Aller au contenu
Forum Avex

ascension droite et déclinaison


MarsEthan

Messages recommandés

Salut,

Je suis sur mon bouquin d'astronomie et je survol une première fois avant de revenir sur les sujets plus importants après.


La en particulier je cherche à comprendre l ascension droite et la declinaison et j ai du mal. Je comprends pas tout.


Déjà pour commencer le dessin représentant la sphère céleste est mal foutu, les cercles se confonde et j comprend rien a rien. Si quelqu'un connaît un truc pour m aider qu'il me fasse signé. Pitié je vais de venir dingue -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super simple :


La déclinaison c'est comme la latitude sur Terre, l'ascension droite à longitude. L'axe de déclinaison est confondu avec l'axe polaire. Les étoiles ont une AD et Dec "invariante" quelque soit l'heure. Quand je dit invariant, c'est faux car les étoiles on un mouvement propre et la terre yoyote autour de son axe, mais sur une courte période cela ne se voit pas.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ou que l on soit sur terre une étoile aura la même ascensino droite et déclinaison? Et dans ce cas il faut un point auquel se reporter, dans ce cas quel est t il et ou est t il? Et enfin, comment on calcule? C est possible à l oeil nu ou faut il un instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ou que l on soit sur terre une étoile aura la même ascensino droite et déclinaison?

 

Oui cela est tout à fait exact

 

Et dans ce cas il faut un point auquel se reporter, dans ce cas quel est t il et ou est t il? Et enfin, comment on calcule? C est possible à l oeil nu ou faut il un instrument?

 

Pour savoir oukelleest l'étoile dans le ciel, pour l'axe l'ascension droite, c'est l'AD + le temps sidéral +/- la longitude du lieu (=angle horaire). pour l'axe dec c'est la déclinaison +/- la latitude du lieu. Pour une étoile et un lieu donné, sur une nuit (ou plusieurs), la position sur l'axe de Dec est invariante, mais sur l'axe de d'AD change à chaque instant. De cette angle horaire (AH) est de cette déclinaison peut être déterminé un azimut et une altitude qui eux change en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales