Aller au contenu
Forum Avex

effectivement, j'ai du tilt

frédogoto

Messages recommandés

• Administrators

Alban, et bugdenis, comme vous l'avez remarqué j'ai du Tilt

ci dessous une image du tilt du papillon

484531

et la une des dentelles (diamétralement opposé mais de meme nature)

484533

que fais je ? je met des cales en papier sous l'interface nez de la camera/corp de la camera ?

combien dois je en mettre, que signifient les chiffres 5.4" c'est l'angle de décalage ?

comment traduire cet angle en épaisseur a ajouter en cales ??

On en a tour du tilt, moi j'en ai plus dans la tête que sur le capteur ! -taré-

Finalement j'avais raison, n'est-ce pas.

Heureusement que ça se serait vu, hein Frédo ;]

La prochaine fois, ne dégaine pas aussi vite. Parfois, il vaut mieux faire preuve de scepticisme que d'affirmer tête baissée que tu t'y connais mieux que les autres. Bref, y'a pas de soucis. Il vaut mieux se rendre compte de ses erreurs plutôt que de camper sur des mauvaises positions.

Aller, on passe l'éponge. [esquive]

Malheureusement, il n'y a pas 36 solutions mais 2 :

1 : Tu retires tout le superflu comme une RAF et tu t'assures que le vissage est parfait. T'en profite aussi pour vérifier que diviseur optique n'induit pas de tilt mais je crois savoir que les dernière photos ont été faite sans. Donc là, il faut voir ailleurs.

2 : Tu vérifies l'orthogonalité de ton capteur par rapport à l'axe optique. Et ça c'est autrement plus difficile. Rapproche toi de personnes compétente pour t'en dire plus.

2 : je pense qu'avec des cales de mécanicien (cales de 0.1mm) tu pourras t'en sortir à placer au bon endroit évidement.

Voilà pour moi.

• Administrators

Finalement j'avais raison, n'est-ce pas.

Heureusement que ça se serait vu, hein Frédo

La prochaine fois, ne dégaine pas aussi vite. Parfois, il vaut mieux faire preuve de scepticisme que d'affirmer tête baissée que tu t'y connais mieux que les autres. Bref, y'a pas de soucis. Il vaut mieux se rendre compte de ses erreurs plutôt que de camper sur des mauvaises positions.

tu m'avais dit que parce que j'avais un Diviseur optique cela induisait du tilt, mais ces images sont SANS diviseur :-p:-p

sinon on les trouve ou ces cale de mecaniciens .. chez merlinpinpin ?

j'ai pas de superflus, ma roue a filtre est intégrée DANS la ccd, donc pas de soucis de ce coté la

• Administrators

en attendant, j'ai mis un rubant adhésif en guise de cale, je ne sais pas trop si cela sera suffisant je verai

j'espere juste l'avoir mis du bon coté et ne pas aggraver le probleme

si c'est le cas la solution est simple mais ça va etre casse noisette de tout demonter...

'tain, là c'est du gros tilt OoO (4.5 à 10.5 de fwhm)

Quelques idées qui passent :

Je suppose que tu as un montage entièrement vissé ! Si non, bah, faut y passer

As-tu le collier rotatif sur ta FSQ106N ? Si oui, vire-le.

Est-ce que la crémaillère est sortie de plusieurs cm ? si oui, ajoute une bague allonge est essaye d'avoir maxi 1cm de sorti

Est-ce que la crémaillère de la FSQ a du jeu (j'ai eu ça sur celle de la FS60 et il a fallu que je resserre les petites vis sur le dessus.

Ensuite, peut-être que le capteur est installé comme un porc. C'est à dire pas perpendiculaire. >:(( Là c'est la merde car faut passer par des cales et en montage vissé, c'est toujours délicat. Tu as la chance d'avoir un observatoire et donc de faire un essai pendant 1 ou 2h voire essayer en live différents montages. Impossible à imaginer en nomade.

• Administrators

merci pour ton aide , alors

'tain, là c'est du gros tilt OoO (4.5 à 10.5 de fwhm)

Quelques idées qui passent :

Je suppose que tu as un montage entièrement vissé ! Si non, bah, faut y passer

tout vissé

As-tu le collier rotatif sur ta FSQ106N ? Si oui, vire-le.

oui, mais heuu j'en ai besoin, pour orienter la cam... ?! pis je sais pas "le virer"

Est-ce que la crémaillère est sortie de plusieurs cm ? si oui, ajoute une bague allonge est essaye d'avoir maxi 1cm de sorti

sortiede 2cm approx

Est-ce que la crémaillère de la FSQ a du jeu (j'ai eu ça sur celle de la FS60 et il a fallu que je resserre les petites vis sur le dessus.

pas décelable

Ensuite, peut-être que le capteur est installé comme un porc. C'est à dire pas perpendiculaire. >:(( Là c'est la merde car faut passer par des cales et en montage vissé, c'est toujours délicat. Tu as la chance d'avoir un observatoire et donc de faire un essai pendant 1 ou 2h voire essayer en live différents montages. Impossible à imaginer en nomade.

certes, tress franchement j'ai la conviction forte que c'est le capteur qui n'est pas plan, mais je n'ai pas encore de certitude. je ferai des essais avec la cam dans différente position voir si le tilt suis la rotation ou au contraire reste "fixe"

certes, tress franchement j'ai la conviction forte que c'est le capteur qui n'est pas plan, mais je n'ai pas encore de certitude. je ferai des essais avec la cam dans différente position voir si le tilt suis la rotation ou au contraire reste "fixe"

Essaye avec un objectif ouvert (f/2.8 par exemple) si tu en as la possibilité. Tu fixes l'objectif à la caméra et s'il y a du tilt, ca risque d'etre le capteur

• Administrators

bon j'ai fait quelques images hier soir avant les nuages

le ruban adhésif que j'ai mis a permit de rattraper presque tout le tilt.

j'au un peut de tilte résiduel peut etre des flexions naturelle. pas véritablement visible sur les photos, a ce niveau la j'm'en fou

Salut Frédo,

Est que tu as tourné ta caméra entre les deux images ? Ce qui me semble bizarre est qu'entre les deux images l'erreur de collimation à changer de sens ce qui peux aussi venir d'un jeu.

Pour les cales, ce n'est pas chez merlin-pinpin mais dans un magasin auto style feu-rouge/sudauto. Ces cales servent à faire des réglages. Je ne pense pas que le ruban adhésif soit la bonne solution car c'est compressible et donc sujet à variation.

Pour l'épaisseur, j'ai mis 0.8mm ce qui peu paraitre énorme mais comme la cale est éloignée de l'axe optique cela fait beaucoup moins sur le capteur.

Pour le réglage les cales on l'avantage d'avoir l'épaisseur marquée dessus donc c'est facile de revenir sur une configuration. Comme j'ai pas mal galéré, je te donne un truc tou bête mais super pratique, dans les nom de fichiers, indique les positions et l'épaisseur des cales, c'est très pratique pour retrouver la position optimale. Ne te fies pas aveuglément à CCDInspector et regarde bien les quatre coins, cela permet de valider ou non le rapport CCDI, l'orientation des étoiles des coins est importante pour te dire ce qui se passe. Fais aussi la MàP bien au centre, cela maximise les défauts >:(( et ne fais pas des poses trop longues pour éviter des erreurs de mise en station.

Pour relancer la polémique [mdr] PRiSM m'a bien aider aussi, l'analyse de la collimation donne l'orientation des étoiles ;]

• Administrators

Salut Frédo,

Est que tu as tourné ta caméra entre les deux images ? Ce qui me semble bizarre est qu'entre les deux images l'erreur de collimation à changer de sens ce qui peux aussi venir d'un jeu.

Non dans ce cas je n’avais pas tourné la camera

Pour les cales, ce n'est pas chez merlin-pinpin mais dans un magasin auto style feu-rouge/sudauto. Ces cales servent à faire des réglages. Je ne pense pas que le ruban adhésif soit la bonne solution car c'est compressible et donc sujet à variation.

Ok je verai cela asap, merci du tuyau

Pour l'épaisseur, j'ai mis 0.8mm ce qui peu paraitre énorme mais comme la cale est éloignée de l'axe optique cela fait beaucoup moins sur le capteur.

Je pense tres sincèrement que dans mon cas ce sera trop

Pour le réglage les cales on l'avantage d'avoir l'épaisseur marquée dessus donc c'est facile de revenir sur une configuration. Comme j'ai pas mal galéré, je te donne un truc tou bête mais super pratique, dans les nom de fichiers, indique les positions et l'épaisseur des cales, c'est très pratique pour retrouver la position optimale.

Bon astruce, je prend :)))

Ne te fies pas aveuglément à CCDInspector et regarde bien les quatre coins, cela permet de valider ou non le rapport CCDI, l'orientation des étoiles des coins est importante pour te dire ce qui se passe. Fais aussi la MàP bien au centre, cela maximise les défauts >:(( et ne fais pas des poses trop longues pour éviter des erreurs de mise en station.

10 secondes… ça ira ?

Pour relancer la polémique [mdr] PRiSM m'a bien aider aussi, l'analyse de la collimation donne l'orientation des étoiles ;]

Ok j’ai vais pas acheter un logiciel instable juste pour fair le tilt de ma cam ?! ;) ;) ;)