noire du ciel pour proposer une valeur d'exposition en fonction du capteur. En l’occurrence 14sec.

Mais comme il y avait pas mal de vent j'ai préféré raccourcir une peu la durée de pose.

Le corolaire c'est que ça fait pas mal de fichiers à traiter, sachant que le traitement multiplie ce nombre par 3.

Les étoiles les plus brillantes semblent entourées d'un halo qui se déforme vers les bords de l'image.

C'est du à quoi à votre avis ? Sachant que je n'ai fait que des réglages d'histogramme, de courbe et de saturation.

Posté(e)
  • Avexiens

La déformation des étoiles qui est uniquement au bord de champ vient certainement de la qualité de l'optique. Sur un suivi de 8s je doute que cela puisse se voir à 300 de focale et en plus ce serait sur toutes les étoiles, même celles en plein milieu.

Après pour ce type d'objet, il faut absolument un filtre qui fasse ressortir la nébuleuse et qui éteigne les étoiles. Au passage tu verrai que Sharpcap augmenterai sa proposition de 14s bien au delà.

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour tes remarques.

Pourrais tu préciser le type de filtre que tu évoques ?

Concernant les déformations des étoiles est ce rattrapable avec PixInsight, je crois qu'il existe des process qui retravaillent la forme des étoiles.

 

Posté(e)
  • Avexiens

Si ta caméra est couleur je te conseillerai bien un filtre du type triband qui semblent bien marcher. 

Pour la déformation l'idéal est de trouver d'où elle vient. Sur un objectif tu peux essayer de changer l'ouverture pour voir comment cela s'améliore. Mon 200 à F4 déforme pas mal du coup je le mets à 5.6 

Sinon via Pix il y a des process mais ce n'est pas ma spécialité.

Posté(e)
  • Avexiens

Le premier est un bi-band comme le mien, du coup il peut manquer du flux mais c'est très selectif...  le second est un tri band de nouvelle génération (n'existait pas vraiment au moment de mon achat).

Attention a bien choisir sa taille pour ne pas vignetter. Ton premier lien va vers un filtre 1,25"...

Posté(e)
  • Auteur

Si l'on prend les caractéristiques du filtre tribande.

 

  • Citation
    • Excellentes transmissions dans les raies Ha, SII et OIII
    • Bloque complètement l'infrarouge jusqu'à 1100nm (pas besoin d'utiliser un filtre IR-Cut en plus du filtre NB1)

    Est ce que l'on peut en déduire que pour les objets concernés (objets nébulaires) un tel filtre ne nécessite pas d'avoir un APN défiltré ?

J'ai toujours entendu dire que le filtre devant le capteur d'un APN bloquait les IR, donc dans ce cas il n'a aucune action puisque les IR sont déjà arrêtés dans le filtre tribande.

Mais le filtre devant le capteur d'un APN laisse t il passer les Ha, SII et OIII ?

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement.

Les Ha, SII et OIII se situent en dessous de 700nm

IDAS-Nebula-Booster-NB1.png

Et le filte IR passe bas de l'APN bloque tout ce qui est < à 720nm à priori.

 

Posté(e)
  • Auteur

je me suis "amusé" à faire correspondre les courbes de ce filtre et celles de ma caméra ZWO 533.

 

NB1&533.jpg

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