Aller au contenu
Forum Avex

Un post tres intérressant sur AS


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

qui concerne surtout les débutants sur ce qu'on peut voir à l'oeil nu

l'original est la : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001463.html et c'est Serge Veillard (bien connu des avexien) qui en est l'auteur

Serge est un (bon) astro dessinateur. cette technique a un énorme avantage : celui de montrer a débutant ce qu'un oeil exercé peut voir dans un téléscope

voici le fil :



Salut à tous


De retour depuis quelques jours du Chili, la tête encore bien embrumée de ce formidable périple de 3 semaines avec les copains du club. Un truc extraordinaire de Santiago à San Pedro, avec de sacrées incursions vers la frontière, bien loin de la panaméricaine, là où le touriste devient aussi rare que les brins d’herbes qui y subsistent. Oui, plus que les étoiles, c’est ce pays minéral qui m’a fasciné, cette nature quasi vierge et volcanique, à peine saupoudré de neige, par endroit peuplé de piafs incroyables, de phoques ou de camélidés, ou redoutablement vide de toute vie. Une nature brute et souveraine, où l’on ne fait que passer un instant.

radC6216.jpg


C’est aussi le peuple des villes, de la capitale bigarrée, de l’incroyable Valparaiso et son port mythique, ces maisons branlantes et multicolores, desservies par des funiculaires d’une autre époque, de ces minuscules ports de pêche qui s’égrainent tout au long du littoral franchement hostile, mais aussi de ces villes de misère accrochées à leurs mines omnivores, où l’on perçoit les résultats dictés par les critères d’une bonne rentabilité…. Peuple accueillant et réservé, une certaine nonchalance tranquille, accompagné de chiens innombrables, mâtins ou corniauds, plus enclins à roupiller qu’à montrer les crocs.

Oui, mais le ciel dans tout ça ?

Et bien, fidèle aux annonces du détraquement climatique, nous eûmes le rare privilège de voir le Paranal noyé sous les nuages, l’Atacama engluée dans la brume, les Salars balayés de vents de sable. Toutefois, cela nous offrit de magnifiques et dantesques couchers de soleil.


rad171F1.jpg


Nous étions bien équipés pour résister au froid, même si certaines nuits, l’eau gelait dans les bouteilles. Par contre, nous avons eu à résister à un vent quasi omniprésent et violent, tant celui qui descend des vallées la nuit que celui qui balaye les vastes pampas. S’en protéger fut sagement notre principale préoccupation. Aussi, nous installions notre campement dans des trous, au creux des vallons, où la nuit, derrière le claquement des toiles de tentes, on entendait ronfler la tourmente sur les roches qui nous protégeaient.

Notre plus belle nuit fut celle au pied de l’observatoire de las Campanas, ciel coronal en journée, température clémente et pas un souffle. Comme ici les coupoles de La Silla sous un ciel coronal :

rad5F4DE.jpg


Celles au pied du VLT furent épiques, ventées et en grande partie nuageuses. Nous avons pris grand plaisir à fouler les traces encore fraiches de SuperMachin, dont le summum fut l’ascension en bagnole du Cerro Amarzones, faisant voler les cailloux de la piste scabreuse et soulever d’extraordinaires quantités de poussières. Au sommet, la tempête hurle dans les haubans des antennes et des installations et c’est plié en deux que nous avançons face au vent.


radB565C.jpg


Quelques points forts :

les visites de la Silla et plus que tout celle personnalisée du VLT, avec un accueil d’une rare qualité,

les incursions dans les hauteurs désertiques des cordillères des Andes, avec mention spéciale pour une « Laguna Verde » au bout de la route 31,

le malin plaisir d’avoir franchi les 4850m sans aucun souci, que nous qualifions d’exploit au regard de notre existence de citadins mous du genou,

ces trois petits renards qui nous ont accompagnés à travers les cactus,

cet otarie qui se prélassait et se roulait sous nos yeux dans les vagues mourantes de la plage de Tatal,

cet aigle qui bouffait son poisson à un mètre de moi,

le choix de disposer de notre matériel de camping pour permettre ces incursions perdues,

le rituel du Pisco sur du soir,

les campements paumés et le privilège d’observer dans nos propres instruments, avec une L80, un T200, deux T250 et un T400, ce qui n’est pas rien !

la visite chez Alain Maury, la rencontre de Guillaume B, le coup d’œil gourmand dans le T600

plus que tout, l’excellente ambiance de notre groupe qui a permis le parfait déroulement du voyage. Beaucoup auraient rechigné, râlé ou protesté des conditions spartiates du séjour, des 5500 km de bagnole, des pistes défoncées, des hébergements précaires, de l’eau trop souvent froide, des repas de fortune, du froid et de tout le reste. Mais nous, c’est exactement ce que nous avons adoré, couillons que nous sommes !

et à part tout ce que j’oublie, quelques trop rares dessins astro.


Pour commencer, une tarentule, objet le plus fascinant du ciel à mon avis. L'envie de refaire ce dessin, a partir d'un champ vaguement pré-étoilé et cadré bien serré afin de concentrer le travail essentiellement sur la complexité des nuages de gaz tourmentés de la zone centrale. Quel monstre !!!! Souvent l'ethos et barlow 2x, selon la météo. Le dessin s'est fait tout au long des nuits d'observation, en ajoutant chaque fois des détails supplémentaires.

rad5BDAF.jpg


Dans le même esprit, la même approche, la même technique, l'autre incontournable monstre stellaire austral, eta Carène agonisante dans sa vaste nébuleuse verte. Vue de détail centrée sur le "trou de serrure". J'aurai du faire un cadrage vertical pour faire apparaitre de belles nodosités sombres extrèmement découpées qui se détachaient du bord rectiligne de la nébuleuse, un peu plus en bas. Ce sera pour une prochaine fois.

rad39761.jpg


après ces deux trucs hors normes, voici du plus classique, lors d'un beau passage au zenith et un excellent seing :


rad4A2D0.jpg



Ce post s’agrémentera d’images et de dessins au fur et à mesure de la mise au propre des travaux.


Serge


la suite des travaux :

2 dessins de détail d'Eta Carina, exécutés tout au long du séjour. Celui de droite me semble le plus fidèle, il met en évidence l'effet perspective de l'objet, le lobe principal étant au dessus, englobant en partie l'étoile centrale. Vraiment facscinant...

radB5BD4.jpg



Voici une nébuleuse planétaire bien tourmentée et intéressante. Pas facile à camper correctement...

rad93681.jpg


Nous avons tous apprécié la bonne bouille de la nébuleuse de l'insecte, pour peu que l'on pousse un peu le grossissement. On note facilement une sorte de griffe très marquée, divers plumets qui partent en tous sens, et un chapelet de 3 nodosités plus faible. En voici une version colorisée.

rad1C706.jpg


Voici une grande galaxie dans le Paon. Extrèmement pale, il est très délicat de dessiner correctement les bras en détail. On sent bien l'objet, on devine la structure complexe, mais sa retranscription est ardue.

radF5E71.jpg


Enfin, un exercice que je ne fait jamais, dessiner les amas ouverts. Il est vrai que la boîte à bijoux est certainement le plus beau du ciel. Aussi, en attendant la nuit noire, je reporte méticuleusement ces éclats de lumière colorés un à un. J'avoue que je trouve ça chiant....

radA49A4.jpg


Voila, pour ne pas charger la mule inutilement, je vous invite à voir le reste des travaux sur mon site, bientôt mis à jour. http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales