Avexiens Neoarkngel Posté(e) 26 janvier 2023 Avexiens Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) J'aurais un soucie avec ma Star Adventurer Mini (SAM)+ 600D + 135mm f/2. Lors de mon dernier Gevex, je constate un décalage entre ma 1er photo et ma dernière (environ 6.5h plus tard). Je l'avais déjà remarquer la veille, en me disant que cela était du à la mise en station ou viseur polaire. J'ais vérifier l’alignement de mon viseur polaire le jour, sur une cible au loin (plusieurs km) en effectuant une rotation de 180° du viseur (tout étais OK). Et de bien refaire ma mise en station au poil au soir tomber. Je visais M42, assez proche de l'équateur Céleste, la ou une erreur de vitesse en AD se ferais le plus sentir. comme mes photos sont de plus en plus en avance par rapport à ma cible. J'en ai déduis que ma SAM tourne peut être trop vite. soit approximativement 2-3° sur la session de 6 - 7 heures. Potentiellement 8-12° sur 24h, je pourrais voir pour l'estimer plus précisément, une autre fois. (Pas de décalage en DEC, de notable, sur les photo) En cherchant un peu, il semblerais que la vitesse "sidéral" configurer dans la SAM est de 0.004175°/s, donc 360.9792°/jour... Ca me semble normal. 360°+ ~(360/365) (lié à la rotation de la terre autour du soleil, si je me trompe pas). Mais comment la SAM détermine t'il que sa vitesse,et dire qu'il est bon? Après quelque recherche. j'ai à peut prêt compris qu'il à un moteur a courant continu+Réducteur+codeur (et non un "pas à pas", comme à l'accoutumer). Son codeur (relatif?), semble être placer sur le moteur, il peut donc dériver tout le long du train de réduction). J'avais trouver ça sur le net: https://www.webastro.net/forums/topic/169653-star-adventurer-mini/ qui doit être à peu de chose prêt, la même chose chez moi). La précision ou l'usure mécanique peut il avoir un effet quelconque sur la vitesse réel, et le faire avancé plus vite qu'il ne le croit? Par rapport à l'erreur constaté, ~370°/jour sur les ~361°/jour attendue. Je devrais réduire sa vitesse à environ 97% de sa valeurs. Je pourrais essayer d'estimer plus précieusement cette valeurs. mais dans le cas de cette soiré: J'avais un dithering de configurer. il faudrait que je fasse une autre session suffisamment longue (genre 4-6h) et sans dithering, une cible à DEC=0° et une mise en station au poil. Enfin mesuré le delta au pixel sur les photos. Une autre supposition, serais venant du dithering. je comprend que le dithering est d'ajouter une erreur aléatoire (avec un aximum) dans un sens comme dans l'autre entre chaque pose. enfin c'est ce que j'ai supposer...La SAM, ne peut faire du dithering que en AD. Pourrait'il ne faire que "poussez" et allez que dans un sens? ainsi accumuler une avance en AD,de plus en plus importante? Sur les brutes calibré, mes étoiles semble légèrement allonger r~0.7 pour 30s de pose. Si je part sur une idée d'une erreur de 12°/jour en trop (prenant large), j'obtiendrais une dérive de 15"/pose (de 30 secondes). Ma résolution étant de 6.546"/px, j'aurais dans le pire des cas un r de 0.5. Cela me fait vraiment penser que mon problème viens de la vitesse sidéral de la SAM, avaez vous déjà eut ou entendu parler de ce genre de problème avec la Sa ou SAM? Cela n'empêche pas mon traitement, je suis plus à la recherche de comment améliorer les prochaine fois Je part dans l'idée de soit de diminuer le temps de pose à 15-20sec, ça ne me plait pas trop... ou bien envisager de passer sur une vitesse custum légèrement plus lente que la sidéral (x0.97 ou x0.98)... ou bien trouver le réglage mécanique qui va bien, enfin si c'est possible... Modifié 26 janvier 2023 par Neoarkngel Citer
Membres du bureau Loic Posté(e) 29 janvier 2023 Membres du bureau Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Petite proposition , avant de te lancer dans une manip compliquée, la rotation terrestre correspond à 1 tour en 23 h 56 min 4,1 s donc en pointant n'importe quelle cible (de jour, à midi) ... 24h -4min plus tard, tu devrais être sur la même cible. ca peut se faire de jour, et tu peut aussi estimer précisément ta dérive en regardant la durée exacte pour faire un tour. pas besoin de regarder le ciel ! pas besoin d'alignement ... Citer
Avexiens Neoarkngel Posté(e) 30 janvier 2023 Auteur Avexiens Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 Merci pour cette information, 1 tour en 23:56:4.1 correspond à 0.0041787°/sec. Tu me confirme bien que la vitesse de "régler" (à un arrondi prêt), est bien celle atentue J'en reviens a me demander si son estimation de vitesse après réduction de vitesse est bonne ou non. Faire l'essaie de jour est une bonne idée Je vais essayer de voir de la faire tourner pendant 24 heures, pour voir si l'erreur est notable. Je vais faire une marque, et voir au bout de 24h si je suis suis a prêt dessus ou vraiment à coter. Enfin j'espère que "sans charge", le résultat est quand même concluant. autrement il faudrat que je le fasse sur 1/2 tour avec charge (mais l'éventuel erreur sera 2x plus petite) Citer
Messages recommandés