Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2010 Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2010 suite a notre discution à Lalande avec Fredo, je te confirme que M109 est bien une galaxie spirale....image trouvée ce jour sur AS realisté avec un C11 Hyperstar Citer
sky complex Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 Et oui, même les plus grands se plantent un jour :William Herschel redécouvrit cette galaxie de manière indépendante le 12 avril 1789, et la classa alors (de façon erronée) en tant que nébuleuse planétaire. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 21 avril 2010 mouis... sauf qu'a l'epoque tout ce qui etait flou et gris etait classé nébuleuse... c'est vrai que comme elle brille un peut mais est de taille relativement modeste, la confuse est possible, mais dans ton scope j'ai tres distinctement vu des détails qui mon rapidement fait penser a une spirale.. l'astronome de l'epoque n'avait sans doute pas un dob de 250.....mais dans tous les cas de figure , sa position dans le ciel minimisait les chance que ce soie autre chose qu'une galaxie... Citer
Messages recommandés