Aller au contenu
Forum Avex

CROA visuel 18/03/2025

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Faux départ pour ce debut de soiree puisque même si je ne fais pas d'astrophoto j'emmène toujours mon apn pour quelques photos d'ambiance nocturne sauf que bien sûr cette fois ci la carte memoire etait restée bien au chaud sur le bureau...

Pas trop grave

Arrive aux environs de 20h30 Nico (notre petit nouveau), qui après quelques "discussions informelles" sort le seestar s50.

Je ne connaissais que de nom mais il faut avouer que la petite bête est d'une très grande efficacité : sortie, posé là tel quel, pas de mise en température ni en station et en quelques clics et quelques minutes sortent déjà des premières images ! 

M42, M33, la machine gère automatiquement le filtre intégré !

Évidemment les vrais astrophotographes y trouveront à redire et ils ont raison mais pour des yeux non aguerris le résultats est bluffant. 

Et surtout pendant ce temps on peut faire du visuel : je sors le starhopper 8 (un 200/1200) et après un petit tuto repérage dans le ciel on attaque les classiques m42, m44, jupiter et ses 4 satellites bien visible ce soir.

Je sors le plus petit calibre (100/400) pour les objets plus large : pléiades et le cœur de m31.

Arrive alors vers 22h le chevaleresque Laurent armé d'une carte sd, de 2 oculaires Televue Delos 10 et 17mm et surtout de son immense savoir.

On lui confie un laser et en quelques secondes : "au 2/5eme du segment entre ces 2 etoiles tu descends d'1/4 et tu devrais avoir quelque-chose"...

Bingo : plein champ 🤯

_MG_7923.JPG

Et on est parti pour un petit bout du catalogue Messier avec plus ou moins la même réussite (limité par le telescope.) :

Galaxies : M51, M81 et M82 dans le même champ, M106, M101. M63, M64, M94, M108, M109, 

Nebuleuse : M97

Amas globulaire : M3, M53

Tout cela nous emmène gentiment à 23h30, heure où le vent se lève et les astram se couchent.

Quelques lièvres sur la route du retour, on range le matériel et au lit ! (Enfin au canapé pour ma part histoire de ne pas réveiller ma femme 😅)

• J'aime 2
  • Merci 1