Aller au contenu
Forum Avex

YokoTsuno

Utilisateurs inscrits
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par YokoTsuno

  1. Oui, le livre a quelques extraits montrés sur le site internet (qui propose le livre à la vente ou par amazon). Bon, actuellement le soleil se couche trop tard, mon petit est déjà au lit à cette heure-là et à cet âge, difficile de proposer une "veillée astro". Je crois que les premières observations autre que le Soleil et la Lune attendront la fin août !
  2. J'espère que je poste ce message au bon endroit... mais après tout, un livre d'astronomie pour les 3-6 ans, ça rentre bien dans la catégorie "astronomie amateur", non ? Je viens de me procurer, après en avoir entendu beaucoup de bien, le livre "Les Jumonautes", en auto-édition (mais disponible sur am@zon). Il s'agit d'un livre d'astronomie pour les 3-6 ans écrit par un couple d'astronomes (amateurs ou pro, je ne sais pas) parents de ... jumeaux et qui cherchaient désespérément un ouvrage adapté aux enfants de maternelle qui soit détaillé tout en restant simple. On y explique les saisons, l'écliptique, les éclipses, la carte du ciel, le système solaire, les missions spatiales... Tout un tas de choses, avec petits dessins rigolos (les planètes ont des yeux, un nez et une bouche). Je viens de l'avoir donc je l'ai juste feuilleté pour me faire une première impression (très positive), je n'ai pas encore eu l'occasion d'en présenter les pages les plus simples à mon garçon de 2 ans et demi, ça viendra. Je souhaite d'abord le lire de bout en bout pour savoir ce qui est à son niveau et ce qui ne l'est pas encore. (Le découpage/collage de la navette spatiale en carton, ça attendra qu'il sache se servir de ciseaux !) En tout cas, je suis contente de l'avoir trouvé, ce livre. Parce que soit c'était trop simplet (une dizaine de pages avec très peu de texte), soit ça s'adressait à des enfants plus âgés. Mon fils a donc pratiquement 2 ans et demi, sait que la "grosse étoile" s'appelle Vénus, sait trouver la Lune seul depuis bientôt un an, qu'il faut des "lunettes spéciales" pour regarder le soleil (et a déjà regardé une fois dans ma Lunt début juin) et a un tee-shirt et un pyjama (à motifs différents) représentant des constellations circumpolaires.
  3. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Je ne vous ai pas abandonnés même si j'ai peu d'occasions de poster des messages ces derniers temps. D'abord, je suis l'heureuse détentrice d'une monture AZEQ6. Bon, c'est pour mon anniversaire (vendredi prochain) donc pas encore déballée même si je l'ai récupérée il y a 2 jours (elle était arrivée chez mes parents, fallait voir la différence de prix entre la France et l'Allemagne pour se la procurer !!!) Toujours pas de tube optique, mais c'est "normal", ça faisait un peu beaucoup pour un cadeau d'anniversaire, même pour un franchissement de dizaine. En attendant, elle accueillera ma Lunt LS60T. Ça me changera du pied photo ! Quant au Yoko Tsuno... je ne l'ai toujours pas lu. J'ai trop souvent été déçue par les couvertures de BD abîmées en commandant sur internet, maintenant je ne les achète plus qu'en boutique. Donc je prends mon mal en patience. J'ai néanmoins vu que la qualité du dessin s'est dégradé ces dernières années, Khâny a des traits "vieux" par rapport aux albums précédents pour ce que j'ai pu en voir (5 pages lisibles sur am@zon). On verra bien.
  4. C'est bien pour ça qu'un 250mm me parait vraiment trop gros... Un 200, je peux encore faire ça toute seule.
  5. YokoTsuno

    Y'a du sport chez C&E

    Je copie mot pour mot ce qui est marqué sur le bas de ma lettre d'information, la petite astérisque tout en bas : Pour moi, la formulation n'est pas claire du tout. J'ai souscrit un abonnement "2 ans / 24 numéros" (exclusivement papier). L'échéance, c'est "2 ans" ou c'est "24 numéros" ? "Le nombre de numéros souscrits en mensuel pourra vous être fourni." Ce "pourra" signifie-il que ce sera uniquement pour ceux qui en feront la demande (au bout des 2 ans du coup) ou j'ai mal compris ?
  6. Merci pour toutes ces infos, je prends bonne note. J'avais pensé à un 200/800 ou 200/1000, mon mari me dit "ce serait quand même chouette d'avoir un 250mm de diamètre. Alors là, pour un F/D=5 il va se marrer parce que je ne vais pas m'amuser à le porter toute seule, et lui aura déjà la monture à porter selon toute probabilité... Je pense que le tube sera pour Noël prochain, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour nous décider. En tout cas vos conseils me sont précieux, je les garde bien soigneusement !
  7. YokoTsuno

    Y'a du sport chez C&E

    Merci, je vais relire mon courrier alors. (On va dire que j'ai lu le courrier avec un gamin de 2 ans dans les jambes qui voulait ABSOLUMENT que j'aille voir dans sa chambre je sais plus quoi qu'il avait fait, ça aide pas...)
  8. YokoTsuno

    Y'a du sport chez C&E

    Tu en es certain ? Parce que si j'ai bien lu le papier, il y aura un numéro "plus gros et de meilleure qualité" tous les deux mois, donc logiquement le prix du dit magazine devrait être plus élevé...
  9. YokoTsuno

    Y'a du sport chez C&E

    J'ai ouvert mon C&E samedi, à notre retour de vacances, et j'ai lu en effet cette nouvelle dans la lettre qui était incluse dans l'emballage plastique. Meilleure couverture, mais qui se fiche du grammage de la couverture ??? Si encore il y avait 2 fois plus de pages... Mais non, il y en aura 132 au lieu de 100. Youpi. >:| Je vois surtout que les "brèves" et les "actualités" seront totalement dépassées quand la publication arrivera, et que les articles seront de plus ne plus datés. Je viens de me réabonner pour 2 ans au mois de mars (j'ai mal joué, on parle de revenir en France et l'abonnement "international" c'est pas donné...) et comme chaque fois j'ai refusé la version électronique parce que je n'en ai rien à faire, moi c'est lire mon magazine le soir sous la couette qui m'intéresse... >:|
  10. Merci pour le lien, en effet ils ont l'air sympa ceux-là. Et vu que j'habite en Allemagne, ça sera peut-être plus simple de me les procurer vu que c'est un site allemand... Je note soigneusement.
  11. Oui oui, un SC c'est f/d 10 en natif. Je me demande plutôt quelle est la vraie grosse différence entre un f4 et un f5 "identiques sauf la longueur". (Même marque, même diamètre...) Quand on compare les prix des tubes seuls, on constate que le f4 coûte le double d'un f5. La différence est si énorme que ça ? (Pour exemple, sur optique-unterlinden, tube newton sky-watcher 250/1000 à 990 euros, 250/1200 à 495...)
  12. Merci de ta réponse ! Je connais tous ces points, mais en résumé comme ça, j'ai l'impression que c'est plus clair. - La polyvalence, c'est un point important. J'avais l'impression à lire sur internet que chacun avait ses points forts mais sans polyvalence, je n'avais jamais pu juger par moi-même. Si tu dis que le Newton est plus polyvalent que le SC, honnêtement la balance penche nettement pour le Newton de mon côté. - L'optique, ça c'est un peu plus complexe. Je n'ai jamais eu à faire moi-même la collimation ou les réglages optiques d'un télescope, peut-être le seul truc que je n'ai pas eu à bidouiller sur un télescope pour le moment. Mais finalement, j'ai des bonnes notions d'optique, je devrais y arriver. - Tu dis qu'un SC, aucune qualité n'est garantie ? Pourquoi ? On vise un mini 200mm. C8 si c'est un SC, 200/800 ou un peu plus gros si c'est un Newton. Et je ferai bien attention à la marque avant d'acheter, pas envie de me faire avoir sur le matériel. D'ailleurs, pour un newton, mieux vaut un 200/800 qu'un 200/1000, non ? Avec une focale en f/4 on a un meilleur résultat en ciel profond. Mais du coup, pour le planétaire la luminosité risque d'être trop importante, avec des filtres ou en augmentant la focale avec une barlow ça doit se gérer...
  13. Je préfère squatter ce post qu'en ouvrir un sur le même sujet ou à peu près... Pour poser la situation, après des années à me dire "j'aimerais un télescope mais la pollution lumineuse du coin est trop forte, ça ne servira à rien", j'ai décidé que ça suffisait, moi aussi je veux mon télescope à moi. Il est déjà prévu que, pour mon anniversaire prochain (anniversaire de dizaine, profitons-en !), je reçoive en cadeau une monture, la AZ EQ6 GT a priori. Nous avons choisi ça avec mon mari car je voulais une monture solide et précise, avec mise en station "à la main" (avec viseur polaire) et qui ait la possibilité de pointer un objet à la main sans utilisation de la raquette goto en desserrant les freins et sans perdre pour autant la mise en station. Oui, je sais faire de la photo (encore que mes capacités sont plus en argentique qu'en numérique pour le moment...) mais j'adore l'observation "à l'ancienne" et pour moi c'est un point non négociable dans le choix de la monture. Le goto je m'en fiche, en fait... je veux juste un suivi efficace ! La place n'est pas un souci, on a un grand scénic, et on trouvera bien une place pour ranger le tube quand il ne servira pas. J'ai déjà une Lunt LS60T (actuellement sur pied photo ), le but est pour l'instant de la mettre sur la monture, le tube viendra plus tard (pour Noël peut-être ?) Ce n'est pas urgent donc, mais je prospecte sérieusement. Le gros avantage de la monture choisie c'est que je pourrai mettre sur la même monture un tube classique avec ma lunette H-alpha quand il y aura un événement d'envergure pour le Soleil. Le poids du tube n'est pas un facteur limitant, il peut faire jusqu'à 15 kg sans souci, j'aurai encore de quoi fixer une petite lunette de guidage et un APN au foyer sans que la monture proteste. En fait, j'hésite entre un newton et un schmidt-cassegrain... J'ai déjà utilisé les deux, mais l'un après l'autre et pas dans la même nuit. Je n'ai jamais pu comparer vraiment de mes yeux la différence sur un même objet. Et puis mes souvenirs sont déjà un peu lointains pour les newtons, il s'agissait des 150/900 de l'ANSTJ lors de mes colos astro de 12 à 15 ans... J'aime regarder les planètes, mais j'aime aussi les objets du ciel profond. Je connais les différences de performance pour les deux types d'objets, les problèmes de chacun... J'ai fait un test "quel télescope ?" et, surprise, les scores sont strictement identiques pour les deux types d'optique !!! En fait, ce qui me manque vraiment pour choisir, c'est une expérience dans la photo numérique par apn ou ccd. Le visuel c'est chouette, mais c'est en photo qu'on se rend mieux compte des limitations de l'instrument, non ? Je ne sais pas quoi choisir entre les deux types d'optique, ce qui aiderait déjà beaucoup au choix d'un tube. Au secours !
  14. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Oh, j'ai bien conscience que les missions habitées ne sont pas légion, surtout en Europe. Donc en effet je risque de revenir dans un boulot davantage orienté "satellite autour de la Terre" ou "mission d'exploration inhabitée". Quant à la "vieille" technologie, en effet... Nous travaillons par exemple avec un disque dur d'une capacité de 1 Go seulement, en 4 partitions de 256 Mo... et ça suffit, en plus ! Heureusement que le matériel dans la salle de contrôle est un peu plus performant...
  15. Merci ! Je garde ça sous le coude pour la prochaine fois !
  16. En effet, pour additionner des images sous Iris, quand on n'a pas de suivi et que le soleil se déplace d'image en image, c'est la galère. Le logiciel a besoin de points fixes pour s'y retrouver, et sans étoile, bonjour la cata... J'avais essayé, en 2012, de faire des photos à temps de pose très court (1/1000) et à ISO relativement bas (400 je crois) pour les additionner et éviter le flou inévitable quand on n'a pas de suivi, mais ça n'a rien donné. Je crois qu'au final j'ai réussi à ajouter à la main 4 photos en me basant sur les filaments, mais sans résultat probant. Je n'ai pas photoshop mais j'ai photofiltre. Néanmoins je ne me suis pas plongée encore dans son utilisation... Est-ce que vous pensez qu'on peut faire de chouettes choses avec ? Pour l'instant je l'utilise "seulement" pour faire des montages de photos proprement, sans retouche.
  17. En effet c'est le jpg. J'ai pris (comme toujours pour des photos astro) en jpg + raw et une collègue qui s'y connait en retouches a récupéré les raw pour les retraiter un peu mieux que ça. En attendant... je me contente de ces versions jpg, j'ai toujours eu du mal avec les logiciels de retouches, j'ai Iris à la maison pourtant, faudrait que je m'y mette sérieusement... (Le nombre de trucs que j'aimerais faire "sérieusement" et que je n'arrive jamais à faire avec un gamin de 2 ans dans les pattes est assez impressionnant...)
  18. Quelques images de l'éclipse du 20 mars 2015... puisqu'il a fait un soleil magnifique ! Avec mon Canon EOS 400D donc, mis au foyer, et sans aucun autre retraitement d'image que recouper un peu pour enlever du noir (sinon le diamètre du soleil est deux fois plus petit sur la photo d'origine) et jouer un peu avec le contraste. Les couleurs sont donc d'origine. N'ayant pas de monture, c'est fait sans suivi, en pauses assez courtes (et ISO 800) pour que ça ne bouge pas, mais dans l'oculaire c'est 100 fois mieux, on voit les grains, les filaments... Si si ! Pour comparaison (et pour le fun), voici une image du "presque maximum de la région" (on avait maxi 67,8%, en France vous étiez mieux lotis... mais vous aviez des nuages pour la plupart !) avec un filtre "astrosolar" et mon téléobjectif 200mm (à main levée). Et enfin, petite photo "de groupe" prise par un ami du boulot, peu avant le maximum. J'ai eu une centaine de visiteurs au total, alors que je n'avais envoyé d'invitation qu'à mes collègues "directs", soit une cinquantaine !
  19. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    C'est vrai, je n'ai pas expliqué ce que je faisais comme boulot exactement... Donc, Columbus, c'est le module européen de l'ISS. Le centre de contrôle est à Munich, même si bien évidemment toutes les ressources nous sont fournies par la NASA (air, électricité, capacité de refroidissement par eau...) Donc je fais partie de l'équipe qui s'occupe du module 24h/24 7j/7. Comme les astronautes ne redescendent pas le week-end, il faut bien quelqu'un pour surveiller le module en cas de pépin ! Mon job, c'est "Data Management System and Communications". En gros, dans la salle de contrôle, ça revient à surveiller que tous les ordinateurs de Columbus vont bien (ils sont multiples car chacun avec une fonction bien précise... et puis ça a été designé dans les années 80/90, hein !), gérer les file uplink/downlink, et quand il y a besoin, allumer/éteindre les équipements vidéos pour assurer un visuel du module. Et dans tout ça, causer aux gens de Houston quand il faut une coordination. Il y a une dizaine de shifts par mois sur une vingtaine de jours de boulot, les autres jours sont des horaires de bureaux normaux. On prépare les futures activités "non routinières", on gère les nouvelles procédures et documentations (et ça prend du temps, c'est administratif...), on s'occupe de résoudre les "gros" problèmes que le Flight controller en console n'a pas pu totalement résoudre quand ça s'est produit. (Un disque dur qui foire à cause des radiations cosmiques, ça se résout facilement en quelques heures, on a l'habitude. Mais quand on a une valve d'eau qui refuse de se fermer car corrodée et que ça implique de la remplacer totalement, là ça prend plusieurs semaines de boulot pour tout préparer...) Enfin, ça c'est la théorie... Parce que dans la réalité, la réduction de budget fait que la position "DMS/COMMS" (la mienne donc) a été fusionnée avec une autre position, SYSTEMS, qui s'occupe de toutes les ressources (air, électricité, eau). J'ai refusé de faire la formation complémentaire car avec un bébé à la maison je ne le sentais pas, je n'arrivais plus à gérer le travail en horaires décalés même si j'avais obtenu à ma reprise de ne plus faire de shifts de nuit. (6h/14h/22h pour les horaires de début en salle de contrôle). J'ai fait mon dernier shift à la mi-décembre (le dernier de tous les DMS/COMMS car je suis la dernière à être restée sans faire la formation), depuis il n'y a plus qu'un seul bonhomme dans la salle de contrôle pour faire tout ça. (Et avec le Flight Director et autres, hein.) Je suis en "transition" actuellement, je reste chez Columbus et je m'occupe de l'instruction des petits nouveaux, c'est chouette, mais je cherche aussi ailleurs un nouveau projet dans le spatial qui me permettrait de m'épanouir. Même si Columbus, c'était vraiment génial pour débuter sa carrière et que les gens sont super sympas ici.
  20. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Je viens de regarder un peu plus précisément les montures goto, notamment les modèles cités ci-dessus. Ben honnêtement, je crois que la AZ-eq6 GT ferait mon bonheur. Elle est certes goto, mais j'ai lu ceci dans une étude de la monture : "Les moteurs sont désormais équipés d'encodeurs optiques permettant de manoeuvrer manuellement la monture sans perte de coordonnées". HOURRA ! C'est exactement ce que je veux : pouvoir déserrer les freins et chercher en pointant "à la main", resserrer les freins et avoir mon suivi. Pas de mouvements lents manuels bien sûr, mais on peut affiner à la raquette. Je pourrais donc pointer M31 en 30 secondes top chrono pour le fun... et galérer 5 minutes avec M13 que je n'arrive jamais à trouver, lui... Bon, je vais en causer à mon cher et tendre ce soir, de cette "petite" merveille... Merci pour les conseils !
  21. Bonjour à tous, J'ai moi aussi la Lunt LS60T H-alpha, double stack, porte-oculaire crayford, filtre bloquant B1200, achetée fin 2011. Je l'ai achetée sur astronome.fr, ils étaient super réactifs quand je leur ai posé des questions, contrairement à un autre site qui le proposait et n'a jamais répondu... donc j'ai pris chez eux. Livré super bien emballé, j'utilise encore les cartons qui contenaient les valises de protection tant ils sont solides, ils ont tenu sans problème mes assiettes lors de mon déménagement ! Je l'utilise en visuel et en mettant mon Canon EOS 400D au foyer pour le moment. C'était génial de voir les protubérances se "couper" pendant l'éclipse du 20 mars quand la Lune passait devant, du pur bonheur. Le "double stack" est amovible, il se visse sur la lunette Lunt LS60T. J'ai observé une grosse différence de qualité entre les deux : l'image est bien mieux détaillée quand on réduit la bande passante de 1 Angström à 0,5, c'est fou ! Pour moi c'est "indispensable", bien plus qu'un feather touch ou le réglage de la pression interne de la lunette. J'ai pris l'option "chercheur solaire", un petit machin à 30 euros qui se visse sur la lunette et qui facilite bien la tâche. J'ai un seul oculaire, l'oculaire zoom "Sky Optic Hyperflex 7.2-21.5mm". Pour du visuel du soleil, c'est largement suffisant. Je ne l'ai jamais testé en nocturne en revanche. En ce qui me concerne, j'ai choisi la Lunt car j'en ai lu le plus grand bien par rapport aux Coronado. D'après mes recherches, à diamètre équivalent c'est moins cher (en tout cas en 2011...) et la qualité est meilleure, que du bonus donc.
  22. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Je n'en suis pas si certaine, je pense qu'il dessine seul, mais que l'encrage et la couleur sont faits par d'autres gens (la couleur c'est systématique de toute façon). Au départ il faisait l'encrage lui-même, je pense qu'à son âge ça doit être plus compliqué. Mais quand on voit la fréquence de sortie, j'ose espérer qu'il dessine en grande majorité lui-même... ça je comprend tout a fait , dans ce cas, il faut prendre un dobson.... puis ça "apprend" le ciel Pour faire de la photo c'est pas le mieux, non ? Enfin, j'ai utilisé des dobsons "non motorisés" à socle-monture azimutale, on voit super bien dedans mais pour mettre un appareil photo au foyer, on repassera ! Ça n'existe donc plus, une monture type Vixen GPD2 mais qui soutienne plus que les 10 kg maxi de celle-ci ? Les C8 sont tous vendus avec monture goto ? Pas moyen d'avoir une monture classique, motorisée avec raquette deux axes "à l'ancienne", quitte à mettre une raquette goto supplémentaire si on en a envie ? Parfois, j'ai l'impression qu'avec l'arrivée des goto, l'astronomie a bien changé par rapport à quand je la pratiquais dans mes colonies ANSTJ. Les goto commençaient tout juste à percer quand j'ai arrêté d'en faire régulièrement faute de matériel (et de temps vu que je faisais mes études). Pointer un télescope à monture équatoriale en manuel et avoir le plaisir de voir l'objet bien au centre de l'oculaire, j'adore ça et j'aimerais bien retrouver ce plaisir... avant de passer à l'étape "photo de l'objet fraîchement pointé" bien entendu !
  23. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Non on c'est bon, je tiens à mon rose, j'ai vu dans les groupes qu'on n'est pas bien nombreuses. Et puis les smileys sont bleus, ça va. Le GoTo n'était pas le mien, c'était un matériel de Planète Sciences lors d'un "stage astro pour animateurs" à Molines en Queyras. Le télescope avait super bien marché jusqu'au casse-croûte de 2h du matin, et puis ensuite, impossible de le faire marcher jusqu'au lever du soleil et idem la nuit d'après... On a changé de monture, c'était plus simple. En fait, une monture motorisée sur laquelle on peut rajouter une raquette de goto pourquoi pas, mais là le télescope n'avait même pas de mouvement lent, c'était goto ou rien... et moi, regarder les fourmis en pleine nuit avec un C11, c'est pas mon truc. J'aime bien chercher à la main les objets même du ciel profond, j'aime le plaisir de faire soi-même une bonne mise en station propre. (En revanche, je suis contente d'avoir abandonné la mise au point à la lame de rasoir avant d'installer la pellicule, je ne suis pas folle non plus !) Un goto serait un avantage certain pour observer et trouver rapidement les objets du ciel profond, et c'est aussi bien pratique quand on veut montrer à des néophytes en laissant le télescope chercher tout seul pendant qu'on leur parle, mais je trouve que ça ôte un certain plaisir de l'astronomie amateur. Donc quand ça pose des problèmes logiciel... je préfère ma bonne vieille méthode. Quant à mon pseudo... Moi aussi j'ai toute la collection à la maison. D'ailleurs, le tome 27 va sortir début juin. J'avoue que j'espère un tome un peu plus "à l'ancienne" que les derniers. A partir du 24 (et l'arrivée de la fameuse Emilia) j'ai plus de mal. L'auteur a 81 ans tout de même, alors je compte profiter de son oeuvre jusqu'au bout, je doute qu'il y ait beaucoup de futurs numéros à présent. Je rêve encore régulièrement sur les tomes vinéens, et j'ai fait des photos "à l'identique" dans la cathédrale de Cologne (L'Or du Rhin, tome n°19) juste pour le fun. Il faut que je recommence à Bruges ou Rothenburg !
  24. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Merci de ton accueil ! Je peux râler ? J'aime pas le rose... (qui a dit que j'étais une fille ? J'ai toujours préféré les Lego aux poupées...) Mais celui-ci, je suis d'accord pour le porter sur mon pseudo, je suis même honorée de le porter et d'être la première du forum à l'avoir. Pour la monture, au début j'avais pensé à la Vixen GPD2 motorisée 2 axes, car il existe une queue d'aronde Lunt style Vixen, et ça me semblait le plus simple. Mais j'ai vu qu'elle supportait seulement 10 kg. Et honnêtement, avec un tube digne de ce nom, un boitier réflex au foyer (jusqu'au jour où j'aurai une webcam ou une ccd) et une petite lunette pour le suivi, ça fera plus que ça... Je suis "allergique" au GoTo suite à une très mauvaise expérience en 2008 (il pointait systématiquement par terre quand je lui demandais de me donner la polaire, suite à la mise en station sur 3 étoiles avec un alignement tout à fait correct à la main sur la polaire... Je pense qu'il était un peu trop chargé en poids, mais ça n'excuse pas tout !) Donc je me repose la question, faudra juste que je me trouve une monture solide et fiable, qui porte plus que ça, et qui accepte ma queue d'aronde Lunt style vixen... Pour le tube, on visait soit un C8, soit un newton d'ouverture équivalente. Pour le poids y a pas photo, c'est le C8 le plus léger et le plus compact, mais j'ai toujours eu un petit faible pour les newton pour leur utilisation sans se tordre le cou...
  25. Bonjour à tous, Je viens donc me présenter ici, après mon inscription toute fraîche. Je suis une fille (il parait que c'est rare dans le coin si j'en crois certains messages), j'ai toujours aimé les étoiles mais j'ai vu pour la première fois dans un télescope à 11 ans bien tassés... c'était la comète Hale-Bopp ! Depuis, j'ai fait 4 colos ANSTJ en astro (dont une dans la bande de totalité en 1999), où j'ai appris la majorité de ce que je sais. Puis un master en astrophysique avant de devenir Columbus Flight Controller, du côté de Munich. Mon rêve de toujours ? Aller moi aussi dans l'espace... J'ai pour l'instant peu de matériel car j'ai d'abord habité en région parisienne avant de partir pour Munich. Côté ciel noir on repassera. J'ai néanmoins une bonne paire de jumelles (8x56, achetée à 12 ans avec mes économies... et un coup de pouce de mon grand-père qui trouvait génial d'avoir enfin un petit-enfant qui partage sa passion), et j'ai acquis en 2012 une Lunt LS60T double stack. J'ai aussi récupéré la lunette 60mm de mon grand-père, utilisée 3 fois en 1992 et jamais servie avant que je la récupère en 2011. Elle ne sort pas beaucoup, difficile à monter (pas pratique)... Je vais avoir 30 ans cet été, mon mari veut me faire un "gros cadeau" et on s'oriente vers une monture digne de ce nom, motorisée, afin d'y mettre enfin ma Lunt (pour l'instant sur trépied photo...) et d'acheter aussi un tube pour faire de meilleurs observations nocturnes. Par ailleurs, je milite pour l'explication au grand public de l'astronomie : je ne perds jamais une occasion d'expliquer ce que je sais et de montrer le ciel. Ainsi, une centaine de collègues du boulot ont pu regarder l'éclipse du 20 mars 2015 à travers ma Lunt, je m'étais installée dans l'herbe devant le bâtiment, sous un ciel bleu pur et un soleil magnifique. Je commence aussi mes explications au berceau... Mon fils de 2 ans et 3 mois sait repérer la Lune même en journée depuis au moins 6 mois et ne manque jamais de le faire, il sait aussi que le soleil se couche "dans la fenêtre du salon" et se lève "dans la fenêtre de la salle à manger" et qu'il faut des lunettes spéciales pour le regarder. Il sait aussi que la "grosse étoile" qu'il voit chaque soir depuis plusieurs semaines s'appelle Vénus, donc dans ses livres cartonnés, dès qu'il voit un ciel étoilé représenté, la plus grosse s'appelle nécessairement Vénus pour lui. L'an prochain, on s'attaquera à la Grande Ourse.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales