Aller au contenu
Forum Avex

Axel

Avexiens
  • Compteur de contenus

    4 477
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    55

Tout ce qui a été posté par Axel

  1. Magnifique. Il m'épate ce filtre Triband !
  2. Ça fait du bien de voir que les affaires reprennent ! Le moins que l'on puisse dire est que depuis l'automne dernier, la météo n'aura pas été très collaborative !
  3. Bravo pour cette belle image. Même si le champ est un peu juste pour cet objet, la photo n'en est pas moins réussie. Pour ce qui est du bruit, ça reste l'ennemi n°1 qui donne toujours du fil à retordre... Mais je suis convaincu que tu vas réussir à identifier le problème et le résoudre rapidement. A ce titre, as-tu fait le prétraitement avec des offset synthétiques ? Et as-tu fait des dark de flat ?
  4. C'est clair que le cadrage est beaucoup trop serré, mais c'était un test. A refaire au télé de 300 ou en mosaïque à la FSQ. Sana compter que je voulais imager cette région depuis trop longtemps mais je n'y arrivais jamais : ça me permet déjà de jauger le temps de pose et le rendu pour les prochaines fois. Quant à l'amas globulaire, ce n'est pas M4 mais NGC6144. M4 n'est pas très loin mais il est hors du champ.
  5. Voici une image rescapée de ce Quervex où je n'aurai pas été épargné par les difficultés. Au programme : la région de Rho Ophiuchi avec 104 poses de 2 minutes avec filtre Antlia triband à la FSQ sur AP Mach1.
  6. Bonjour, Vendredi soir , j'ai testé mon nouveau filtre bi-bande H-alpha / OIII de la marque Antlia (bandes passantes de 5 nm pour une densité optique de 4.5). J'en ai profité pour le comparer au filtre Optolong L-Extreme (bandes passantes de 7 nm et blocage de la pollution lumineuse annoncé de 99 %) . Le conditions de prise de vue étaient sévères (lune à 42° de la cible et illuminée à 70%). Les deux filtres étaient montés dans la roue à filtre ce qui a permis de réaliser les deux séries de prises de vue dans la foulée. Durée d'acquisition (7*2 min) de traitements (empilement par addition sans réjection ni normalisation) strictement identiques. On peut noter que le filtre Antlia améliore substantiellement le rapport signal/bruit et s'en sort bien malgré la lune : sa densité optique de 4.5 bloque efficacement les rayonnements hors bandes passantes.
  7. Salut Joseph, Merci pour ce tuto. Il faut que j'essaie sur mes anciennes images.
  8. Effectivement, ça rappelle Akira Fujii. Mais j'avoue quand même préférer les étoiles fines et peu diffusives.
  9. Axel

    Présentation de Pascal

    Bienvenue pour ce retour Pascal. Faudra que tu nous racontes ce que tu es devenu et ce que tu as fait ces dernières années !
  10. Axel

    Présentation de lyl

    Bonjour et bienvenue, J'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches. A bientôt. Axel.
  11. Salut Brice., Welcome back ! Et à une prochaine fois, je sais pas quand, j'ai en peu de route pour venir aux réunions et aux sorties maintenant... Pourquoi pas lors d'un Quervex ?
  12. Axel

    Images en retard

    J'en profite pour ajouter un morceau de dentelle (NGC6992) de début septembre. Ça manque de poses mais ce sera pour une prochaine fois...
  13. C'est quand même beau le double amas ! Bien joué.
  14. Axel

    Images en retard

    4- Jupiter du 13-14 Septembre 5- Système solaire du 1er octobre 6- M33 du 24 septembre
  15. Petite série d'images en retard, toues au C11 Edge : 1- M27 de juillet (ma version). 2- M27 de juillet (la version de Frédo). 3- NGC7331 de juillet
  16. Mathis, je pense que tu devrais réduire le champ imagé lors des prises de vue de planètes : tu y gagneras en poids de fichier (donc en vitesse de traitement) et/ou cela te permettra peut-être de monter en cadence. Sinon, c'est une belle série. Bien joué !
  17. Justement, je me demande s'il ne faudrait pas voir si un autre dématriçage permet de réussir la résolution spectr-photometrique des couleurs sans avoir à bricoler les histogrammes pour récupérer un rendu acceptable. Sans compter que ce sera toujours utile pour les prochaines fois.
  18. Donc si ta FWHM est inférieure à ton échantillonnage, ça veut dire que ton étoile fait moins de 1 pixel... donc comme tu vas avoir du mal à fractionner ton pixel, l'étoile fera 1 pixel sur l'image...
  19. La FWHM désigne la largeur à mi-hauteur. Elle peut être utilisée pour qualifier la bande passante d'un filtre ou la taille d'une étoile sur une image. Dans ce dernier cas, on la mesure en pixels sur l'image et, lorsqu'on connaît l'échantillonnage en "/pix, on fait facilement la conversion en secondes d'arc. https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:FWHM.svg
  20. Une chose m'étonne quand même : outre le rouge cette nébuleuse présente naturellement beaucoup de vert or ici, elle apparaît surtout bleue. Il n'y aurait pas au depart une erreur dans la sélection du motif de dématriçage ?
  21. Axel

    Cotisation 2023-2024

    Virement fait !
  22. Salut, C'est effectivement un beau challenge d'avoir réalisé cette image depuis un site aussi pollué. Bravo. Une chose me gène cependant : ton image présente une nébuleuse rouge et bleue alors que l'acquisition est faite à partir du OIII qui est franchement vert. La nébuleuse devrait donc être majoritairement rouge et verte.
  23. Très jolie image. Et bravo d'avoir osé cette nébuleuse malgré la focale courte de ta lunette a priori peu adaptée à ce type d'objet.
  24. Champ très riche. Je préfère aussi la V2 aux couleurs plus douces. Je confirme ta progression constante et soutenue ces dernières années.
  25. J'ai opté pour un gain de 300 : pour réduire le bruit de lecture pour avoir suffisamment d'étoiles dans le champ quand je fais des poses courtes, et ainsi permettre l'alignement des images parce que tant que tu n'a pas de zones saturées, tu n'es pas bridé par la dynamique et que le cumul des images augmente la dynamique : une image en 8 bit autorise une palette de 256 niveaux de luminosité (de 0 à 255), l'addition de 2 images couvre une palette de 2*256 niveau, et n images une palette de n*256 niveaux. Donc tant que tu ne brides pas le nombre de bits de ton algorithme, l'addition des images augmente la dynamique.Si tu additionne 256 images codées en 8 bit, tu as besoin de 256x256 niveaux soit 65536, soit un nombre codé sur 16 bits pour ne pas brider la dynamique de l'image finale. parce que c'est le gain que j'utilise habituellement en imagerie planétaire (pas très rationnel / argumenté comme réponse mais pourquoi pas garder ce gain tant que le temps d'exposition ne conduit pas à la saturation...).
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales