Aller au contenu
Forum Avex

PLANCHON olivier

Utilisateurs inscrits
  • Compteur de contenus

    338
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PLANCHON olivier

  1. Bonsoir Messieurs,

    Je suis sur le seul forum d'astro pour qui une explication sera donné à vos questions, parce que je pense que le niveau sur bien d'autres forums correspond à celui de notre télévision nationale... hélas et parce que ce forum me plait bien. Vive Frédogoto.

    1°) Cette annonce a été vérifiée par un professionnel de la langue française et par un chef d'entreprise de niveau internationale. Elle est donc très claire. Le problème est que les gens voient et comprennent se qu’ils ont envie de voir et comprendre… Ne jamais se fier aux apparences. La sélection commencera là…

    2°) Je demande à se que l'on me contacte / mail, alors pourquoi poser des questions via un site? Je travaille 120h/semaine, j'ai donc autre chose à faire que de blablatter sur les forums... Fou peut être, mais j’ai bien entendu le salaire en conséquence… qui va me payer mon futur miroir de 205 kg ouvert à f/d 2,8.

    3°) Au vu des questions, je pense que vous n’avez pas vraiment lu ou compris cette annonce.

    4°) Je ne suis pas salarié de mon biseness alors je ne voie pas pourquoi j’irai créer un poste de salarié.

    5°) J’ai lu beaucoup de conneries, de jugements et de commentaires négatifs sur d’autres forums à propos de cette annonce. C’est quand même incroyable le système français… Les gens voient le verre à moitié vide si se n’est pas vide alors qu’il est à moitié plein… Ils ont oublié peut être que l’eau est transparente…

    6°) Cela fait des années que je bosse dans le domaine de l’astronomie. J’ai donc mes clients. Vouloir vivre de l’astronomie est un rêve pour beaucoup, mais peu de personne le feront vraiment et tant mieux… Un poste dans ce domaine, ca se mérite… A L’INITIATIVE.

    Critiquer une annonce comme celle là, c’est passer à coté de son rêve. Tant pis pour eux…

    De plus l’astronomie à l’observatoire est souvent offerte à mes clients. Donc animation gratuite… Un comble non ? On vie difficilement de l’astronomie pure, mais beaucoup mieux de tout se qui peut être mis en place autour.

    7°) Je ne demande pourtant pas d’avoir un bac +10 mais juste DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL… En France, ca devient de plus en plus rare. J’ai été chef de chantier dans la construction dans une ancienne vie et croyez moi c’est pas facile de gérer du personnel et encore moins quand celui ci n’est pas vraiment motivé.

    8°) J’ai refusé la subvention européenne de 150 000 € que l’on voulait me donner, afin de leur dire que c’était des crétins. Pas besoin d’eux…

    9°) Et une petite dernière : Ce n’est pas parce que je demande que la personne se déclare elle même que le travail n’existe pas… La peur et l’ignorance, ca empêche les gens d’avancer…


    Voilà j’espère avoir éclaircie cette annonce de mes quelques commentaires.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me lire sans jugement. Seul Dieu a le droit de juger…

    Olivier PLANCHON

  2. Recherche d'un collaborateur.

    Je gère l’observatoire astronomique de BAUDUEN. C’est une structure privée située dans le Haut Var (83630), à deux pas du lac de Ste Croix et des célèbres Gorges du Verdon.


    Sur ce site, j’y ai construit gîtes et chambres d’hôtes mais aussi une coupole de 5 mètres de diamètre qui abrite le télescope Newton de 620 mm f/d 3,3 (masse de 1400 kg) de construction personnelle.

    Un amphithéâtre de plein air et une salle informatique seront terminés d’ici fin octobre 2017. D’autres constructions sont programmées comme une salle d’expo avec bureau et régie de l’amphithéâtre.

    J’ai aussi le projet de construire un télescope amateur de très grand diamètre sur un autre site…


    Je reçois du public toute l’année pour diverses activités, de jour comme de nuit. Je recherche pour cela une personne très motivée qui n’aura pas peur de s’investir afin de me seconder et d’être aussi indépendant dans les différentes taches nécessaires à la gestion de l’observatoire. Un travail de développement des activités lui sera aussi demandé.

    Cette personne devra prendre un statut qui lui permettra d’autofinancer son salaire (auto entrepreneur).


    Les quelques "plus" qui me permettraient de sélectionner le futur collaborateur :

    • Connaître son ciel sans avoir besoin d’un ordinateur.

    • Comprendre le traitement d'images astro.

    • Avoir déjà participé à des animations grand public.

    • Avoir un véhicule.

    • Bonne connaissance de l'anglais


    Avant de vous rencontrer à l'OAB, j’attends votre email de motivation accompagné de votre CV.

    Pour me contacter: Email : olivier.planchon29@orange.fr

  3. Bonjour à tous.

    Face aux crétins de fonctionnaires qui donne des sous et qui fonctionnent à deux à l'heure, devant l'inorganisation de leurs documents et procédures et de cette lourdeur administrative française et européenne, j'ai décidé de me passer des sous de ces gens.

    Je n'aurai donc pas à me justifier auprès de ces personnes qui ne connaissent que les papiers à remplir...

    Pas redevable et libre... Pas belle la vie.


    Vive l'astronomie quand même

    Olivier PLANCHON

  4. mini_700794IMGF.jpg

    Voici la version finale de mon image.

    22 images compilées de 120s en bil/2 et filtre Hx à -20° de T° capteur + les darks et offsets. Traitement complet par PRISM

    J'ai tout recommencé la manip cette après midi afin de mettre la procédure en place dans mon vieux cerveau ha ha ha

    J'ai l'impression que ca manque encore de piqué, mais bon donnez moi votre avis, merci

    OP

  5. Salut Frédo

    Merci

    Oui tu a raison, j'ai pas terminé ce traitement. Je vais d'ailleurs le refaire et retirer quelques images de la compil.

    Je suis un débutant... Avec le numérique j'ai régressé ha ha ha Chiotte alors... J'essai de maitriser toute cette satanée chaine afin de sortir une belle image. La couleur viendra après.

    OP

  6. mini_366618P1440557copie.jpg

    Sur ce cliché, on observe le beau gosse ha ha ha et sous les 2 cotés de la trappe du cimier, 2 poutres en acier horizontale. On appelle ces renforts "poutres Vierendeel".

    Elles permettent de garder la rigidité de l'ensemble de la structure acier de la toiture de la coupole.

    Elles encaisseront par exemple les efforts verticaux dût notamment à un excès de poids provoqué par la neige.

    Et oui même au pays du soleil, il peut neiger...

    OP

  7. Salut frédogoto

    Oui tu a raison, mais je fais vais faire ce soir des poses d'une minutes avec les darks et offsets. Pour les flats, ici j'ai un ciel noir, je pense que je peux m'en passer...

    Je dois revoir au mieux la focalisation, mais il n'y a peut être pas que ça. Le miroir secondaire est peut être un peu juste en taille... Faut y réfléchir...

    OP

  8. mini_78175836B.png

    Images réalisées au téléphone à travers mon système de collimation.

    Photo du haut, image pas terrible avec un grossissement moyen. Bof


    Photo du bas, bien meilleure image mais encore à rectifier avec un oculaire de 3,5 mm.

    On y voie : le miroir primaire éclairé de jour; les 4 pattes de fixation du miroir secondaire; la croix noire qui est le centre optique du miroir secondaire et non son centre mécanique; la petite pastille ronde qui est le centre mécanique du miroir primaire de 62 cm et le derrière de mon système de collimation.

    Tout doit être aligné…

    OP

  9. mini_75451680A.jpg

    Pour collimater correctement un télescope, on a besoin de régler les différents miroirs.

    Ca a été le cas pour ma sortie optique de ma caméra SBIG.

    Mais maintenant c’est un peu moins évident pour la deuxième sortie optique, celle de la platine d’observation. Car plus question de toucher aux miroirs…

    Faut tout régler de la platine. Et là ca devient bien moins évident…

    Voici Bételgeuse défocalisée et immortalisée avec mon téléphone à 2 balles. On y voie bien la turbulence instrumentale… et le défaut existant.

    Ca va être mon prochain objectif : réduire cette turbulence instrumentale…

    OP

  10. mini_15756820170309110740.jpg

    Pas facile de s'approcher du but Frédogoto...


    Voici l'équipement actuel pour mes manips: la caméra CCD SBIG avec sa roue à filtre à gauche, le laser de collimation qui pend par un bout de scotch ha ha ha, le télescope maksutov de 500 mm de focale ouvert à 5,6 et la caméra Atik pour le guidage et la sortie Newton pour l'observation, à droite.

    Mais bon, il faut tout maîtriser à la perfection maintenant...

    OP

  11. Salut Xavier

    Merci.

    Je continue mes travaux à l'observatoire. J'attends pas après eux...

    Et rien n'est jamais acquis... Il y a quelques conditions à remplir pour avoir les dollars... Mais quand ils seront là, il y a une liste de matos à acheter afin de développer certaines activités. Rien à voir avec la construction de mon prochain télescope géant.

    Mes prochaines étapes: terminer le bloc cuisine / sanitaire - terminer la salle informatique afin d'y déplacer l'ordi de la coupole - terminer l'amphithéâtre de plein air - et démarrer la construction du pigeonnier... j'ai de quoi faire non... En fin d'année j'aurai pas mal avancé dans ces travaux. La construction, c'était mon métier. Tout me semble facile à construire, l'expérience je pense...

    Et bien sur, sortir des images au télescope actuel. J'essai de prendre le temps nécessaire pour cela.

    OP

  12. mini_78428420170307152920copie.jpg

    Et voilà, la deuxième tranche de mon projet astro vient d'être validé pour une subvention de l'Europe.

    Pas belle la vie.

    On a demandé 150 000 € de matériels répartis sur deux projets complémentaires. Mais bon, c'est quand même le parcours du combattant. Ma nana connais bien tout ça. Cela lui a demandé beaucoup de travail. Et ce n'est pas fini...

    OP

  13. mini_88678120170306171622resizedcopie.jpg

    Mon système de collimation réalisé en 1994 bien avant qu'il soit commercialisé.


    Je remercie Dany CARDOEN pour les explications qu'il m'avait donné à l'époque concernant ce système et bien sur, concernant certains détails de construction de mon télescope actuel.


    J'ai 2 sorties optiques maintenant en combinaison Newton, une pour la caméra CCD SBIG et une pour l'observation avec le public, grâce à la rotation du miroir secondaire. Les réglages d'alignement fins ont été réalisés en priorité pour la sortie CCD.

    Mais je dois encore affiner maintenant la sortie optique de la platine d'observation. Et pas question de toucher au miroir primaire et secondaire...

    Ces réglages deviennent donc bien plus délicats... J'ai donc réalisé un deuxième système de réglage fin sur 3 points en plus de la platine de réglage primaire qui elle, est sur 4 points.

    J'y suis presque...

    OP

  14. mini_91281420170306170939resizedcopie.jpg

    Installation provisoire dans le support de mon chercheur pour test.

    Il s'agit d'un télescope Maksoutov de 500 mm de focale ouvert à f/d 5,6. Avec la caméra Atik au cu l'auto-guidage devrait maintenant être meilleure car beaucoup moins de chromatisme qui empâtait les images de cette caméra de suivi. Le positionnement d'un filtre pour réduire le rouge sera à l'étude si l'ensemble est satisfaisant. Si ce système fonctionne ce télé sera installé sur un rail en queue d'aronde pour une meilleure assise.

    OP

  15. mini_125864AVEX.jpg

    Voici 2 simples images assemblées de la Lune.

    Pas mal pour un télescope à f/d 3,3 Newton et sous une coupole... Pose de 1/100 ème de seconde et filtre Hx. Pas le choix sinon tout est cramé. Et en plus l'image est forcement un peu moins sensible à la turbulence puisque la bande passante est moins large. Je ne pense pas pouvoir faire mieux.


    Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur le moyen de compiler , assembler et traiter avec un programme à mon petit niveau... J'accepte les bons conseils pour réaliser des images de lune encore plus fines.

    Merci d'avance pour les infos.

    Olivier


    En attendant je vais installer une autre lunette guide pour le suivi stellaire, mon objectif actuel à trop de chromatisme et les étoiles guides sont trop grosses pour un bon guidage... Il restera néanmoins un excellant chercheur avec un objectif de 100 mm de diamètre pour 300 mm de focale.

    OP

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales