loye Posté(e) 1 septembre 2013 Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 bonjour amis du ciel étoilé comme dit dans le titre de ce croa, c'est surtout la nuit que j'ai attendu ; et oui après un bon début de soirée avec un bon repas simple mais plein de saveur et un grand moment de détente en regardent un très bon film "argo", accompagné de quelques gourmandise d'un très bon pâtissier de Bayonne, je me suis préparé pour une petite nuit d'observation dans la plus grande simplicité; pas d’essais du matériel photo, pas de montage de EQ motorisée et de tirage de câbles dans tous les sens, non juste la petite centaur avec sa bonne vielle monture manuelle pour un seul objectif cette nuit, avec son retour dans nos cieux observable: "Jupiter".aaaahhhh la belle, elle fût l'un des premiers objets céleste que j'ai eu l'occasion de faire lors de mes premiers pas en avril de cette année; que de plaisir j'ai eu de commencé à arpentéce long chemin de l'astronomie en ça compagnie, elle guida mes débuts de ça lumière, me faisant découvrir mes premières constellations Depuis mon matériel c'est quelque peu étoffé avec l’arrivé de nouveaux oculaires et surtout l'arrivée de cette 102/900 centaur que j'affectionne particulièrement pour le planétaire.Donc, vers 0h30 du matin, c'est avec plein de joie et d'allégresse que j'ai mis en place mon petit setup pour cette longue nuitée, car elle fût longue cette nuit d'attente en attendent ça levée, avec un ciel bien mitigé sur la plus grande partie du temps et quelque belle éclaircie fugace, je n'avais l'envie de me battre avec eux, à tenté des observations profondes etles voir me gâchés de longues recherche .A part quelque étoiles de si de la rapidement, Véga, Les Pléiades, Aldébaran, Capella, un aperçu plus que fugace d'un amas ouvert dans le cocher vite masqué par cette masse nuageuse, qui aux file de son humeur m'octroyait quelque aperçus de la voute céleste.Je me suis même permis un petit voyage dans les bras de Morphée, laissant mon corps s'assoupir et mon esprit partir vers de lointains horizon, voyage vite écourté quand je sentie la tombé d'une brève averse et que d'un bond hors du transat je courus pour mettre ma machine à voyagé dans l'espace à l'abri Enfin le grand moment arrive, vers 4h45 l'ayant aperçus d'un regard au dessus du toit de notre habitation, je dirigeas le chercheur de la centaur dans ça direction et attendis,l’œil collé à l'oculaire, sa venu temps attendu.Ouiiiiiiiii, je la vois enfin, ça lumière venant réchauffé mes pensées tant assombrie ces dernier temps, elle est la dans toute sa splendeur en compagnie de trois de ces satellites,Io et Callisto d'un coté, Europe de l'autre coté.Déjà avec le 21 hyperion les deux bandes sont bien visible et contrastés, chose qui ce confirme mieux avec le passage au 15 WO; ayant remarqué une perturbation atmo moyenne, je suis passé avec le 9mm et son champ de 55°, de suite la réduction du champ fait que l'on ce concentre mieux sur l'objet observé,et je préfère des champs faible pour le planétaire.Bien sur la perturbation ce fait plus présente et pas plus de détail, que le beau contraste des deux principale bandes, ne me sont offert; je ne cherche pas à pousser plus loin,me disant que ce n'est que la première observation, j'aurais bien l'occasion ces prochains mois de poussé dans ces retranchement les limites de ma belle 102.Vers 5H15 du matin, une brumasse matinale commença à envahir le ciel, écourtant par la même cette observation.C'est après avoir rangé le matériel que je pris quelques instant pour voir, avant d'aller rejoint ma dulcinée dans notre nid douillais, un dernier croissant de lune enveloppée de cette brume matinal et couronnée de ce joyaux étincellent "Jupiter" Citer
Obiwan Posté(e) 1 septembre 2013 Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 Bravo pour ce compte rendu. On sent bien ta volonté de poursuivre ta nuit malgré la fatigue pour enfin atteindre le but tant attendu.Félicitations pour ta persévérance. Je te souhaite encore de belles nuits derrière tes oculaires !À bientôt pour de nouveaux CR Citer
loye Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2013 grand merci obiwan la volonté s'accompagne bien avec la persévérance et pour ça j'en ai à revendre ohhhh, je l'espère bien, avoir de belle nuit d'automne et découvrir encore ce ciel qui nous est offert Citer
Messages recommandés