Aller au contenu
Forum Avex

Moto-reducteur eq6 - en marge

nitocris

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous raconte mon histoire d'hier : consterné par je jeu du pignon de transfert je décide de resserrer celui-ci, malheureusement j'oublie de desserrer la BTR sur le coté, et là c'est le drame, je casse la vis/axe à mis longueur.

Je tente un persage et taraudage en M4 mais je my' prend comme un manchee..ça ne fonctionne pas.

L'éclaté avec la vis trop courte : IMG_4708.thumb.JPG.4441f370490fcf906aecf5755a64ae16.JPG

Finalement au grand problème un plus grand remède je décide de fabrique un axe de remplacement.

- Persage (en ø5) du trou du support et taraudage en M6 (6x1.00)

- Fabrication d'un axe en laiton à partir d'un tige fileté de ø10 en laiton (l'inox c'est impraticable)

avec un coté en M6 et l'autre en M5 pour accueillir le pignon de transmission.

Pour la technique : l'axe toujours en rotation sur la perceuse colonne :

1) on fait sauter le filet et on approche le diamètre finale à la lime électrique

2) on passe à la lime à main jusqu'au dernier dixième

3) on fini le dernier dixième avec un bout de toile émeri tendu sur l'axe

4) petite finition au papier grain 400 pour que ça soit lisse et jolie

avant coupe et filetage : IMG_4721.thumb.JPG.efca64181f0bd083c9d7ff5bfe1e8a82.JPG

5) filetage des 2 cotés puis coupe des axe à la bonne longueur.

Posté(e)

Le nouvel axe en place :

IMG_4724.thumb.JPG.0fd4f85356a5621fcc896d11c337dbfd.JPG

Les rondelles ne sont pas dans l'ordre celle qui est sur le pignon vas par dessus avant l'écrou auto-bloquant. La rondelle sur la gauche fait la liaison en l'appuie de l'axe et le pignon, elle a été chanfreiner intérieur pour essayer de donner une surface d'appui horizontal.

IMG_4725.thumb.JPG.805e395fc88912ad77480c75fbe1f0ce.JPG

Ce-ci est surtout une réparation, c'est pas l'objet définitif. A mon gout ça manque franchement de roulement à bille, mais un samedi j'avais pas de vendeur ouvert sous la main.

La suite dans quelques jours quand j'aurais reçu mes roulement 625 avec épaulement..il faudra peut-être refaire les axe !! :}