RaphAstronome Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour,Suite à -asso.org/forum/viewtopic.php?f=23&t=2802'>mon observation en visuel de la supernova de M 95 voici maintenant la photo qui date de lundi. Cette fois pas trop de brume mais un vent très gênant. Je n'ai pu faire que des poses de 15 secondes et même comme ça je n'ai pu en sélectionner que 29 sur 120 ce qui nous fait à peine 7,25 minutes >:| . Dommage car le seeing, lui semblait plutôt bon.Kepler GSO 200mm f/d 4 sur monture Atlas EQ-G, Atik 314L+ monochrome. Je n'ai pas mis de correcteur de coma, inutile sur un objet si petit et c'est du verre en moins. Citer
spoutnick Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Salut Raph,Ton image n'est pas superbe mais tu as réussi à avoir une trace de cet événement.J'aurai vraiment bien aimé en faire autant. BravoSpout Citer
Obiwan Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 Elle claque drôlement cette supernova.Quel a été la magnitude maxi ? Citer
RaphAstronome Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2012 D'après l'AAVSO, elle est d'une magnitude proche de 13, plutôt un peu plus qu'un peu moins.Pour le moment il n'y a pas vraiment de courbe et il semblerait que ce soit une supernova de type -P donc elle serait à sa luminosité maxi et va y rester quelques temps encore. Citer
Messages recommandés