Aller au contenu
demarez69

Copyright

Messages recommandés

Jean-Michel,

Ta remarque m'a donnée une idée.

Pour le site 112 que tu évoque, le lien "image" ne renvoie pas vers une image mais sur une page html (j'ai trouvé que cette page était plus intéressante qu'un simple jpg, d'autant plus que l'image de cet observatoire est un gif animé). Du coup il m'a semblé plus judicieux que le copyright renvoie vers le site du propriétaire de l'observatoire, d'où le lien. L'idée que m'a donné ta remarque c'est de reprendre le copyright du site tout simplement (en l'absence de mention précise sur le photo). Ce qui est probablement est plus "légal".

Du coup j'ai corrigé mon fichier transfert (le fichier intermédiaire que je vous ai envoyé étant pour test, je ne le considère pas comme valide).

Merci

xavier

Xavier, il y déja un champ lien "lsite web" (lorsqu'il existe) il faut donc une image qui illustre le site d'observation et qui s'affiche ensuite dans le popup avec GM ou GE (Google Earth),

D'autre part e copyright (champ : Source info photo) doit contenir du texte qui s'affichera sous la photo.

Voir le fichier kml que j'ai envoyé (dans sujet : modif feuille excel) texte sous la photo (pour le moment "azertuiop")

Xavier,

D'accord avec ce que tu as écrit plus haut.

Dans mon post (juste au dessus) je veux juste dire :

dans champ Image : on met des images (lien vers une image : http://www.xxx/xxx.jpg ou autre extension) et pas de .html

Dans champ Source info photo : on met du texte,pas de lien(ton exemple : "© Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace - Photos : MK - PS") pas trop long quand même.

voir site "Champ du feu" : GRESAC_V132c.kml

Cette prose... c'est un plaisir de vous lire Messieurs ! ;] Finalement, vous semblez plus accordés que je ne l'avais supposé initialement.

Une équipe de tournage, qui passait aujourd'hui pour me filmer (si, si ! ^^ ), me disait que quand ils ne connaissaient pas la source, ils mettaient simplement "DR" (pour Droits Réservés, comme vous le savez sans doute). Ne peut-on en faire autant quand vraiment on ne peut déterminer l'origine ? Par exemple, celle du site N°10 qui est hébergée sur notre site, mais dont je n'ai pas retrouvé le mail d'origine dans mes archives (probablement envoyée par Steph73 puisqu'il est correspondant local). Je mets DR, Steph73... ou je la vire ?

Vous êtes-vous penchés sur le cas particulier de Panoramio et de ses "widgets" ?

Une équipe de tournage, qui passait aujourd'hui pour me filmer (si, si ! ^^ )

Le film, le film !!!! C'est diffusé où ? à quelle heure?

Bref, on veut les images!

me disait que quand ils ne connaissaient pas la source, ils mettaient simplement "DR" (pour Droits Réservés, comme vous le savez sans doute). Ne peut-on en faire autant quand vraiment on ne peut déterminer l'origine ? Par exemple, celle du site N°10 qui est hébergée sur notre site, mais dont je n'ai pas retrouvé le mail d'origine dans mes archives (probablement envoyée par Steph73 puisqu'il est correspondant local). Je mets DR, Steph73... ou je la vire ?

J'ai évoqué les DR dans le troisième post de ce fil ... je cite :

4 - Ajouter dans le fichier une colonne Copyright dans laquelle nous devrons incrémenter les infos quand nous en avons et DR quand nous n'en avons pas".

et dans un autre post plus bas, je re-cite :

C'est tout à fait cela : le nom du photographe quand on le connait, sinon l'adresse du site ou son copyright.

Par défaut : DR (Droits réservés) pour tous les sites, dans un premier temps.

Effectivement c'est une solution mais ce n'est qu'un pis aller et l'abus de cette mention est très mal vue non seulement par les photographes mais aussi par les juristes, mais comme nous sommes en cours de mise à jour ça passe évidemment.

Donc, placer la mention "DR" sur tous les site dans un premier temps et on remplace la mention par un vrai copyright au fur et à mesure de la mise à jour. Je ne sais pas qui détient actuellement le fichier GRESAC final, mais, si vous en êtes d'accord, une série de copier/coller de "DR" serait à faire rapidement

Vous êtes-vous penchés sur le cas particulier de Panoramio et de ses "widgets" ?

Bon, ben là encore j'ai déjà abordé le truc dans le 3ème post... je cite :

- Les photos issues disons de Google Earth, en fait de Panoramico et consort (C'est le cas de Dardarmotus 31) > là j'avoue que je suis très mal à l'aise : quand vous lisez les CG de Panoramico, le fait de déposer les photos sur leur site leur donne une licence exclusive et mondiale d'utilisation ! En clair : la photo leur appartient ! (Comme sur FB). Du coup nous n'aurions plus affaire à M. Tartemol mais à GOOGLE et ses avocats...mais, d'un autre coté, il est peu probable qu'ils viennent un jour chercher des poux chez les Gresakiens puisque nous n'avons pas d’existence juridique (sauf peut être le type qui héberge le site sur son espace FREE...).

Pour les Widget, je ne sais pas ce que sont les widget de GE... désolé.

Xavier

Xavier,

D'accord avec ce que tu as écrit plus haut.

Dans mon post (juste au dessus) je veux juste dire :

dans champ Image : on met des images (lien vers une image : http://www.xxx/xxx.jpg ou autre extension) et pas de .html

Dans champ Source info photo : on met du texte,pas de lien(ton exemple : "© Société Astronomique de France, Groupe d'Alsace - Photos : MK - PS") pas trop long quand même.

voir site "Champ du feu" : [attachment=0]GRESAC_V132c.kml[/attachment]

Jean-Michel,

Merci pour ces précisions claires.

Je mets en pratique dès ce soir et j'en profite pour vérifier mes saisies.

Par contre, sur le cartel GE, je mettrais "Photo : azertyuiop"

On en discute.

Xavier

Quand je disais que j'avais du mal à suivre... Pourtant, j'ai tout lu. Promis ! :(((

Enfin, il me semble que je commence à comprendre. Je vais rapidement ajouté DR partout, et on mettra à jour au fur et à mesure.

Xavier, Pour Panoramio, comme je l'ai dit plus haut, il me semble bien avoir lu quelque part que la photo appartient toujours à son auteur, même si Google peut en disposer.

Quand au Widget, c'est justement un gadget créer par Google pour afficher sur un site perso, les photos extraites de Panoramio. Mais je ne sais pas si c'est simple à adapter à notre fichier. Voir là :

http://www.panoramio.com/api/widget/api.html

Merci Eric

Tu as raison, une photo appartient toujours à son auteur, ce droit est incessible ! Ce sont les droits de diffusion qui peuvent être cédés.

C'est pas mal ce Widget mais à mon sens inutilisable dans notre cas (Jean-Michel me dira si je me trompe).

Par contre on apprend tout en bas de la page que nous pouvons utiliser les photos de panoramio pour autant que : "Panoramio name and logo, and the text "Photos are copyrighted by their owners" or a translation in the site's language."

Ca c'est nouveau pour moi et ça change la donne!

Est on capable, dans ces cas la, de mettre le nom de Panoramio et le logo + la phrase ad'hoc sur le cartel GE ?

Si c'est le cas, nous pourrions utiliser cette colossale photothèque.

Qu'en pensez vous?

Xavier

C'est ce que j'espérais... J'attends d'avoir l'avis des autres "actionnaires" !

D'accord pour l'utilisation de photos de Panoramio, j'ai déjà regardé pour intégrer le widget c'est certainement faisable, mais dans les exemples c'est plus un ensemble de photos d'un même lieu ou auteur sous forme de diaporama. Nous nous voulons qu'une seule photo. Et lorsque que l'on nous propose une photo, l'intégration se fait de façon différente. Je ne sais si je me fait bien comprendre.

Je regarde cela plus en détail et je vous dis ce qu'il est possible de faire.

quel que soi la source, il faut citer l'auteur original de la photo

simple bon sens ; si cette condition est respecté alors le reste ira tous seul

Te casse pas la tête JM, le Widget ne nous apportera rien. Finalement l'essentiel c'est surtout de savoir que Google n'interdit pas l'utilisation des photos de Panoramio. Au moins, ça facilite l'identification de l'auteur. Ensuite, en affichant "Panoramio/Dardarmotus31" sous la photo, tout le monde est content !