Aller au contenu
Forum Avex

Batterie en parallèle sur un powertank ?


laurentp13

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je me pose une question à propos de mon powertank. En attendant d'en bricoler 1 de A à Z, je souhaiterais dans un premier temps juste augmenter sa capacité, ce qui me permettrait d'utiliser le cablage du powertank (autosuffisant pour ce que je fais).


Et j'ai envisagé les choix suivants (par ordre de préférence) :

1. Remplacer la batterie d'origine par une batterie de plus grande capacité (plus de 17 Ah) si j'arrive à en trouver une de mêmes dimensions (mais vu les faibles dimensions, je ne suis pas sûr d'en trouver)

2. Mettre en parallèle (via les pinces croco du powertank) une seconde batterie de plus grande capacité (ce qui en l'état actuel ne nécessiterait que l'achat d'une batterie sans aucun bricolage).


Que pensez-vous de ces solutions. La solution 2 est-elle possible, risquée ? Si la solution 2 est sans risque, faut-il un type de batterie particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu mets en parallèle tu auras 12V et pas 24. Mais je ne suis pas expert pour dire si il y a un risque. Pour moi oui. Il n'y a qu'à voir comment ça chauffe quand on démarre une voiture avec des cables. On met en parallèle un court instant pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première solution va être compliquée à mettre en oeuvre car comme tu le dis, il faut que cela rentre dans la boite.

Mais ta deuxième solution pose aussi des soucis, et de la même manière la première aussi; à savoir au niveau de la capacité.


Certes, en mettant une seconde batterie en parallèle tu vas augmenter la capacité globale. Mais déjà, pour que cela fonction en la mettant "simplement" en parallèle il faut qu'elles soient identique, sinon il y en a une qui va se décharger plus que l'autre et ce n'est pas bon pour celle qui va être vide en premier.

Deuxième point; pour la recharge, même en supposant que tu mettes deux même batteries en parallèle, le chargeur original du powertank n'est pas fait pour une telle capacité à recharger. Il y a donc des chances qu'elles soient mal chargées, voir de risquer des dommages (surchauffe, etc.). Et si les batteries sont différentes, pareil pour la recharge; il y en a une qui va prendre plus que l'autre, donc c'est pas bon.


Tout ceci est due à la résistance interne des batteries. Pour les utiliser en groupe il faut qu'elles soient identiques ou qu'il y ait un circuit à impédance adaptative (faisable, mais pas facile tout de même).


Ha oui, j'oubliais; en mettant les batteries en parallèle tu conserves la tension et tu augmentes la capacité. Donc deux 12V en parallèle donnent du 12V. Il faut les mettre en série pour avoir du 24V, et la capacité n'est pas changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales