Aller au contenu

Axel

Avexiens
  • Compteur de contenus

    4 147
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Axel a gagné pour la dernière fois le 24 avril

Axel a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

11 bien

1 abonné

À propos de Axel

  • Rang
    Expert
  • Date de naissance 01/06/1972

Converted

  • INTERESTS
    En quelques mots: Astro, astro, astro, avec en plus, un petit peu d'astro
  • OCCUPATION
    Cherche des trucs, fait joujoue avec des décharges électriques et des flammes dans des tuyaux petits ou gros.
  • WEBSITE
  • LOCATION
    Montlhéry, Essonne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Axel

    IC1805 Heart Nebula SHO

    D'accord avec les copains cette image est superbe.
  2. Bonjour à tous, Depuis quelques années, je réfléchissais à une nouvelle configuration instrumentale utilisable sur mon actuelle monture (AP Mach 1) et m'orientais vers un Newton de 300 mm à F/D = 4 pour sa polyvalence imagerie / visuel et ciel profond / planétaire. Mais force est de reconnaitre que ce projet n'avançait pas et, craignant en outre qu'un Newton de 300 ne soit un peu trop long et lourd pour ma monture, j'ai simplifié et réorienté mon projet et rejoint Bruno et Thierry dans le club des possesseurs de C11 Edge HD. Je l'ai d'emblée équipé de l'excellent réducteur à F/D = 7 (un monstre de 1.5 kg) et d'un porte-oculaire Baader afin de pouvoir faire la mise au point avec le miroir primaire bloqué en position nominale. Après quelques tests et débogage, j'ai des images brutes correctes qui me permettent de valider la qualité et la cohérence de l'ensemble. Collimation à peaufiner mais déjà acceptable (logiciel MetaGuide) : Test de la qualité optique par analyse des images intra- et extra-focale (logiciel WinRoddier). Défauts estimés à λ / 6 "Peak to Valley" et λ / 37 RMS : En image sur le ciel, avec l'ASI 183 MM Pro utilisée en binning 2 (soit des "super-pixels" de 4,8 µm ; échantillonnage de l'ordre de 0.5"/pixel) avec un gain unitaire : M63 en 20 × 2 min. M109 en 70 × 2 min Certains points méritent d'être améliorés (notamment refaire la mise au point plusieurs fois par nuit, améliorer les flats...) mais ces premiers résultats et mesures valident le potentiel de la configuration.
  3. Non, ca ne peut pas marcher en narrowband car les nébuleuse bleues ont un spectre large et non pas un spectre de raies/bandes : leur émission lumineuse vient d'une réflexion de la lumière sur les poussières et non d'un processus de transition électronique au sein d'une molécule comme pour les nébuleuses d'émission. C'est pour ça qu'il n'existe pas de filtre narrow-band efficace pour le bleu.
  4. Axel

    Lune du 31 mars

    Merci. Les images du 1er avril étaient sensiblement meilleures mais je n'ai pas de quoi faire l'assemblage de la lune en entier...
  5. Axel

    Présentation Damien

    Surtout pour le visuel : priorité au diamètre !!!
  6. Sortir ça à Courbevoie, cest impressionnant. Et le C6 tient la route ! Bravo.
  7. Axel

    Présentation Damien

    Quelques infos là : https://avex-asso.org/ips/topic/6232-oculaires-pour-le-dobson-avex/
  8. Axel

    Présentation Damien

    Les oculaires Explore Scientific sont bien aussi et plus abordables.
  9. Pour faire simple, le champ depend uniquement du rapport Focale / dimension du capteur, l'échantillonnage (et en quelque sorte la resolution) depend du rapport Focale / taille des pixels. Toutes les formules de calcul sont rappelée dans l'excellent dossier sur l'échantillonnage...
  10. Axel

    Lune du 31 mars

    Merci. En fait, je lai quand même réduite à 50% pour cacher la misère... Et puis le champ acceptable au C8 est assez limité. Des qu'on s'éloigne du centre, la resolution chute pas mal...
  11. Axel

    M101 - LHaRGB

    Superbe ! Juste un fond de ciel un peu magenta...
  12. Axel

    Présentation Damien

    Bonjour, Avec le Mak127, OK pour les amas globulaires. Tu peux aussi tenter ta chance sur les nébuleuses planétaires, souvent petites et parfois brillantes (M57, NGC2392...), et sur M82 (galaxie dans la Grande Ourse).
  13. Elle est sympa cette image. Bien sûr, elle manque de rouge mais avec un boîtier non-défiltré, c'est inévitable. L'essentiel est de progresser avec ce dont on dispose.
  14. Beau résultat pour un vénérable 500D. Le format est un peu déroutant pour moi, mais pertinent eu égard aux raisons techniques indiquées.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales