Posté(e) 12 mai 201114 a Administrators Vous savez tous plus ou moins comment sont faite les cartes de PL.Chez l'anpcen c'est basé sur le taux de concentration humaine, sur le taux d'urbanisation des sol. (en gros capture d’écran des carte type google map) duquel j'ai extrait le contour des villes.Voila que par hasard je viens de tomber sur des données vectorielles de l'artificialisation des sols : Le Corine Land cover http://sd1878-2.sivit.org/Or, avec ces données très précieuses et surtout vectorielles, il m'est assez simple de les transformer en PLD'autant que les données sont discriminées : c'est à dire qu'un distinguo est fait entre les zones pavillonnaires, les Z.I, les chemins de fer etc...Ici, on a un gros plan sur la forêt de Saint Germain. l’espèce de saignée bordeaux au centre est la gare de triage d'Achères. en marron sous la Seine, la station d’épuration du même nom, en rouge les zone pavillonnaire etc...En haut a droite, Cergy, puis vers la droite Conflans Sainte Honorine Herblay etc...Donc il m'est tout a fait possible de doser avec précision les différents "émetteurs de pollu" en fonction du type d'occupation humaine qui en découle.
Posté(e) 12 mai 201114 a Ce qui est très intéressant c'est l'historique depuis 1990. cela peut conduire à quelques études ponctuelles sur les sites astro en danger.
Posté(e) 12 mai 201114 a Auteur Administrators Oui ben d'un autre coté c'est malheureusement assez simple :il y a une artificialisation linéaire annuelle de 4% A ce compte là, presque tout les sites astro sont menacés à 15 ans....
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.