Aller au contenu

Axel

Avexiens
  • Compteur de contenus

    4 366
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    29

Tout ce qui a été posté par Axel

  1. Axel

    une M33 d'Espagne

    Eh ben moi, j'aime beaucoup M33 comme galaxie et cette version est superbe.
  2. Axel

    Revue sky & telescope

    Grand classique des revues Astro, le Ciel et Espace US. Il y a quelques années, il m'arrivait de l'acheter chez Bretano's, avenue de l'Opéra à Paris...
  3. Axel

    Présentation

    Bonjour et bienvenue chez AVEX !
  4. Axel

    NGC 1499: California

    Belle prise. Je préfère les couleurs de la seconde version.
  5. C'est clair. encore une image très impressionnante. Par contre, je n'aime pas du tout les couleurs...
  6. C'est bien mais je trouve le rendu un peu terne. Peut-être que tu pourrais noircir légèrement le fond de ciel et forcer une peu la luminosité du reste ?
  7. D'accord avec Xavier. Vivement une vraie caméra !
  8. Effectivement, le résultat est impressionnant. C'est superbe. Bravo.
  9. Merci, pour la peine, je viens d'ajouter en début de post une image de Jupiter qui avait un peu tourné...
  10. Merci à tous ! Joseph, concernant l'artefact, je l'avais vu mais je n'ai pas encore pris le temps de le traiter. Le limbe de la planète est d'ailleurs trop abrupt, pas très naturel. Je pense que c'est à cause de Winjupos. Je pense qu'il y a encore une marge de progression significative pour le diamètre, mais ça progresse et c'est quand même satisfaisant.
  11. Axel

    presentation de didier

    Bienvenue Didier, Avec quelques autres Avexiens, on a fait de nombreux séjours Astro non loin d'Auxerre, à Druyes les belles fontaines : le ciel peut y être très bon. Avec ton observatoire, tu dois pouvoir te régaler ! A bientôt sur ce forum.
  12. Nouvelle séance d'imagerie planétaire jeudi soir avec Saturne et Jupiter au C11 Edge.
  13. Axel

    IC1590 - PACMAN

    Belle densité, bon traitement, peu de bruit. C'est du bon boulot.
  14. Axel

    Les chats

    Mon appréciation est bonne !
  15. Axel

    Tête de cheval IC 434

    Pour la collimation, je la fais à la caméra, c'est ainsi plus facile de juger de la concentricité de l'étoile défocalisée. Va voir le dossier que j'ai fait sur la collimation des Schmidt-Cassegrains. https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/dossiers-materiels/la-collimation-dun-schmidt-cassegrain-au-moyen-de-sharpcap-puis-de-metaguide
  16. Axel

    M33 - Quervex

    Grave erreur ! La MAP se refait ou se vérifie au moins à chaque séance. Même pour des instruments peu sensibles aux changements de température, les différences jour/nuit sont trop importantes pour prendre le risque de ne pas la vérifier. Mieux vaut perdre un peu de temps d'imagerie pour refaire la MAP que toute une nuit pour ne pas l'avoir fait.
  17. Axel

    Tête de cheval IC 434

    Je rejoins les commentaires des copains. Pour ce qui est des artefacts autour de l'étoile principale, on note des marques sombres à 120 degrés, ce qui correspond à l'orientation des vis de réglage du primaire ou du secondaire. Je soupçonnerais donc des contraintes au niveau d'un miroir. Tu pourrais en avoir confirmation en tentant une collimation à fort grossissement. En l'occurrence, même si le laser facilite certaines opérations, tu dois pouvoir tester et peaufiner ta collimation sans, en utilisant uniquement la caméra au foyer, à partir des images en intra et extra focale puis au point.
  18. Axel

    M33 - Quervex

    C'est courageux de tenter ce genre d'objet avec un F/D aussi long. C'est un bon début mais je note un défaut de mise au point voire de collimation ainsi que. comme dit précédemment. un ciel trop noir.
  19. Tu a eu certes des déconvenues, mais la technique est là et le résultat est bon. Quant aux couleurs, c'est bien de tenter les choses pour sortir des sentiers battus. Personnellement je n'adhère pas trop à ce rendu mais c'est une question de goût qui pourrait être discutée à l'infini et là, j'ai pas le temps !
  20. Belle image même point que souligné pour tes galaxies publiées sur WhatsApp : fond de ciel trop sombre.
  21. Il n'est jamais trop tard pour reprendre. Sois le bienvenu parmi nous.
  22. Axel

    Jupiter du 31/08-01/09

    Pour répondre une interrogation, j'ai fait ce petit montage illustrant la différence entre une image brute, une image d'empilement et le traitement final.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales