Aller au contenu
Forum Avex

pour du visuel "rapide", Mak 27, apo 80 ou Achro 100 ?


thierry24

Messages recommandés

Voilà le dilem, :


J'ai un dob SW Flextube goto de 14", avec lequel je m'éclate comme un fou sur le CP et les planètes.


Seulement, lorsque je veux observer le ciel, rapidement, comme ça, sur un coup de tête, histoire de tuer une heure, il me faut donc sortir le monstre de près 80 kg de chez moi, de le mettre en station, en température, colimation, etc, etc, bref, beaucoup de manoeuvres, pour une observation que je voulais de quelques dizaines minutes...


Aussi j'aimerai m'offrir un petit scope, capable d'être opérationnel en peu de temps, à pas trop cher non plus et j'ai pensé à trois matériels :


- Un lunette genre 80/600 ED ou l'équivalent dans le même genre

- Un Lunette Achro dans les 100 de diametre

- Un mak 127


Le tout installé sur une EQ2 ou EQ3 sans moteur ou une Altazimutal, histoire de l'installer "à la va vite"


Le but est d'observer de faire du planètaire et tous les objets du CP qui seront accessibles avec ces diamètres là.


Je ne doute pas un instant qu'il va y avoir une énorme différence en visuel par rapport à mon 14", :D

Mais bon, c'est juste pour observer rapidement. Toutefois j'aimerai voir des images pas trop pourries non plus et éviter les scopes genre "cul de bouteille" en visuel


Autre paramètre, je n'ai jamais regardé le Ciel dans une lunette ou un mak (toujours dans des newton)


Merci pour vos avis ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ton avis


J'aime bien la tronche des Mak, mais je n'y ai jamais mis l'oeil.


Par contre sur WA où j'ai aussi posé la question, les réponses s'orientent vers les Lulus...


Pas facile..


Il y a bien l'ami Fayolle qui a une jolie Lulu, mais il ne voudra jamais me la vendre 500 € [mdr][mdr][mdr] et puis si je mets l'oeil à sa lulu, toutes les autres vont me paraitre naze [mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Frédo, un Mak 127 est le bon truc pour du vite fait et c'est léger et pas trop cher.

Quand tu viens, tu laches ton gros cinq minutes ( Il ne s'envolera pas :D:P )et tu jetes un coup d'oeil dans mon Mak 90, sur Jupi et sur la lune c'est sympa. Même le double amas se laisse admirer 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

avec des occulaire a longue focale, perso je trouve ça génial

ex : avec mon 32sp : c'est un berau spectacle

en revanche c'est que 127mm de Ø, c'est pas une dobson, faut pas attendre de miracle, mais les autres instruments de ta selection ferons tous moin bien a grossissement egal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo,

crois tu que le Mak 125 que m'a demandé de vendre , puisse être interessant pour thierry 24.

Sous réserve que la MAJ de sa raquette goto et un test sur le ciel soit satisfaisant

Faudra que j'en fasse des photos

salut

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est optimal... pour du visuel rapide, c'est en effet on ne peux mieux...

Je confirme ce que dit Frédo. Pour avoir un un télescope altazimutal (bon il s'agissait d'un C9 CPC), il n'y a rien de plus simple et rapide à mettre en oeuvre.

Vu le diamètre du 127, la mise en température ne devrait pas être un problème.

Donc pour de l'astro rapide, c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales