Aller au contenu
Forum Avex

thierry91

Utilisateurs inscrits
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par thierry91

  1. salut Obiwan, ca tombe bien, j'ai un RC 200/1600 ... je peux t'en parler en connaissance de cause. alors version carbone, queue d'aronde losmandy, PO motorisé Moonlite 2" reducteur AP 67T (un nom comme ca) pour descendre a 1200 de focale a F/D=6 avec une atik 314, but ultime: pitites galaxies en noir et blanc, j'adore ! ca fait un echantillonnage de 1"/pixel a F/6, ca m'a semblé pas mal. c'est pas cher comparé aux C8edge et lulus les +: * collim assez facile restant stable dans le temps * avec le petit capteur de la 314 le champ est bien plan, pas sur que ca soit vrai avec le 8300. * le foyer est bcp sorti du coup facile de mettre du barda derriere. * avec les tubes M90x1 tu peux mettre du feathertouch sans soucis (c'est ce que je ferais si je recommencais de zéro car a partir du 2.5" tu as une sortie avec pas de vis donc le "tout vissé" devient facile) * pas de buée. les -: sur mon exemplaire flexions que je qualifierais de monstrueuses... ca a l'air de venir du systeme de fixation du miroir primaire. En échangeant des e-mails avec d'autres utilisateurs, ce n'est pas que mon tube. guidage par diviseur obligatoire donc et c'est la ou je cale pour le moment. entre la difficulté de la chose et mon ciel bien pollué, pas évident... avec une lulu guide, pas de problème mais la... bon je ne jette pas encore l'éponge! (mais en ce moment j'image avec une petite lulu, c + kool) tu trouveras sur le web des images faites avec ce tube, le 8300, mais elles seront tjs en bin2 (au moins), voilà, j'ai des brutes que je peux t'envoyer etc etc ... Thierry
  2. thierry91

    autoguidage

    je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis..tu dithères sur un seul axe, Y ?, et tu tu dis que le saut du au dithering est la cause des "vagues" qu'on voit sur la courbe des Y ? zarbi, zarbi...chez moi point de dithering mais vagues semblables aux tiennes..
  3. thierry91

    autoguidage

    Obiwan: tes courbes ressemblent en effet aux miennes, en échangeant X et Y. Tu as aussi des vagues mais elles sont en Y chez toi. Aussi tes valeurs sont mesurées en pixels et pas en secondes d'arc. Comme j'ai aussi une lodestar en bin2 avec f=360mm de lulu guide, ca semble très proche. Frédo: en fait, l'agressivité s'arrete à 10 chez Maxim. C'est bizarre d'ailleurs en regardant les courbes à l'oeil en fonction du temps on a l'impression qu'on pourrait faire mieux que Maxim. Mais je crois que pas mal préfèrent PHD ici ? bon en tout cas ce soir, mes courbes de guidage sont du meme tonneau. à suivre ...
  4. bonsoir a tous, alors les affaires reprennent avec ce froid !! j'ai une petite question d'autoguidage... ce soir j'ai des courbes comme ca : l'axe X c'est l'AD d'apres maxim l'axe Y donc est DEC la courbe est en arc-sec avec 1 sec de pose du guidage c'est tres mouvemente... avec 3 secondes en Y c'est super-parfait mais il y a des grandes vagues en X ....pourtant j'ai mis l'agressivite a 9 sur X. Mon compromis c'est donc 2 sec, tres correct en Y mais avec encore des vagues en X. RMS en X environ 0.5 pas mal ? C'est grave docteur ? zarbi, pas zarbi ? (monture = G11+vis magique) bonne caillante a tous !!
  5. le moteur starlight a une prise RJ12 tandis que le robofocus c'est du DB9. je ne crois pas que le controleur robofocus soit capable de piloter les moteurs starlight (?). Tu as une solution universelle qui est le controleur Seletek/Armadillo fabriqué par Lunatico, il pilote les moteurs robofocus ou les moteurs starlight, tu te procure le cable qui va bien. Il se connecte en USB à un PC. C'est moins cher que le controleur robofocus ou le controleur starlight. J'en ai un depuis deux ans (je crois) et ca marche très bien.
  6. bon, dommage. Le plus est que tu le passes a Axel, je m'arrangerai pour le voir à ce moment-là. S'il est d'accord, oeuf corse. Thierry
  7. salut spoutnick as-tu utilisé le laser ? ca marche ? j'aimerais bien le récupérer un de ces 4. Thierry
  8. oui mais pas tout de suite, j'ai une belle éclaircie depuis 19h... bon d'accord demain matin c'est la neige au programme! restons optimistes !
  9. pour Axel: étonnant ton histoire de bin2 qui ne marche pas. Chez moi PLA-Mx en guideur par Maxim via ASCOM j'ai accès au mode bin1 et bin2 et ça marche Nickel. perso j'ai pendant qq temps essayé l'acquisition par Maxim et le guidage par PHD et j'avais des plantes aléatoires. Problèmes totalement disparu quand j'ai fait acquisition+guidage via un seul soft. Je soupconne que c'est quand maxim downloade que PHD plante sans certitude absolue Maxim stoppe le guidage pendant le download, c'est OK. bon ça caille bien cette nuit, à vos tubes !!
  10. bonjour avez-vous vu les photos de "villes éteintes" d'un photographe nommé thierry cohen ? http://www.lemonde.fr/style/portfolio/2012/12/07/les-villes-eteintes-retrouvent-leur-clarte_1801542_1575563.html http://thierrycohen.com/pages/work/starlights.html# ca fait réver....... où c'est qu'on arrache la prise, m'sieur ??
  11. Spoutnick, après avoir vu Axel dans une obscure taverne chinoise, je lui ai passé mon sabre Laser holographique...à toi de voir si tu veux devenir un Jedi Thierry
  12. salut, toujours a ta dispo. J'ai tenté de t'envoyer un MP mais ca ne semble pas avoir marché.. tu habites dans quel coin ? Thierry
  13. OK alors je propose le kilt comme signe de ralliement des sudistes :==)
  14. en fait non, on ne se connait pas encore mais j'avais noté qu'Axel est aussi dans la banlieure sud. Si Axel peut passer vers orsay par exemple n'importe quand pendant midi, on peut se fixer RDV. Quant à une petite soirée , why not ?
  15. oui je peux te le preter. c'est pas vraiment fragile! pas de soucis !
  16. bonjour, j'ai un de ces trucs. version deux pouces. Ca projette une belle mire: l'objet est costaud et bien fini: si je peux faire qqchose ..
  17. bon alors elle est morte, sauf si tu es situe sur une faille du continuum espace-temps ... :-)
  18. tu es vraiment sur qu'elle est naze ?? j'ai eu exactement la meme image d'une Lodestar et le coupable etait un hub Moxa ultra-pro dont un circuit de protection des surtensions foutait la merde. J'avais trouve en envoyant l'image a terry Platt. Resultat je suis revenu a un Hub moins pro qui lui marche.
  19. bien sur que si ton guidage est dramatiquement sous-échantillonné, tes étoiles sont carrées et tu n'as plus de centroide. Il faut donc soit défocaliser soit avoir des pixels de guidage assez petits. Dans ma config je suis proche d'un facteur 10 entre guideur et imageur je pense que ca commence à craindre. Pitet que je peux gagner un peu en utilisant une lulu guide de F plus grand... D'où ma question: quels sont vos résiduels de guidage ?
  20. Bugs: tes chiffres, c'est en pixels du guideur ? si oui quelle taille de pixels et à quelle focale ? à quoi ca correspond sur le ciel ? Obiwan: oui ca me stresse un peu par rapport à la résolution que je veux atteindre. Exemple, je guide avec une Lodestar en bin2 avec le lulu de f=360mm soit pixel de 17microns => sur le ciel 9.5" maximDL guide en prétendant que l'erreur RMS est 0.06 souvent - 0.045 au mieux ca me donne du 0.6" souvent (ou 0.4" rarement) sur le ciel. quand je fais des photos avec une petite lulu de 500mm de focale mon échantillonnage est de 2.4"/pixel imageur donc un bougé de 0.6" n'a aucune importance. Mais je voudrais faire des photos à 1.2m de focale ou cette fois j'arrive à 1"/pixel imageur le seeing chez moi n'est pas trop pourri puisque j'arrive souvent à des images avec des étoiles de 2.5" en100s - moins à la MAP ou ca descend à 2". Mais là l'erreur de guidage devient non négligeable, si je perds 0.6" ca fait mal ! alors peut-etre qu'on ne peut guère guider mieux mais je ne sais pas d'où ma question.
  21. bonjour, une petite question pour tous ceux qui autoguident joyeusement: quels sont vos résiduels d'autoguidage ? dans maximDL par exemple on lit facilement l'erreur RMS du guidage et je serais curieux de savoir ce que les uns et les autres vous obtenez couramment ou exceptionnellement. Le web est rempli de données plus ou moins intéressantes sur les erreus périodiques des montures mais je ne vois pas trop de gens qui décrivent leurs erreurs d'autoguidage. On est bien d'accord que ca dépend de la monture, de la lulu guide, de la cam de guidage du logiciel, du fut du canon, de l'age du capitaine etc etc mais ca vaut combien ??? c'est quoi correct, passable excellent d'après vous ? T
  22. mais le cone de lumiere avec le PO 2" te convenait ? alors pourquoi pas juste une bague de conversion entre le filetage du PO 2" vers le filetage du PO 2.5", tu vas juste perdre un peu de backfocus ? ca semble plus simple que de modifier le tube ?
  23. je vais suivre tes aventures une bière à la main ... l'IP par défaut est écrite sur le dos du boitier, elle n'est pas une classe C usuelle, ca peut surprendre. Je me rappelle l'avoir changée pour une adresse du style 192.168.0.xx il faut peut-etre faire un reset pour retomber sur celle initiale.
  24. bonne voire très bonne suggestion .. j'y pensais sous la tempète en IdF tout à l'heure. J'avais fait un petit film bien crapoteux en 2004 (mais o combien émouvant ) et remettre ca me dit bien, je pensais tenter le coup en IdF sud, par ex plein sud des Ulis il y a des plaines agricoles bien plates. J'ai vu que tu es à Montlhéry, c'est pas loin.
  25. très bien tes explications ! perso mon réticule a pété sans manip de ma part et je l'ai renvoyé à O&V la prochaine fois je tente le coup direct. Où en as-tu trouvé sur internet ? d'ailleurs à propos de ce viseur, après réglage, tu te retrouve à combien du pole ? (chez moi c'est 5' à 7' en général) sinon j'ai lu qqpart que AP sortait un nouveau viseur polaire coudé plus mieux peut-ete que ca ira sur la G11 ?? Thierry
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales