Aller au contenu
Forum Avex

Le PO de l'Equinox 120


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me disait qu'il serait intéressant de savoir comment le PO était foutu.

J'ai donc décidé de le démonter pour savoir si il est possible de monter un PO 2,5" pour inserrer le flattener 2,5" de chez TS.


Voici les éléments en quelques photos :


1: Le PO vue du dessus:

100101_PO_Equinox_120_031.JPG


2: une première cote:

100101_PO_Equinox_120_037.JPG


3: cote arrière :

100101_PO_Equinox_120_033.JPG


4: Le Po démonté :

100101_PO_Equinox_120_014.JPG


5:Le filetage du PO : diamètre extérieur = 72mm (2,83")

100101_PO_Equinox_120_001.JPG

100101_PO_Equinox_120_002.JPG

Sur cette dernière photo, on voit la bague inox qui retient l'entretoise. Cette bague inox est vissée directement sur le tube.


6: Vue vers l'intérieur du tube pour montrer le baflage, diamètre intérieur = 66mm (2,60"):

100101_PO_Equinox_120_004.JPG

100101_PO_Equinox_120_005.JPG

100101_PO_Equinox_120_007.JPG


7: Le filetage extérieur du tube fait 84mm (3,30"), diamètre intérieur du tube = 77mm (3,03"):

100101_PO_Equinox_120_023.JPG


8: L'entretoise et la bague Inox qui se monte sur le tube sont démontés :

100101_PO_Equinox_120_021.JPG

100101_PO_Equinox_120_022.JPG


9: La bague inox seule : Diamètre intérieur = 83mm (3,26") se fixe sur le tube.

100101_PO_Equinox_120_030.JPG

100101_PO_Equinox_120_029.JPG


10: L'entretoise seule supporte le PO. Elle est bloquée par la bague inox sur le tube. En dévissant la bague inox, l'entretoise peut tourner sur 360°.

100101_PO_Equinox_120_027.JPG

100101_PO_Equinox_120_025.JPG

100101_PO_Equinox_120_028.JPG

Sur cette dernière photo, on voit une bague teflon qui permet de faire glisser l'entretoise.



Voilà. Je vais essayer de faire un plan sur autocad pour avoir le chemin optique.


Autre chose : Un astram d'AS à fait un petit post sur son Orion 120 ED : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030194.html

un autre sur l'Equinox 120ED : http://www.telescopedoctor.com/main.asp?cod=test/rifrattori/skywatcher-equinox120ed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc l'entretoise qui supporte les efforts venant du PO. J'y vois comme une faiblesse au niveau du dégagement du filet M72 / Dia. Int. 66, soit env. 2 mm de toile. Mais bon ça tient, non ? Elle est en acier ?

Fais quand même attention, t'es pas loin de la mise en dossier conforme dans notre bibliothèque AVEX, là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc l'entretoise qui supporte les efforts venant du PO. J'y vois comme une faiblesse au niveau du dégagement du filet M72 / Dia. Int. 66, soit env. 2 mm de toile. Mais bon ça tient, non ? Elle est en acier ?

Fais quand même attention, t'es pas loin de la mise en dossier conforme dans notre bibliothèque AVEX, là ;)

 

Oui la bague est en acier et en fait elle serre vraiment très bien l'entretoise sur le tube. Il n'y a aucun jeu !


pour la bibliothèque AVEX, le seul soucis c'est que je serais obligé de refaire les photos, en studio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

pour la bibliothèque AVEX, le seul soucis c'est que je serais obligé de refaire les photos, en studio ;)

T'es encore en congé cette semaine ? (je pourrais m'arranger pour trouver un modèle de dernière minute pour nous servir au studio..?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

au programme : bonne bouffe et randonnée en cordée sur un glacier. Même pas peur après ce que j'ai vécu à Parnes avant Noël !!!

En même temps tu devrais, la neige est vraiment pourrave en ce moment... Cela serait même étonnant qu'ils vous embarque sur un glacier avec les risques d'avalanches qu'il y a cette semaine.

A moins que cela soit une stratégie pour alléger la masse salariale.. >.< (y'a l'droit à des pertes, comme à l'armée ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je pense que finallement un PO 2,5" ou 2,7" pourrait peut-être bien passer.

Un PO 3" ne passe pas car chez baader ou TS le diam ext du tube fait 84mm hors j'ai 76mm maxi et encore la cote intérieur du tube fait 77mm, donc un feathertouch de 2,5" pourrait passer !

le voici : FTF2525-S.jpg


le seul hic, c'est son price : 750 euros auquel il faut ajouter une bague d'adaptation.

Gloups


Je vais finir par CROPPER, ça sera plus simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

p.... c'est pas donné

mais d'un autre coté : ce POC plus reducteur ts + ton optique = malheur :)

les test de Rorh sont sans ambiguité : sans égalé la TSA 120 elle est que tres légerement en retrait et au dessus d'énormément d'obtique du marché... de tres loin le meilleur rappor Q/p mainteant si tu la customise ainsi tu aura juste une bete de course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela, bien entendu, en supposant que le cercle image est assez grand pour alimenter le correcteur 2.5"...

Pourquoi ne le serait-il pas ?


Je dirait plus, encore faut-il que le correcteur 2,5" passe à l'intérieur du tube ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : il existe une bague d'adaptation entre le feathertouch2,5" et le TSflat2,5":

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2674_Adapter-for-TS-2-5--Flattener-for-Feathertouch-2-5--Focuser.html

 

p.... c'est pas donné

mais d'un autre coté : ce POC plus reducteur ts + ton optique = malheur :)

les test de Rorh sont sans ambiguité : sans égalé la TSA 120 elle est que tres légerement en retrait et au dessus d'énormément d'obtique du marché... de tres loin le meilleur rappor Q/p mainteant si tu la customise ainsi tu aura juste une bete de course...

le correcteur TS2,5" n'est pas réducteur de focale.



Connaissez-vous d'autres marques de PO qui fasse en 2,5" de diam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne le serait-il pas ?

(...)

Parce que, comme je te l'avais évoqué au téléphone il est possible que les baflages internes du tube soient optimisés pour une sortie sur un cercle image dans un PO 2" et non dans un PO 2.5" (plus grand).

Cela pourrait donner un cercle image plus petit que 2.5" (ou tout juste cette taille) et donc créer un vignetage en aval du correcteur...


Pour connaitre sa taille il y a un moyen simple en ce moment : Pointer la Lune et placer une feuille blanche en sortie de tube (sans le PO) afin de voir la taille du cercle image. Il faudra certainement se balader d'un bord à l'autre de la Lune mais les limites du cercle image devraient se voir nettement sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dès que les conditions seront bonnes j'essayerai de faire ta manip.

Je pense avoir capter mais une question, outre le fait de bien maintenir le plan de la feuille blanche perpendiculaire à l'axe optique, je suppose qu'il est nécessaire de la positionner sur le plan de focalisation pour que la lune soit bien nette' c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je pense avoir capter mais une question, outre le fait de bien maintenir le plan de la feuille blanche perpendiculaire à l'axe optique, je suppose qu'il est nécessaire de la positionner sur le plan de focalisation pour que la lune soit bien nette' c'est bien ça ?

Heu bah... Sans système convergeant (occulaire) je ne pense pas qu'il soit possible de focaliser une image.

Le but étant de simplement mesurer la taille du cercle image; tu vas avoir un faisceau de lumière (flou), pas plus, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales