Aller au contenu
Forum Avex

Quelques commandes iris

Obiwan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'essaye de traiter mes anciennes photos avec vos bon conseils donnés au RAP mais il me manque certaines commandes:

- comment avoir les constantes RVB de mon capteur à partir d'une photo ou d'un flat ?

J'ai bien retenu la fonction "White" qui est très intéressante.

J'ai imprimé le manuel IRIS mais je trouve pas la fonction.

Posté(e)

Quand tu lances la commande "white" Iris te renvoie les constantes dans la fenêtre d'information. Enfin.. Normalement.

Posté(e)

C'est vrai que c'est tordu ce truc...

Après avoir chercher pour trouver les paramètres pour mon boitier (5Db), lorsque je les ai utilisé cela ne "correspondait" pas !

J'ai donc mis au point une procédure afin de les trouver pour mon boitier (c'est peut-être différent pour chaque..? ).

La roadmap est :

• Se munir d'une feuille _vraiment_ blanche ou d'une mire calibrer

• Prendre une série de photo' de la feuille dans le noir complet avec comme seul lumière celle d'un flash (calibré, normalement)

• Décoder les RAW dans Iris sans aucun traitement

• Moyenner la série d'image

• Sélectionner la plus grande partie possible de l'image* et lancer la commande "white"

• Récupérer les paramètres R, V et B donnés

* il est certainement possible de faire un binning afin de pouvoir sélectionner la totalité de l'image...

Posté(e)
Ah oui dit donc c'est assez compliqué comme procédure !

Comment avions-nous fait aux RAP ?

Aux RAP ?.. Heu... Je n'ai pas le souvenir qu'on ait fait cela.

Par contre, pendant qu'on y est; il me faudrait un "master offset" de ton 40D, afin de pouvoir traiter les images qu'on a fait pendant les RAP ^.^

J'entends par un "master offset" le résultat du compositage sous Iris (en .pic) d'une dizaine d'offset (image d'un temps de pose très court, dans le noir).

Posté(e)

Nan, pour un offset la température ne joue pas.

C'est une image tellement courte (1/4000s par exemple) que le bruit thermique est négligeable.

Le but d'un offset étant de mesurer uniquement le bruit de lecture.

Mais il faut le faire dans le noir, comme un dark.

Posté(e)

Oki, merci -.^

Je suis entrain de télécharger celui de 400 ISO (c'est un peu lent, il y en a pour un bon 1/4 d'heure).

Mais je pense que ce n'était pas la peine d'en faire un à 400 et un à 800 ISO; en RAW cela ne change rien vu qu'il n'y a pas de bruit thermique ni de signal dedans. Et je ne pense pas que le bruit de lecture soit différent à 400 ou 800 ISO.

Posté(e)

Oki, je les ai -.^

Tiens, le niveau de bruit de lecture est assez élevée !

o.O

Edit : Heu ouaip, je trouve un plancher à environ 900 ADU sous Iris, alors que Christian le mesure à environ 13 ADU sur le sien.. Il doit y avoir un problème quelque part...