Avexiens FHoTo Posté(e) 13 septembre 2023 Avexiens Signaler Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Je me pose la question de savoir comment on peut interpréter les valeurs de FWHM vis à vis de l'optique utilisée. C'est à dire, mis à part le fait que la turbulence impacte la valeur, je me demande si on peut définir une FWHM mini possible en fonction de l'optique ? Pour info, avec mon Canon FD 400mm ouvert à 2.8 sur un Sony A7s (et un focuser) je ne descends pas en dessous de 3 avec des mesures faites par SIRIL et aux alentours de 2 avec NINA lors de la prise de vue. J'ai cru comprendre que la FWHM était exprimée en arc/sec. De ce fait, dois-je en déduire que ma FWHM doit être en dessous de mon échantillonnage (4.3 dans mon cas) pour être bonne ? Merci d'avance. Fabrice. Modifié 13 septembre 2023 par FHoTo Citer
Avexiens Axel Posté(e) 23 septembre 2023 Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 La FWHM désigne la largeur à mi-hauteur. Elle peut être utilisée pour qualifier la bande passante d'un filtre ou la taille d'une étoile sur une image. Dans ce dernier cas, on la mesure en pixels sur l'image et, lorsqu'on connaît l'échantillonnage en "/pix, on fait facilement la conversion en secondes d'arc. https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:FWHM.svg Citer
Avexiens Axel Posté(e) 23 septembre 2023 Avexiens Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 (modifié) Donc si ta FWHM est inférieure à ton échantillonnage, ça veut dire que ton étoile fait moins de 1 pixel... donc comme tu vas avoir du mal à fractionner ton pixel, l'étoile fera 1 pixel sur l'image... Modifié 23 septembre 2023 par Axel Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 septembre 2023 Administrators Signaler Posté(e) 24 septembre 2023 la fwhm depend : de l'ouverture de ton optique , de la focale, de la taille des pixels, du flux lumineux de l'astre, du temps d'intégration et enfi de la turbu Axel ici présent a fait un brillant exposé sur l'échantillonnage que tu trouveras dans les dossiers avex, notion très étroitement liée à la FWHM https://avex-asso.org/BookStack/public/books/echantillonnage Citer
Messages recommandés