I (i)

IC

Index catalogue. Catalogue d'objets du ciel profond parfois employé quand l’objet n'est pas référencé dans le catalogue Messier ou NGC

IFN

Integrated Flux Nebula :

Les nébuleuses à flux intégré sont un phénomène astronomique relativement récemment identifié. Contrairement aux nébuleuses gazeuses typiques et bien connues dans le plan de la Voie lactée, les IFN se trouvent au-delà du corps principal de la galaxie.

Le terme a été inventé par Steve Mandel qui les a définies comme « des nébuleuses de haute latitude galactique qui ne sont pas éclairées par une seule étoile (comme le sont la plupart des nébuleuses dans le plan de la Galaxie) mais par l’énergie du flux intégré de toutes les étoiles de la Voie lactée. En conséquence, ces nébuleuses sont incroyablement faibles, prenant des heures d’exposition à être capturée. Ces nuages de nébuleuses, une composante importante du milieu interstellaire, sont composés de particules de poussière, d’hydrogène et de monoxyde de carbone et d’autres éléments. Ils sont particulièrement importants dans la direction des pôles célestes nord et sud. La vaste nébuleuse proche du pôle sud céleste est MW9, communément appelée le serpent céleste du sud. 

Exemple avec les IFN entourant l'étoile polaire