Administrators frédogoto Posté(e) 10 juillet 2011 Administrators Signaler Posté(e) 10 juillet 2011 Comme vous le saviez peut etre j'ai touché ya deux an un gros disque dur NAS 4 TO (Tera Octet) composé de 4 DD (Disque Dur) en raid 5pour les profanes : NAS = disque dur qui se branche sur le réseau et non sur l'ordinateur, ainsi tout le monde peut profiter de ses donnéesRAID : quand on a plusieurs disques dur dans un même boitier (dans mon cas 4 DD de 1 To unitaire) on peut les agencer en RAID RAID 0, RAID 1 RAID 5 RAID10 etc... il y de nombreuses configurations possible mais les plus usités sont les RAID 0, 1 et 5Mode zéro ça veux dire que les 4 disques dur sont virtuellement fusionnés en cascade pour faire qu'un gros disque dur de 4 TO , c'est génial , ça va quatre fois plus vite qu'un disque dur normal mais c'est sans filet. le contrôle distribue les données aléatoirement sur les disque dur.si un des 4 disques lâche, c'est tout le système qui s'effondre : remplacer le disque dur manquant par un neuf est inutile la NAS ne sais pas reconstruire les données perdue : on perd donc toutLe mode RAID 1, lui fait du disque miroir : les 4 disques sont regroupés deux par deux : ce mode est moins performant en vitesse et en capacité ( au finale on ne voit que 2 TO sur 4) mais c'est la solution la plus sécurisée...enfin il y a le Raid 5 qui est un mélange des précédentes méthodes : on utilise des bit de parités. Grosso modo, le contrôle écrit pour chaque paire de données un troisième bit qui est la somme booléenne des deux autres : exemple si le PC doit écrire 0 0 le bit de parité sera 0s'il doit écrire 1 0 le bit de parité sera 1s'il doit écrire 0 1 => 1s'il doit écrire 1 1 => 0donc si on perds une des trois information on est mathématiquement capable de reconstruire l'info manquant.donc si un des 4 disques dur "crame" on peut le remplacer par un neuf sans pertes de donne (après un temps d’indisponibilité du la reconstitution des donnée paritaires)ensuite il existe des système 10 15 11 51 510 etc.perso je suis donc en raid 5 sur mon NAS 4 TO il me permet de sécuriser mes données.mais...... si nous nous faisons cambrioler, qu'un incendie se déclare ou qu'une grosse panne survienne su mon boitier lui même, je perd tout...il faut donc un backup du backup !je me suis donc acheté un second disque dur, toujours un NAS mais plus simple dans le sens ou il n'y a qu'un disque dur à l’intérieur (pas de systeme NAS). il fait 2 To. Pour l'utiliser l’idéal serait de le délocaliser physiquement de mon domicile afin de réduire les risques évoqués plus haut, de le mettre chez un de mes voisins par exemple ou de l'installer dans la cabane "au fond du jardin" (spéciale Axel celle la).pour un backup du backup, on peut se permettre des systèmes plus simple car le risque que le disque dur N°2 tombe en panne en même temps que le NAS 1 est très faibleToute cette sécurité "paranoïaque" vient de ce que j'observe au bureau, ou des cas hautement improbable finisse par arriver quand même.Une fois le disque dur en place chez le voisin j'utiliserai un petit logiciel de backup distant qui tourne en arrière plan et qui fait une sauvegarde incrémentielle (genre Cobian Backup).Bien sur je fais la première sauvegarde en local car il y a pas loin de 1.5 To de donnée a passer, et par internet ça risque d’être un tantinet long. En local a travers mon réseau , à raison de 9Mo seconde en moyenne ça va me prendre 23 heure !!!!Voila. ce soir je délocalise mon DD et je serai enfin 100% sécurisé.niveau tarif : le NAS 4 TO m'a couté - a l'époque - 680€ . Enfin moi ça ma rien coûté rien du tout c'est un cadeau d'une boite de prod pour qui j'ai réalisé des travaux.Aujourd'hui le même est à 500€Le second disque Dur (NAS mono disque 2 To m'a couté lui 150€ en promo. Sachez qu'un disque dur externe de deux To coute 90€ en usb, mais voila un NAS c'est ni plus ni moins qu'un mini ordinateur, avec un système d'exploitation et un serveur http, ftp, unpn bonjour, itune, smb etc.donc ceci a un prix.Maintenant honnêtement je pense que deux disque dur NAS simple ou un disque dur USB plus un disque dur NAS peuvent faire l'affaire pour 99 % de cas soit, un billet de 220 €.Comme personnellement je sauvegarde tout sur mes disques dur y compris la facturation papier (scannée avec reconnaissance de caractère pour rendre la recherche de document plus facile), qu'il y a les films et photos de ma fille depuis l'aube de sa vie, je fais ceinture, bretelles, capuche et parapluie !220€ ce n'est pas si cher payé pour la sécurité quasi absolue....voilou pour l'exposé du dimanche matin Edit Obiwan : correction des fautes d'orthographes. Citer
Obiwan Posté(e) 10 juillet 2011 Signaler Posté(e) 10 juillet 2011 Perso j'ai un NAS Synology de 2 To avec 2 disques de 2 To donc en raid ??et de plus, j'ai 2 disques de 1To enserrés chacun dans un boitier USB. Et je fais mes sauvegardes de film et photos de mes enfants, mes papiers important de cette manière.Mais effectivement, il serait judicieux de les mettre à l'abri ailleurs. Mais j'ai jamais trouvé quelqu'un qui serait prêt à partager sa connexion internet pour que je puisse faire mes sauvegarde.Si ça t'intéresse, frédo, on pourrait mutualiser nos réseaux et avoir nos copies l'un chez l'autre.Qu'en penses-tu ?Et le plus important c'est de respecter une certaine intimité : ne pas regarder ce qu'il y a sur le (ou les) disque(s). Ou si il est possible de mettre un mot de passe, alors c'est super. Mais je suis pas informaticien !! Citer
jmlemaire Posté(e) 10 juillet 2011 Signaler Posté(e) 10 juillet 2011 ceinture et bretelles... mais rien n'est infaillible !Le pire : le feu et l'eau.Sachez qu'il existe des services sur internet qui permettent de sauvegarder "ailleurs". Payant le plus souvent. Et même avec une liaison rapide... c'est long !Pour répondre à Alban, oui la sauvegarde peut-être protègée par mot de passe.Les procédures sont différentes suivant la méthode de sauvegarde utilisée.J'ai une superbe collection de disques sur mon bureau... dont certains contenaient plus de 20 ans de photos.Donc malgré toute la fiabilité citée, SAUVEGARDEZ et n'hésitez pas à mettre de côté (CD / DVD...et papier)Actuellement, en recherche d'une carte controleur USB2 de disque Western Digital Passport 320go !Les données sont encore là, mais la connectique étant spécifique et propriétaire, il est impossible de le rebrancher ailleurs.Un boitier HS ou disque HS m'iront très bien.Pour ma part, disques usb, ata, sata...scsi sur serveur spécifique... pour un total de 18toC'est long à sauvegarder ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Administrators Signaler Posté(e) 10 juillet 2011 Alban on en parle au Tel.les sauvegarde externes.tres limité en capacité et tres chère et sans garantie : si on a un accident de paiement comme recuperer les données ?? si la boite coule ?je ne suis pas chaud pour ce genre de truc, je préfère garder la maitrise Citer
Messages recommandés