Aller au contenu

Cosmologie et astronautique

Forum dédié aux échanges et au suivit des missions spatiales et la astrophysique et la cosmologie
  1. Started by frédogoto,

    la sonde roseta approche de sa cible la comète 67P/TG une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer les secrets. en chemin elle a fait quelques photos... intéressantes elle a bénéficié d'assistance gravitationnelle pour son périple don celui de la terre, quelle n'a pas manqué de photographier c'est rigolo de voir des images de la terre en mode exo sonde lors de son premier survol de la terre : elle est passée par mars egalement avez vous l'impression de regarder a travers le hublot ? (4 minutes avant son périgé avec mars) un peu plus tard la sonde est passée tout près de l'astéroide Steins surnommé non sans raison le diaman…

  2. la mission autour de la Saturne nous amène régulièrement des images de toute beauté jusqu’à l'abstraction. merci tous les contributeur, en particulier Bobmarsian pour bon nombre des commentaires reproduit ici je vous en fait passer quelques unes Encelade, presque lisse : Mimas, tout le contraire : Rhea, au plus près : un monde glacé et lunaire Mimas à contre-jour devant les anneaux : Puis devant Saturne et l'ombre des aneaux : Avec un autre petit satellite (Janus???) ovoïde. Deux "ringlets" sont tout juste visibles dans "Encke Gap" : Surexposition sur les anneaux extérieurs. Six! composantes visibles de l'anneau F et surtout Pan …

  3. New Horizons (« Nouveaux Horizons » en français) est une sonde spatiale de la NASA chargée d'étudier la planète naine Pluton et son satellite Charon qu'elle doit survoler en 2015. Il est prévu qu'elle soit ensuite dirigée vers d'autres corps de la ceinture de Kuiper, zone dont Pluton et Charon font eux-mêmes partie. New Horizons est la première mission spatiale qui explore cette région du Système solaire. Du fait de son éloignement, on dispose de très peu d'informations sur les corps célestes qui s'y trouvent car ceux-ci sont à peine visibles avec les meilleurs télescopes. Or les caractéristiques des objets de la ceinture de Kuiper sont susceptibles de fournir des in…

  4. Started by Xavier,

    Elon Musk (SpaceX, Tesla,Paypal) a expliqué comment il comptait envoyer des hommes sur Mars, voilà la vidéo : Quelques chiffres qui ne sont pas dans la vidéo. Il veut y embarquer 100 personnes à chaque voyage. Il estime que le trajet terre-mars est entre 90 et 130 jours (la NASA parle toujours de 6 mois) et veut produire le carburant du retour sur Mars (via un réacteur de Sabatier). Y'a encore pas mal de questions, c'est le moins que l'on puisse dire, mais c'est un joli projet. Un truc intéressant à la marge, c'est que ce sont des acteurs privés qui insufflent un vrai projet à leur pays.

  5. Started by frédogoto,

    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/un-curieux-jugement-pour-les-jumeaux-bogdanov.html La posture abracadabrantesque de ces deux "docteurs" n'a pas finie de surprendre son monde. Notre spécialiste Es trou noir vient d'en faire les frais...

  6. Started by frédogoto,

    que nous pensions tous connaitre très bien... La Tête de cheval, par HST (a voir sur un grand écran) pour fêter ses 23 ans de services cette image, vous en doutez n'est pas du domaine visible mais proche infra-rouge, ce qui rend la nébuleuse assez transparente, diaphane presque le plus intéressant, c'est que cette transparence "retrouvée" nous permet des voir des galaxies en arrière plan, y compris dans certains zones dense de la nébuleuse

  7. Started by jmlemaire,

    Des nouvelles depuis les sondes solaires : http://www.cieletespace.fr/node/11150 Il sera intéressante de regarder du côté de Soho d'ici demain et dans les jours qui viennent

  8. Started by frédogoto,

    Une grosse super nova rejoint le firmament Une bien triste nouvelle. La science, l'optimisme et détermination perdent un de ses plus infatigables Héros http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20160515.OBS0522/specialiste-de-neptune-et-saturne-l-astrophysicien-andre-brahic-est-mort.html

  9. Un pur exploit Comme vous le savez surement déjà, on mesure la distance terre lune très régulièrement Cette mesure ce fait avec des lasers qui sont utilisés depuis des télescopes. Le télescope de Calern est équipé d’un tel dispositif. Sur la lune les astronautes ont disposé des réflecteurs (de fabrication française) (vous cherchez un argument pour debunker les complotistes lunaire ? ) De fait pour des raisons que nous allons voir plus bas, seul un réflecteurs est utilisé : le plus grand déposé par la mission Apollo XV Les lasers permettent de faire des mesures millimétriques. Mais les mesures sont entachées de nombreux artefact qu’il faut corriger. • Le pr…

  10. Started by LM1995,

    Comme il est dit dans le titre, la NASA confirme la présence d'eau liquide sur Mars . Cette eau a été découvert par les instruments de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en orbite depuis 2006, il s'agirait d'une eau très salée ce qui expliquerait aussi pourquoi elle est liquide.

  11. Started by frédogoto,

    La sonde Juno arrive sur Jupiter Juno est une mission spatiale de la NASA qui a pour objectif l'étude de la planète Jupiter. La structure de cette planète géante gazeuse et son mode de formation restent, au lancement de la mission, largement inconnus malgré plusieurs missions spatiales et les observations astronomiques faites depuis la Terre. La sonde spatiale, lancée en 2011, doit collecter sur place des données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. Ces éléments doivent permettre de reconstituer la manière dont Jupiter s'est formée et de corriger ou d'affiner le scénario de formation des plan…

  12. Started by frédogoto,

    HERBIG-HARO 24 Deux puissant jets de plasma ultra chaud s’échappent d’une étoile naissante, patiellement cachée par les voiles d’une nébuleuse, dans la constellation d’Orion. C'est la premiere fois que la nébuleuse Herbig-Haro 24 est enregistrée avec une telle précision. Cette image est dans les longueur d'onde infrarouge est prise par le télescope spatial Hubble. Photo STSCI/Nasa/ESA Cette image particulièrement saisissante par son aspect "space art" est certainement l'une des 10 images les plus incroyable enregistrée par le Telescope spatial Serge Brunier nous dit ceci a propos des objet de Herbig-Haro Tout est dit. cette image est la représentation d'…

  13. Started by frédogoto,

    un recadrage par le HST sur orion... la zone est celle ci : voici l'image ( la full est impressionnante => 12.000 pixel de coté )

  14. Le fer à repasser avait au moins une utilité : faire des jolie images mes deux préférées en premier

  15. Un beau TL sur le décollage de PROGRESS MS-10 vu depuis l'ISS A regarder en 4K si possible...

  16. Le soleil photographié pendant 5 ans...

  17. Started by frédogoto,

    le Cratère de Tycho a été photgraphié en haute résolution par LRO (lunar reconaissance orbiter) voici un beau gros plan sur Tycho en zoomant un peut, vous noterez le gros rocher près du sommet.. le sommet vue à la verticale

  18. Sur cette vue nocturne prise par le robot Curiosity depuis Mars, dans le cratère de Gale, une simple étoile se détache Simple ? Oui, presque. Sur ce point, gros comme un pixel se sont tenu debout les 100 milliards d’êtres humains ayant jamais la terre et un nombre inimaginable d’êtres vivants volant, nageant ou rampant sur ce monde minuscule la terre est notre unique vaisseau spatial l'image en plus grand http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA17936.jpg

  19. Started by frédogoto,

    La petite lune de Saturne, encelade a un cryo-volcanisme (éruption d'eau ou de glace d'eau) très actif, c'est chose sue depuis 2005 grâce à la sonde Cassini, - décidément sans doute le meilleur investissement de la nasa : vient d'arriver de Saturne cet incroyable image ce n'est pas une image composite ou HDR, c'est une "vrai image" dans le sens ou il n'y a pas de montage en fait la planete est vue ici a contre jour, révélant par la même l’immensité du panache de la petite lune, mais si on a la voit si bien éclairée alors que le soleil est loin devant, c'est parce que la petite lune est éclairée par.... le clair de Saturne, une lumière plus tellement cendrée a pe…

  20. Started by frédogoto,

    pour abonder dans le sens de Serge et surtout pour taquiner dawido suite a une conversation qu'on a eu avec des demi de binouze artisanale a la main , Mars et bien platouille y compris GALE, le future site d’atterrissage voici une simu depuis le site d’atterrissage du prochain MER et j'ai recadré sur l'horizon !!

  21. Started by frédogoto,

    une image assez émouvante traité par Damia Bouic le robot indéboulonnable [barre]curiosity[/barre] opportunity est entrain de franchir son 42e kilomètre je vous suggère la vue plus grande on vois les trace sur au moin 1km http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2014/08/Sol3754_pancam_postcard_web.jpg nous ne pouvons que féliciter la nasa pour cette incroyable réussite... limite encombrante

  22. Started by frédogoto,

    Sur cette image réellement exceptionnelle mais complexe, nous pouvons observer la fusion de deux galaxies alors que l’univers était plus jeune à 7 milliards d'année lumière de nous. De gros moyens ont été mis en œuvre pour réaliser cette image. Cette image combine des vues par le télescope spatial Hubble et le télescope Keck- à Hawaï (en utilisant l'optique adaptative) avec les images ALMA indiquées en rouge. Que voit-on vraiment ? En fait on voit trois choses : une galaxie type "voie lactée', disque spirale, vue par la tanche au premier plan loin derrière mais fortement amplifié par l'effet de lentille gravitationnelle de cette galaxie, on voit une paire de gal…

  23. Started by frédogoto,

    Les trois premières photographies sont de Maysak, un typhon qui vient de passer au dessus de la Micronésie. isabel

  24. Salut les gars. J'ai réalisé un petit boulot de recherche pour un reportage de Point Du Jour sur les trous noirs. comme les travaux de recherche étaient utilisable et montrables, je les aient compiles en un minifilm je vous invite a voir cela en plein ecran et en HD pour voir sur youtube en hd : sinon la vidéo directe : [youtube2] [/youtube2]

  25. http://arte.tv/sites/fr/temps-forts/entre-terre-ciel/ Voici le programme, à vos enregsitrements NB la saison 2 d'Entre terre et ciel sera suivie de la saisons 1 Entre Terre & ciel Hubble, le premier télescope spatial qui a bouleversé l’astronomie et notre vision de l’Univers, fête ses 25 ans cette année. Pour l’occasion, ARTE et l’astrophotographe Serge Brunier vous invitent à la découverte des hauts lieux de l’astronomie mondiale avec la série « Entre Terre & ciel ». Un télescope dans l’espace – Lundi 25 mai à 17h45 Serge Brunier se rend à Washington pour en savoir plus sur le télescope spatial Hubble, nous permettant ainsi de comprendre c…

  26. Started by frédogoto,

    UGC 12591 et je l'avoue, je ne la connaissais pas... Elle est dans le carré de pégase ( α 23 25 21.7 δ +28 29 43 ) Crédit d'image: NASA , ESA , Hubble cette galaxie de nature lenticulaire tourne a 480km/s, deux fois la vitesse radiale de notre propre galaxie. pour éviter qui la force centrifuge disperse les étoiles, une forte masse contre balance ces effets, sans doute deux à trois fois la masse de notre voie lactée. Cette galaxie est à 400 millions d'AL de nous. pour mémoire, a cette époque sur terre, les arbre venaient à peine d’apparaître à la surface du globe...

  27. Started by Dieter333,

    https://rosetta.cnes.fr/fr/les-chances-de-reprendre-contact-avec-philae-de-plus-en-plus-minces LES CHANCES DE REPRENDRE CONTACT AVEC PHILAE DE PLUS EN PLUS MINCES L’ESA vient de tenter de mettre en rotation la roue à inertie de Philae pour provoquer un éventuel déplacement de l’atterrisseur, mais aucun changement au niveau des contacts n’a été noté à ce jour. Il fait de plus en plus froid sur le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qui se situe actuellement à près de 300 millions dekm du Soleil. Très prochainement, la température et l’énergie solaire seront trop faibles pour que Philae puisse fonctionner, s’il en est encore capable. Il n’y a plus eu aucun con…

  28. Started by jmlemaire,

    Après les cartes de pollution lumineuse, celle des météorites. http://fr.news.yahoo.com/pluie-m%C3%A9t%C3%A9orites-carte-montre-impacts-terre-depuis-4-081910650.html

  29. En quelques mois, deux études cités dans l'Astronomie me donnent l'espoir de bientôt ranger matière noire et énergie noire dans le même tiroir que l'éther ! Cela me met en joie car j'ai toujours été profondément gêné par l'invention de ces pis-aller issus à mes yeux d'un manque de compréhension physique des effets observés. La première étude (https://arxiv.org/pdf/1607.08797.pdf), prenant pour hypothèse que l'Univers n'est pas homogène (quelle drôle d'idée !), explique l'accélération de l'expansion de l'Univers sans faire appel au modèle cosmologique ΛCDM (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%CE%9BCDM). La seconde étude (https://arxiv.org/pdf/1710.11425.pdf…

  30. Started by frédogoto,

    Un film qui va bientôt sortir en Imax le teaser [youtube2] [/youtube2]

  31. Started by Xavier,

    Hello C'est passé un peu inaperçu, mais aujourd'hui fut un grand jour pour l'astronautique européenne ! Ca ne vous a pas échappé ? Si ??? Non ??? Pô possible !!! Alors je résume : Certes le lanceur VEGA n'est pas très imposant : 30 m versus + de 50 m pour les fusées Ariane 5, 136 T versus 750 T pour les mêmes fuse Ariane 5, Certes la charge était quasi inerte et sans mission scientifique ou militaire particulière, Certes la durée du vol n'était "que" de 30 mn Alors où est l'exploit ? Et bien, le Véhicule expérimental intermédiaire (IXV) de l’ESA, la charge quasi inerte de VEGA, a parfaitement réussi sa mission de vol suborbital : il a effectué une rentrée da…

  32. rassurez vous, sous ce titre alarmiste il y' une réalité toute simple : comme tout les 26 mois, le soleil s'interpose entre nous et mars, les communications radio -bien que possible- sont volontairement coupé 15 jours avant et 15 jours après afin de réduire le risque de perturbations radio : si la sonde recevait un ordre corrompu , cela pourrai être catastrophique en cas de mauvaise interprétation; du coup le robot est on mode service minimal en attendant la reprise du trafic radio

  33. Dans la nébuleuse d'Orion Vien d'être réalisée une image radio du secteur. Elle est sur-imprimée ici en orange à une photo classique de la nébuleuse (en magenta). On remarque immédiatement la forme en ADN, l'ADN d'Orion si j'ose dire, de ces structures. La surprise ne vient pas tellement de la forme qui s'explique par la rotation d'un émetteur, mais plutôt par leur nature : ces structures sont composée de sable et petits graviers ce qui les rend si brillante dans ces longueurs d'onde. Ces matériaux serviront d'élément de base à la construction des futures planètes Credit : S.Schnee, et al/ B. Saxton, . Kent ( NRAO/AUI/NSF )

  34. Started by frédogoto,

    un reportage sympas sur arté sur l’astronaute http://tinyurl.com/zy8rlsk

  35. Started by frédogoto,

    cette jolie étoile bleue... c'est la Terre

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Contributeurs populaires

Le plus de contributions

Statistiques des membres

922
Total des membres
8 376
Maximum en ligne
Sadr60
Membre le plus récent
Sadr60
Inscription

Information importante

Conditions générales