Aller au contenu
Forum Avex

Une belle nuit ...


Obiwan

Messages recommandés

Ce matin, en partant à 6h de la maison pour prendre l'avion, j'ai levé la tête comme vous le faites tous en sortant la nuit et j'ai découvert un ciel exceptionnel comme on en voit peut par chez nous.

J'aurais bien aimé avoir un SQM pour évaluer la qualité du ciel mais je serais prêt a parier que ce matin la magnitude visuelle était proche de 6 alors que samedi soir je ne voyais pas grand chose, magnitude visuelle estimée entre 4 et 4,5.

Un article fort intéressant dans le numéro d'octobre de Ciel et Espace sur la mesure de la qualité du ciel m'a permis de donner ces valeurs.

Vous pouvez facilement le faire chez vous pour avoir une idée de votre ciel en utilisant la méthode de l'échelle de Bortle comportant 9 niveaux de qualité !

C'est très simple, après avoir déterminé certains éléments, on se retrouve dans une classe. Pour ma part, je suis en classe 9 ou 8. Et ce matin j'ai eu l'impression d'être en classe 5 ou 6. Il n'y a plus de classe 1 en France Metropolitaine. Il est peut-être possible d'atteindre la classe 2 en Corse ou la classe 3 dans les Alpes à plus de 2000m d'altitude.


Ce matin donc, Sans aucunes difficultés j'ai rapidement fait le tour des constellations avec même des lueurs dans M42 !

De nombreuses étoiles visibles dans la Petite Ourse ( d'habitude je ne vois que 3 ou 4 étoiles) et Cassioppée.


Je me pose donc une question, est-ce que l'association AVEX pourrait investir dans un SQM (une centaine d'euros) pour que nous puissions, à tour de rôle faire un état des lieus du ciel chez nous et lors de nos sorties afin de mesurer la dégradation ou l'amélioration du ciel.


Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso j'ai remarqué ça hier soir....

la voie lacté relativement bien visible à longuesse, ça a mérité une nuit de poses :)

ce que j'ai fait d'ailleur

mais trop fatigué par ma nuit précédente, je me suis pas attardé :) ce qui m'a permis de me foutre dedans... pour une raison inconnue j'ai que les 5 première poses... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban, ton post est interressant sur 2 points (entre autre :))) ).


L'échelle de Bortle (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle) :

AVEX pourrait peut-être y porter sa pierre en l'intégrant dans les cartes de PL sous forme de calque (?). Fredogoto nous donnera son avis, sa sentence là-dessus.


Investir dans un SQM :

Cela se discute, et c'est déjà ça. Les conditions d'utilisations, les procédures, et les réserves à prendre, font à mon avis que c'est non seulement, un budget (relativament modeste), mais surtout à un projet de suivi, de stats, de procèdures, qu'il nous faut penser. Sans oublier, le fait de rallier la communauté astro déjà sur le coup.


Très interressant tout ça.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

+ pour le SQM, sutout celui qui est connectable en rj45....

l'achat part le club me parait etre un bonne idée

:)

l'echelle de boorte.... boof

c'est pas seulement une mesure de PL, c'est plus une mesure des conditions globales (pl poussieres, aerosol humiditt

le truc cool ce sera de faire des mesure de SQM un peut partout mais de manière régulière pour exclure de valeurs idiote ou aberrante puis trouver un algo capable de nous dessiner des dégradé de couleur entre les points.

plus il y aurai de point de mesure spatiale, plus ce serai précis évidement

mais ça je sais pas faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto décline :

l'echelle de boorte.... boof

c'est pas seulement une mesure de PL, c'est plus une mesure des conditions globales (pl poussieres, aerosol humiditté)

le truc cool ce sera de faire des mesure de SQM un peut partout mais de manière régulière pour exclure de valeurs idiote ou aberrante puis trouver un algo capable de nous dessiner des dégradé de couleur entre les points.

plus il y aurai de point de mesure spatiale, plus ce serai précis évidement

mais ça je sais pas faire

 

Ah, je ne pensais pas à faire l'étude, mais plutôt à inclure celles déjà réalisées ou en cours à l'aide d'un calque. Il existe, comme je le disais, une communauté d'astram qui ont rassemblé un nombre important de mesure. Ce serait un bon deal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

C'est bien sur facilement faisable

y'a pas d'obstacle technique majeur

de mon point de vue le plus simple est de travailler dans Google earth de maniere participative

c'est d'ailleur ce qui est déjà en place avec le Gresac mais pas de maniere chiffrée : c'est les users qui entrent leur donnée sur un point geographique

http://gresac.free.fr/frame.php?page=accueil.htm

les mec remplissent le tableau, ça génére automatiquement un KML GE qui est soumis a un admin qui valide / corrige avant intégration.

maintenant je ne sais pas si la sauce prendra..

il y a déjà des truc dans le genres :

http://cieldenuit.fr/base_sqm.html

avec egalement un formulaire type

http://cieldenuit.fr/sqm.html


donc ce serai refaire ce qui est déjà fait.... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales