Posté(e) 17 mai 20241 a Avexiens Lors du Quervex j'ai organiser mes soirées de manière à faire des nébuleuses obscures en première partie de soirée et des nébuleuses qui répondent bien dans le Ha en mettant en place mon filtre Bi-bande HA-OIII en 3nm. Le jeudi soir je me suis donc lancé sur la fameuse nébuleuse de la tulipe que j'avais déjà visé par le passé mais pas avec ce type de matériel. Les nuits commençant à être plus courtes je n'ai que 39 poses de 300s avec la FSQ et l'ASI2600MC. Cela fait donc un peu plus de 3h de signal à disposition. Pour commencer j'ai fait un traitement classique en mode RVB tout en essayant de rétablir les couleurs que le filtre L-Ultimate perturbe pas mal. Une première version avec les étoiles sans retouche (Bio comme diraient certains) et une version avec des étoiles moins présentes pour mieux apprécier la nébuleuse Second traitement en séparant le Ha du OIII et en recomposant une version H-HOO Tout d'abord avec toutes les étoiles Puis en éteignant un peu celles envahissantes.. Dites moi ce que vous en pensez? Joseph
Posté(e) 18 mai 20241 a Administrators je préfère la dernière image du bas pour ma part. J'aurais juste un peu plus énervé les neb, mais bon... ça, c'est mon côté rock'n'roll, assez peu partagé en fin de compte
Posté(e) 18 mai 20241 a Avexiens C'est aussi la dernière image que je préfère. Je trouve que c'est la plus lisible. Superbe !
Posté(e) 19 mai 20241 a Auteur Avexiens Très bien je vais repartir de cette version pour la peaufiner.
Posté(e) 21 mai 20241 a Avexiens Sympa, j'aime beaucoup cette région et ton image illustre bien les "racines" de la Tulipe
Posté(e) 21 mai 20241 a Membres du bureau Comme les copains, je préfère la dernière version que j'aurais vu plus punchy. Je retiens l'idée si tu le permet, un objet qui me semble adapté à mon set up.
Posté(e) 21 mai 20241 a Auteur Avexiens Il y a 2 heures, LaurentA a dit : Sympa, j'aime beaucoup cette région et ton image illustre bien les "racines" de la Tulipe Oui le cadrage a été étudié avec Olivier Gueroult qui avait repéré un autre objet un peu plus à gauche mais que je n'ai finalement pas visé.
Posté(e) 21 mai 20241 a Auteur Avexiens Il y a 2 heures, Xavier a dit : Je retiens l'idée si tu le permet, un objet qui me semble adapté à mon set up. Oui le ciel et à tout le monde... heureux que le choix de mes cibles serve aux autres membres du club.
Posté(e) 23 mai 20241 a Membres du bureau Le 21/05/2024 à 20:13, peppuccio a dit : Oui le ciel et à tout le monde... heureux que le choix de mes cibles serve aux autres membres du club. Merci ❤️
Posté(e) 9 juin 20241 a Auteur Avexiens il y a 54 minutes, alan47 a dit : J’aime bien la dernière version. Merci Alain