hardcity Posté(e) 26 août 2011 Signaler Posté(e) 26 août 2011 Salut à tous,En consultant une image de la région de la Lagune (M8) que j'ai faite l'an dernier et une cette année, je m'aperçois qu'une étoile était beaucoup plus grosse l'an passé.Bon, je vais peut-être passer pour un couillon, c'est sans doute rien du tout, mais je me pose la question de ce changement. Une supernova a-t-elle été signalée l'an dernier dans cette région?Certes ma MAP était plutôt médiocre (turbu forte), mais elle n'explique pas la grosseur et surtout la luminosité de cette étoile par rapport à cette année.A votre avis?Philippeimages à + de 200%30 juillet et 1er Août 20116 Août 2010 Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 août 2011 Administrators Signaler Posté(e) 26 août 2011 difficile a dire.la fwhm étant assez différente....on a l'impression qu'il y a un gain , mais peut etre s'agit il d'une simple étoile variable, céphéides ou autre... Citer
hardcity Posté(e) 27 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2011 Affaire résolue! C'est une variable effectivement. Citer
Messages recommandés