Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau compagnon Astro : l'Asus EeePC


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon anniversaire étant passé je vous présente mon nouveau compagnon astro : J'ai nommé l'Asus Eee-Pc 1005 HA.

A base de processeur double coeur Atom N280 tournant à 1,66 Ghz avec 1 Go RAM il est équipé d'un petit écran 10" de résolution de base de 1024x600 pouvant être monté en 1024x768 mais dans ce cas, il faut monter et descendre avec la souris pour afficher l'écran.


Points forts :

- Autonomie : +10 heures batterie pleine !

- Transportabilité extreme ! seulement 1,4 Kg


Points faible :

- résolution 1024x600 mais cela reste largement utilisable dans des conditions normales d'utilisation.

- Dalle brillante pouvant gêner en contre jour.


Voici quelques photos :

Asus_Eeepc1005HAH_photo_01.jpg

Asus_Eeepc1005HAH_photo_02.jpg


et voici quelques copie d'écran montrant l'autonomie record !

Asus_Eee_Pc_1005_HA-H_temps_wifi.JPG


Un beau cadeau de ma femme, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Como estas Sky ?

Es possible beber una cerbesa por favor ? :p


La connexion wifi fonctionne parfaitement bien.

Et c'est une version XP familial qui est fourni en standard, mais pas de CD officiel, juste un CD de restauration.

Je n'ai pas regardé ce qu'il y a dessus pour le moment.

Une chose importante, l'Eee PC n'a pas de lecteur optique. Il faut en acheter un, si on veut.


voici 2 autres captures d'écran pour info:


Asus_Eeepc1005HAH_photo_03.JPG


Asus_Eeepc1005HAH_photo_04.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Es possible beber una cerbesa por favor ? :p

-> cerveza -.^

(en Espagne les "v" se prononcent "b")

 

(...)

Une chose importante, l'Eee PC n'a pas de lecteur optique. Il faut en acheter un, si on veut.

(...)

En même temps il a 3 ports USB et un port SD; donc un lecteur CD ou DVD est vraiment superflu (surtout que cela consomme pas mal d'énergie et que cela coûte cher ce genre de périphérique).

Si certains sont intéressé, je pourrais vous montrer comment utiliser le lecteur SD interne pour installer des logiciels, une autre version de w$, Linux voir même MacOSX sur votre eeePC -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je cherche à savoir comment installer mon logiciel astro favoris StaryNight, que je n'ai que sur CD mais qui ne s'installe pas ou très difficilement à partir d'un lecteur virtuel.

Pour Starry Night, j'avoue que je n'ai pas encore essayé (cela ne serait tarder) mais étant donné la structure du logiciel d'installation (en 2 DVDROM) à priori rien de très compliqué.


Prérequis...

Il faut en premier lieu se munir de cartes SD ou de clés USB >=4Go, d'un ordinateur avec lecteur de carte || clé USB et DVDROM en plus de votre eeePC.

Il vous faut aussi un logiciel pour formater votre carte SD || clé USB en NTFS => télécharger l'outil "SP27213.exe" de HP pour ceci car "normalement" il n'est pas possible de formater une SD || clé USB en NTFS sous w$ (ne me demandez pas pourquoi...).

Et donc, il vous faut formater votre carte SD || USB en NTFS à l'aide de l'outil de HP; sorcellerie accessible à tous les mortels : On lance l'outil, on sélectionne la carte SD || clé USB (ne vous gourez pas dans le choix sinon vous pouvez formater votre ordi'), on sélectionne "NTFS" dans le format et on lance l'opération. Un petit message indique à la fin que tout c'est bien passé.


Ensuite...

En fonction de votre dotation matérielle :


_. J'ai une carte SD || clé USB de 8Go ou plus...

-> Copier l'intégralité (ne pas oublier les fichiers cachés genre "autorun.inf") des DVDROM sur la carte SD.

Comme il y a deux disques, il faut mettre le contenu dans deux dossiers différents; genre "CD1" pour le premier et "CD2" pour le deuxième.

-> Insérer la carte SD || clé USB dans l'eeePC puis lancer le logiciel d'installation à partir du dossier "CD1" et ensuite il doit demander l'emplacement du deuxième il me semble, au moment voulu. Un suffit donc juste de lui indiqué "CD2".


_. Je n'ai qu'une SD || clé USB de 4Go...

-> Copier l'intégralité du DVDROM n°1 sur la carte SD || clé USB (le disque n°1 n'est pas plein, cela tient largement sur 4Go)

-> Insérer la carte SD || clé USB dans l'eeePC puis copier l'ensemble dans un dossier quelque part sur le disque dur interne (genre "D:/CD1")

-> Vider la carte SD || clé USB, c'est donc fait pour le DVDROM n°1

-> Pour le DVDROM n°2, copier le dossier "Disk2" + le fichier "autorun.inf" sur la carte SD || clé USB

-> Insérer la carte SD || clé USB dans l'eeePC puis copier l'ensemble dans un dossier quelque part sur le disque dur interne (genre "D:/CD2")

-> Vider la carte SD || clé USB

-> Copier le dossier "Modules" (qui contient tous les catalogues) sur la carte SD || clé USB. Cela devrait rentré tout juste (3.67Go pour 3.69Go disponible sur la carte SD || clé USB).

-> Insérer la carte SD || clé USB dans l'eeePC puis copier l'ensemble dans le même dossier que précédemment sur le disque dur interne (on avait dit "D:/CD2")

-> Lancer le logiciel d'installation à partir du dossier "CD1" et ensuite il doit demander l'emplacement du deuxième il me semble, au moment voulu. Un suffit donc juste de lui indiqué "CD2".


Voilà, c'est pas super pratique si l'on a pas de carte SD || clé USB de 8Go mais en tout cas rien de compliqué comme ça peut l'être pour installer un OS sur l'eeePC sans lecteur de disque -.^


Pour d'autres logiciels il faut "adapter" la méthode, mais cela reste sur le même principe.


NB. Il est aussi possible de passer par un partage réseaux afin de lancer l'installation. Mais là, il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine car il est impossible de vous guider; chaque personne ayant une configuration différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso j'ai magic ISO

lecteur de dvd rom virtuel... il monte un image iso comme un nouveau DVD

tu installe ton DVD1. quand le logiciel te demande d'insérer la suite, tu démontes le DVD1 et tu monte le DVD2 ou encore mieux, tu monte sur un autre lecteur virtuel l'autre image ISO

c'est ainsi que j'ai procédé sur mes PC... et ça marche.. Stary a été installé en virtuel sur tout mes pc : ça me fesais chier de le graver :) en plus c'est 5x plus rapide :) :)

 

surtout que cela consomme pas mal d'énergie et que cela coûte cher ce genre de périphérique

 

pour l'énergie oui... encore faut t'il que le périphérique soie en fonctionnement. W$ malgré ses défaut, sait parfaitement éteindre un périphérique inutilisé. W$ chek un petit coup quand ses capteur captent un ouverture / fermeture, mais si y'a rien il 'larrete, c'est d'autant plus vrai sur les portable... faut pas prendre les ingé tresgrosoft pour des tarés absolue non plus ;)

Quand aux prix. ce n'est pas la question..... ça coute que dalle en OEM ça doit couter une dizaine d'euro MAx..

en revanche , a mon sens l'argument vien de la grande place que ça occupe dans le chassi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

pour ma part, j'utilise aussi ce type de software sur ma tour genre DvdIso.

Mais j'avais envie d'installer trop de softs sur mon portable.

Maintenant c'est fait.

L'une ou l'autre des solutions fonctionne.

A chacun sa solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

pour l'énergie oui... encore faut t'il que le périphérique soie en fonctionnement. W$ malgré ses défaut, sait parfaitement éteindre un périphérique inutilisé. W$ chek un petit coup quand ses capteur captent un ouverture / fermeture, mais si y'a rien il 'larrete, c'est d'autant plus vrai sur les portable... faut pas prendre les ingé tresgrosoft pour des tarés absolue non plus ;)

Quand aux prix. ce n'est pas la question..... ça coute que dalle en OEM ça doit couter une dizaine d'euro MAx..

en revanche , a mon sens l'argument vien de la grande place que ça occupe dans le chassi...

Certes.

Mais dans la réalité les choses ne sont pas aussi binaire que cela ^.^

Sur mon portable, avec le système de gestion d'énergie pleinement fonctionnel, quand le lecteur DVD est mis en veille il consomme encore environ 3W.

Et vu le prix d'une machine comme les eeePC, 10 ou 20€ en plus c'est une différence de prix notable. Quand tu achètes une machine de ce genre tu cherches à grappiller 10 ou 20€ ^.^

 

Ok. mon conseil : si tout fonctionne, fait un ghost de ton PC :)

:p

Pour ça, il faut s'accrocher ^.^

Mais c'est faisable; impossible de détailler ici comment car c'est trop compliqué, mais pour ceux que cela intéresse il peuvent passer me voir -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ben...

il faut se procurer un bootPC windows ou linux ayant ghost (ou assimilé (sur nuxnux y'a des outils gratos)) inclus

connecter un DD externe ou monter un lecteur réseau et balancer l'image .

ça prend généralement 1heure (plus si y'a des divx jpg etc...) ;).

la restauration d'une image prendra autour entre 12 et 30 minute selon qqté d'info

je fais ça tous les jour....

je comprend pas pourquoi tu dis que c'est compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo de me documenter sur Linux >.<


Mais qui est capable de se monter une SD ou une clé USB bootable avec Ghost dessus et la prise en charge USB2 (parce qu'en USB1 c'est même pas la peine) et de lancer tout cela sur un eeePC ici ?..


Certainement PascalD (je pense qu'il sait, bien que cela le ferait certainement ch.. s'il ne l'a pas déjà fait), peut-être toi (tu peux nous mettre en ligne une image disque bootable qui fait ça pour nous faire une démo, et puis je pourrais comparer avec la solution que j'ai trouvé), donc à priori pas grand monde.


C'est pour cela que précisais que c'était compliqué, très compliqué même pour la majorité des membres ici -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci Frédo de me documenter sur Linux >.<

nous somme aussi lu par d'autre... ne l'oublions pas ;)


linux je sais pas faire mais W$ sur USB ça je sais faire...

mais j'ai dans l'idée que si on arrive a mettre w$ sur usb, nuxnux sur USB ce doit etre relativement plus simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une distrib' Linux sur une clé USB c'est clair c'est facile, il y en a des toutes faites et accessibles au grand publique. Et heu.. Oui, gratuitement -.^


Pour w$, c'est un autre délire; ce n'est pas fait pour à la base et rien n'a été développé publiquement par $ dans cette voie... En tout cas je n'ai jamais entendu parlé de clé USB w$ à la vente en grand publique ^.^

Aussi je demande à voir combien de personnes sur 100 savent comment monter un ISO w$ sur une carte SD ou clé USB bootable. Et je ne parle pas dans le cas précis d'un montage pour installer w$ sur un eeePC (puisque c'est le sujet ici, sur un 1005) : Même en montant un ISO w$ sur un support amovible bootable cela ne fonctionnera pas -.^ (comme quoi, des fois on croit savoir faire et en fait non)


Mais revenons au sujet de base, car là on s'écarte : J'attends de voir ta solution de carte SD || clé USB bootable avec Ghost et prise en charge USB2 ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je regrette mais c'est impossible de l'evoquer sur Un forum Public

et meme si les entreprise pratique ce genre d'exercice via WIN-PE supporté officielemnt par W$ depuis Vista, la manipe classique XP n'est elle pas légale.

on peut juste évoquer l'exercice a titre d'enseignement méthodologique mais pas le reproduire chez soi :)

1. inserer une clef USB

2 executer ce programme (en fait un formatage + une copie de qqe fichiers systeme) et bien designer la lettre utilisé par la clef usb

3copier sur la clef USB un iSO environnemental windows préinstallé (genre UltimatebootCD ou bouldows)

4 editer le fichier menu.lst

ce fichier contient entre autre les lignes suivante :

 

# title Test ISO
# find --set-root /testname.iso
# map /testname.iso (hd32)
# map --hook
# root (hd32)
# chainloader (hd32)

il faut enlever les # et remplacer testname.iso par le nom de ton iso enregistré sur ta clef ou renomme ton fichier.iso en testname.iso

perso ça marche tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin j'ajoute que cette manipe est valable pour xp, mais aussi pour n'importe quel OS iSO cd bootable ;)

Tu parles de solutions pour faire des sauvegardes ou pour installer w$ ?

Parce que si tu parles d'installer w$, de cette manière sur un eeePC comme celui d'Alban cela ne fonctionnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple non effectivement. mais ni inaccessible ni long ( ça m'a pris une heure, téléchargement bouldows compris ;) )

Frédo, soit honnête; cela t'a pris 1h pour trouver les softs et les installer, toi qui travaille là-dedans ^.^ Combien de temps un utilisateur lambda mettrait ?... S'il y arrive.

Tout en sachant que t'es pas vérifié que cela fonctionne sur un eeePC comme celui d'Alban ^.^

 

si on dispose déjà des source disons que en 5 minute c'est fait. :p

C'est un lancement de pari ? T'as des sous à perdre ? (il parait qu'on peut faire des paris en ligne maintenant) ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

effectievemtn un cd bootable d'installe windows pourrais ne pas marcher...

Je te confirme même; cela ne fonctionne pas. J'ai "un peu" galéré pour trouver une solution...

Il est même possible d'imaginer que cela soit voulu quelque part, quand on voit que les machines sont "marquées" matériellement dans le but de n'accepter qu'un certain OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution qui marche à tous les coups pour installer n'importe quoi sur une machine (raisonnablement moderne) dépourvue de lecteur CD/DVD, c' est l' install réseau.

Mais ça demande de l' infrastructure ... Et effectivement, pour quelqu' un qui l' a jamais mis en place, ça peut prendre le choux.


Les manips à coup de grub sur la clé USB pour aller chercher l' ISO qui est sur la clé USB, j' ai jamais fait, ça doit pouvoir marcher , dans le cas Windows faut probablement passer par un truc genre WINPE avant pour que le merdier d' installation trouve ses petits. Je préfère pas y penser, vu que là on est pas pendant mes heures de boulot (et en plus, ça fait pas vraiment partie de mon job, ce genre de $*ù$*). M' enfin c' est tellement plus simple et confortable de booter sur la carte éthernet, quand le bios le supporte.


Je sais pas si les eeePC savent faire ça. J' en ai un (acheté il y a un an) , mais j' ai jamais testé. M' enfin si mon Indigo2 hors d' âge (c' est la machine qui a calculé les dinosaures de Jurassic Parc 1, c' est dire si elle est préhistorique) y arrive, y' a pas de raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, non ,pour monter un serveur PXE il suffit d' avoir un machin qui implémente bootp/tftp , n' importe quel Linux ou NetBSD le fait.

C'est si tu veux monter un serveur d' installation Windows qu'il est recommandé d' avoir un domaine controlleur sous la pogne (parce que sinon, il te faut un stock d' aspirine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales