MarsEthan Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Salut, Je suis sur mon bouquin d'astronomie et je survol une première fois avant de revenir sur les sujets plus importants après. La en particulier je cherche à comprendre l ascension droite et la declinaison et j ai du mal. Je comprends pas tout.Déjà pour commencer le dessin représentant la sphère céleste est mal foutu, les cercles se confonde et j comprend rien a rien. Si quelqu'un connaît un truc pour m aider qu'il me fasse signé. Pitié je vais de venir dingue Citer
Obiwan Posté(e) 25 avril 2012 Signaler Posté(e) 25 avril 2012 Places toi au centre de la sphère qui représente la voûte céleste. Je pense que tu avais compris. Une petite recherche dans le lexique ou sur Wikipédia te renseignera. Sinon on en reparle le 04 mai. Citer
bugs denis Posté(e) 26 avril 2012 Signaler Posté(e) 26 avril 2012 C'est super simple :La déclinaison c'est comme la latitude sur Terre, l'ascension droite à longitude. L'axe de déclinaison est confondu avec l'axe polaire. Les étoiles ont une AD et Dec "invariante" quelque soit l'heure. Quand je dit invariant, c'est faux car les étoiles on un mouvement propre et la terre yoyote autour de son axe, mais sur une courte période cela ne se voit pas.A+ Citer
MarsEthan Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2012 Donc ou que l on soit sur terre une étoile aura la même ascensino droite et déclinaison? Et dans ce cas il faut un point auquel se reporter, dans ce cas quel est t il et ou est t il? Et enfin, comment on calcule? C est possible à l oeil nu ou faut il un instrument? Citer
bugs denis Posté(e) 27 avril 2012 Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Donc ou que l on soit sur terre une étoile aura la même ascensino droite et déclinaison? Oui cela est tout à fait exact Et dans ce cas il faut un point auquel se reporter, dans ce cas quel est t il et ou est t il? Et enfin, comment on calcule? C est possible à l oeil nu ou faut il un instrument? Pour savoir oukelleest l'étoile dans le ciel, pour l'axe l'ascension droite, c'est l'AD + le temps sidéral +/- la longitude du lieu (=angle horaire). pour l'axe dec c'est la déclinaison +/- la latitude du lieu. Pour une étoile et un lieu donné, sur une nuit (ou plusieurs), la position sur l'axe de Dec est invariante, mais sur l'axe de d'AD change à chaque instant. De cette angle horaire (AH) est de cette déclinaison peut être déterminé un azimut et une altitude qui eux change en permanence Citer
MarsEthan Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2012 Merci c est plus clair maintenant. Restera plus au à mettre ça en oeuvre sue le terrain Citer
Messages recommandés