Invité Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 Salut tout le monde -.^Alors, je sens que je ne devrais pas, mais bon... C'est plus fort que moi !Cela faisait quelques temps que cela me trottait dans la caboche sans que je puisse passer à l'acte (des raisons "familiales" m'ont retenues durant les années passées), mais en replongeant la tête dans le chaudron récemment (petit Ghost de mon système saisonnier et volonté de remonter ma belle Mandriva perdue de vue depuis trop longtemps) je me sens pousser une grosse montée de fièvre anti-w$ !J'avais suivi de loin certaines choses, et j'avais plus particulièrement noté l'arrivée de Wine v1.0, sans pouvoir m'y concentrer ("t'as vu chérie, Wine est en 1.0 !" -> o.o)Mais là... Là.. Je peux pas passer à coté des dernières news !De plus en plus d'utilisateurs confirment que PS4, AutoCAD 2008, 3DS 9, DPP, etc. tournent sous Wine v>1.1.1x.Merdoum !Et le support x64 est en route depuis peu..Je m'y mets. Ça passe ou sa casse. Citer
Obiwan Posté(e) 6 juin 2009 Signaler Posté(e) 6 juin 2009 cool on voit ca très bientôt j'ai l'impression !! Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Signaler Posté(e) 7 juin 2009 Intéressante expérience. J' ai pas regardé Wine depuis longtemps, je me demande si ils ont résolu les problèmes de performance.Tu vas faire tourner ça sur quel matériel ? Un multicore ?PS: Je me demande toujours ce que tu as contre Windows (le système) ? D'un point de vue technique le noyau Windows (VMM, scheduler, I/O stack) est très très supérieur, à ce qui existe en Linux. Disons qu'ils ont environ,à la louche, 10 ans d' avance, que ça soit en terme de robustesse ou de technologie. Autant j' adorais détester NT <=4, autant à partir de W2000, l' équipe noyau de Microsoft a fait du bon boulot.Le noyau Vista/2008 marche très bien, bouffe peu de mémoire, et a d' excellentes perfs sur du matériel moderne (perfs bien supérieures à celles des noyaux linux).Pour moi le point faible de Windows c' est toute la couche "User", celle qui justement est apportée par Wine. En utilisant Wine + le kernel linux, tu prends le pire des deux mondes. Moi je préfèrerais avoir l' environnement Unix (config par fichiers plats, Xwindows, scripts, API posix + sockets) sur un Kernel Windows, que l' environnement Win32 , ses APIs braindead et ses composants lourdingues qui fuient, son environnement "dot Net" qui transforme n'importe quel matériel en un PC sous 8086/4Mo de ram, posé sur un noyau Linux 2.6 bancal et ses 12 gestionnaires de mémoires, 20 scheduleurs, 50 filesystems tous plus mal foutus les uns que les autres.Faire tourner Linux+Wine , c' est un peu comme essayer de construire un TGV à vapeur : C' est possible, mais pas très efficace, quand même. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2009 Signaler Posté(e) 7 juin 2009 Je ne comprends pas grand chose à ce que tu me dis (comme me le disait Alban il y a peu; je ne suis pas informaticien)..Mais si je prends mon _vieux_ portable DELL P4 2.4GHz avec 2Go de RAM, comparativement :1._ Avec Mandriva 2009.1 x586 fraichement montée dessus, Wine 1.1.2 + winetricks 2._ Avec w$ XP Pro SP3 fraichement installé il y a 2 moisSous Iris, RL2 50 2 sur une image N&B de 2048px² :1._ => 42mn2._ => 1h07mnSous DPP, Conversion en TIFF de 30 images RAW :1._ => 1h10mn2._ => 1h09mnSous DPP, Conversion en TIFF de 30 images RAW avec correction de bruit et vignetage :1._ => 1h32mn2._ => 1h44mnJe ne sais pas d'où vient la différence, je te laisse faire tes essais et avoir tes conclusions, mais pour moi j'y trouve mon compte, c'est aussi simple que cela.Ce qui est OK chez moi : Starry Night, CDC, GuideMaster, DSLR Focus, DSLR Shutter, Iris, PTGUI, Vegas 6, SF 8, Acid 6, DVD Architect 3, Designer X4, Bryce 6, AutoCAD 2008, PSPICE, NeatImage, SGBNR, TWIRG, Photomatix.Mais bon, en attendant, c'est pas si facile de faire tourner les logiciels w$ qui utilisent le FrameWork sous Wine.. Je planche encore pour PS4 (question de DLL introuvables et de références dans la BDR). Citer
Messages recommandés