Invité Posté(e) 11 juillet 2009 Signaler Posté(e) 11 juillet 2009 Suite à un job avec un fournisseur de matériel informatique, j'ai récupéré une carte vidéo (truc que l'on met dans un ordi' afin d'y relier un écran).Cela faisait un bout de temps que je n'avait pas jeter un œil dans ce qu'il se faisait dans le domaine, et le moins que je puisse dire c'est que les cartes vidéos sont de plus en plus énormes !Je ne sais pas si les capacités vont être en rapport avec la taille de l'engin, mais dans mon boitier cela donne ça :Certes, la carte mère (le truc bleusâtre au fond) est un modèle de petite taille. Mais la carte vidéo fait quasiment la moitié en surface de PCB et elle occupe un volume ... Pfff, c'est monstrueux (le truc rouge avec le machin noir en bas de l'image). On ne voit même pas les deux autres cartes derrière elle (une carte RAID et une TNT hybride) mais ce n'est pas étonnant vu la taille du système de refroidissement.En plus, maintenant, les cartes vidéos ont besoin de leur propre alimentation tellement elles sont gourmandes en énergie.. Ca aussi c'est nouveau pour moi o.o J'ai l'impression de sortir du moyen age...J'attends de finir les branchements du reste de l'ordi' afin de pouvoir me donner une idée du gain par rapport à un autre modèle "standard" sur mon 24" mais mon client m'a dit "Avec ça, la full HD devient fluide comme de l'EGA". Citer
Invité Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 Ben oui. Pour peu que tu sois en micro-atx, y' en a qui ne rentrent même pas (elles viennent taper sur les radiateurs du chipset et/ou du CPU) ...En même temps, ça ne sert pratiquement à rien sauf si tu veux faire de la 3D intensive; les cartes mères avec chipset video intégré modernes, pourvues d' un CPU non anémique et d' un bus mémoire bien foutu,sont capables d' avaler un stream HD. Par contre, faire un rendu d' une scene 3D avec des milliards de triangles, du shading procédural ou du ray tracing en temps réel, ça demande encore de la carte graphique dédiée, ça. Disons, pendant encore deux ou trois ans)Aujourd'hui l' équation est simple : - 2D (HD ou pas) => chipset intégré moderne, ça suffit. Par contre, bien regarder la bande passante du bus mémoire. - 3D (images complexes ou 3D "video") => Carte dédiée. Voire, pour les applications lourdes, plusieurs cartes SLI en parallèle ...Bon, en même temps les choses évoluent vite, la frontière entre processeur graphique et CPU, carte graphique et carte mère, s'estompe ...http://www.nvidia.com/object/personal_supercomputing.htmlAvec ce genre de config, tu peux te lancer dans la simulation d' explosion de supernovae Citer
Invité Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 Merci Pascal pour ces informations; j'avais loupé quelques étapes d'évolution des CG ces derniers temps ^.^Surtout que la personne qui m'en a fait cadeau ne m'a pas donné la boite qui va avec, ni le CD de drivers.. C'est une sorte de modèle alpha ASUS juste pour du shooting catalogue. Alors c'est pas facile.Il m'avait parlé de machin-fire-truc, et je pensais que c'était une carte Radeon cross-fire xxxx. J'ai été voir pour choper un driver, mais elle n'a pas été reconnu par aucun drivers cross-fire.J'ai donc été voir sur le site web d'ATI, et j'ai trouvé que ce n'était pas un modèle cross-fire (une carte qui en contient deux si j'ai bien compris). Après avoir entré le numéro de série (seule information que j'ai sur le modèle) et fait un tri en fonction de la couleur du PCB (rouge), du nombre de GPU (il n'y en a qu'un) et de la quantité de RAM embarquée (512Mo après comptage), j'ai trouvé; il s'agit d'une CG FireGL a7750 silent quantix, EOMisation fanless pour ASUS.Le driver v9.6 (qui est un hotfix) est bien passé avec w$ XP SP3 mais pour la faire tourner sous Linux, je cherche encore.. Citer
Invité Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 Si t'as un kernel 2.6 et que tu es sous X.org ça devrait marcher, dixit ATI ...http://support.amd.com/us/gpudownload/fire/Pages/fire_linux.aspxMaintenant, c'est bizarre : Le modèle 7750 semble embarger 1Gb de mémoire, tu dis avoir 512 ?? Ptet un modèle OEM.Faut compiler le driver, donc installer l' environnement de compil noyau (ou au minimum, de quoi compiler les modules). Citer
Invité Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 (...)Maintenant, c'est bizarre : Le modèle 7750 semble embarger 1Gb de mémoire, tu dis avoir 512 ?? Ptet un modèle OEM.(...)Tout à fait, c'est un modèle OEM comme je le disais. Estampillé ASUS; pour quoi/qui ?... Je n'en sais rien, peut-être un travail en coopération avec ASUS afin d'avoir des CG sans ventilo' (souvent le cas dans les stations de travail).Et attention, ce n'est pas un modèle FirePro, mais une FireGL; sur la base d'une FireGL V7700 avec système de refroidissement passif :http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_ATI_graphics_processing_units#FireGL_seriesMais j'ai trouvé la solution; il y a un erratum dans la FAQ de Mandriva 2009.1 à ce sujet. A priori, les drivers ATI ne sont plus gérés par xserver 1.6.Je me suis donc fait une config perso' en passant par un [--listpkg] du Catalyst 9.4 :https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-9-4-x86.x86_64.runIl fallait le trouver celui là ! Cela à l'air de bien tourner -.^ Citer
Messages recommandés