Aller au contenu
Forum Avex

Choix filtre IR photo diurne.


sky complex

Messages recommandés

Je viens de trouver un site pas trop cher, et du coup, je suis tenté par ce type de filtre, mais je ne me souviens plus (frédogoto, tu me l'a déjà dit) quelle longueur d'onde est la plus intéressante pour des effets en photo diurne (720, 750 ou 850 nm).

Help ! ¤¤


Descendre un peu pour les filtres IR

http://www.digitaltoyshop.be/prodtype.asp?pt_id=1308&lg=3&c=Accessoires_Fuji_FinePix_S100fs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le 750 est bien... mais ... tu veux faire des dark ou quoi ???

je te rappele que tu as un filtre IR dans ton objectif dont le but est de les bloquer justement

donc si tu met un filtre IR, tu va rien voir... tu risques de devoir faire des temps de pose monstrueux.... :((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la longueur d'onde est élevée, moins il y aura de lumière qui rentrera -.^

Donc en sachant que ton APN n'est pas défiltré ou refiltré Baader, le 720nm semble être le choix le moins compliqué car comme le dit Frédo, en filtrant très haut tu risques d'avoir des temps de poses assez élevés.

La contre-partie c'est que plus l'on filtre haut, plus c'est tranché, contrasté et net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,


Temps de pose élevé, mais de quel ordre ?

C'est difficile à dire car on ne connais pas la réponse en fonction de la fréquence du capteur sur ton APN.

Mais passer de 720 à 850nm pourrait faire passer _très grossièrement_ les temps de pose de quelques secondes à quelques dizaines de secondes.

Le truc c'est que plusieurs dizaines de secondes, cela peut commencer à devenir un soucis (monté de bruit, pixels fous, etc.).


En même temps, achat sur le net, cela veut dire 7 jours pour se rétracter si cela coince.


Et tu n'as pas trouvé d'exemples sur le net, avec ton APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai cherché plutôt sur la technique à proprement parler. C'est clair, les tutoriaux indiquent clairement qu'il faut commencer par enlever le filtre IR. Je pensais néanmoins que son filtrage restait léger et que la photo restait possible avec un APN non défiltré.

Me tromperais-je >:O


Edit :

http://www.virusphoto.com/1459-comment-faire-de-la-photo-infrarouge.html

http://www.pbase.com/catson/color_infrared_workflow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est le modèle de ton APN, Sky; c'est un Fuji IS1 ?


Pour la plupart des APN (ayant un filtre IR-cut intégré), on peut tout à fait faire de la photo' IR, car le filtre ne coupe pas totalement les IR. Mais il doit rester entre 2 et 5% de l'énergie sur l'IR après le filtre, donc avec un IR-pass par devant on prend une photo' comme si on était dans le noir car on ne voit que ce qu'il y a dans l'IR, qui est déjà beaucoup moins lumineux que le reste du spectre ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bridge S100FS, donc encore moins pratique pour un défiltrage éventuel. Cela clos t-il l'aventure ? :((

Non, pas du tout ^.^

Mais le Fuji IS1 n'a pas de filtre IR-cut d'origine; il est connu dans le monde des photographes IR -.^

C'est une rareté dans le monde des APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuiiii, c'est clair, c'est l'appareil idéal, avec la possibilité de photo diurne normale avec le filtre qui va bien devant. OoO

Issu de la gamme S3 Pro, ligne cousine de la gamme S100FS.

Vous imaginez, un reflex dans ce style ?

Mais assez rêver, je ne vais pas faire un tel investissement pour quelques photos de genre. :x

Faut que j'essaye de voir si je trouve comme tu le disais des tofs IR faites avec le mien, je vais voir sur le forum dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales