Aller au contenu

M81-M82 NGC3077

frédogoto
 Share

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

OUI j'avais compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!

et effectivement DSS balance des 32bits c'est évidement pas un hasard

mais sur une brute de régistration, une fois les calcul fait (en 32 bit) puis réechantillioné en 16 bit : comment peux dire que la 16bit va saloper les résultats ???

La c'est une question hein ? pas une rhétorique douteuse...

Tout dépend de comment va se faire la conversion en 16bits. Si c'est simplement "squizzer" les 16 bits de poids faible, tu pers toute l'info des bas niveaux !

Si tu prends le min et le max de tes valeurs en 32bits (par exemple si tu vas de 3000 à 750000) et que tu reconvertis en 0 à 65500, alors tu auras moins perdu.

Pixinsight a une autre approche.

16 bits sont convertis en REELS 32bits entre 0 et 1. 1 est le max quelque soit le nombre de bits.

Tu traites ton image entre 0 et 1 en 32bits ou 64bits natif (tu décides)

Tu convertis alors ton image 0 à 1 en 8, 16, 32, ou 64 bits. Ce qui est plutot bien foutu pour garder une certaine linéarité des données.

• Administrators

Tout dépend de comment va se faire la conversion en 16bits. Si c'est simplement "squizzer" les 16 bits de poids faible, tu pers toute l'info des bas niveaux !

Si tu prends le min et le max de tes valeurs en 32bits (par exemple si tu vas de 3000 à 750000) et que tu reconvertis en 0 à 65500, alors tu auras moins perdu.

tres honnêtement même si il y a 1 milliard e truc pourris chez adobe, il savent faire une conversion

ce n'est évidement pas l'option 1 chez adobe, mais je ne crois pas que ce soie la 2 non plus

j'en suis sur même

je pense qu'ils convertissent la gamme entière indépendantment des valeurs qui y sont contenue

ok "image scientifique", bon a priori on est pas concerné par cette situation extrême ?!

Tu sais, souvent, certains process dits scientifiques peuvent se retrouver dans des logiciel dédiés à un public plus large

Un peu comme l'algorithme GREYCstoration (qui a été conçu à Caen) se retrouve maintenant dans des softs comme Pix, Gimp, imageJ, et bien sur matlab...

En fait je reviens sur mes explications :

1) si tu as une image 32bits LINEAIRE (juste prétraitement), donc fond noir et les étoiles quasi saturés (ou fortes) et que tu la passes directement en 16bits, tu PERDS toute l'info des bas niveaux. C'est le cas de ton PNG que tu nous as envoyé

2) Tu traites en 32bits et tu appliques un GAMMA (par exemple) pour compresser la dynamique et donc faire sortir l'objet et le fond. Et ensuite tu passes en 16bits, alors tu ne pers pas d'info (puisque tu as compressé la dynamique). puis en 8 bits, tu pers un peu mais tu as une visu parfaite.

C'ets le cas des images TRAITEES

C'est plus clair ? ;]

• Administrators

oui... d'un autre coté j'ai ete con de vous donner un PNG 16 bit bit j'aurai du envoyer un 32bit puisque l’image issue de prétraitement est 32b

bon tu m'a enervé je uis obliger d'allumer mon pc depuis le taf et de faire un pmad pour t'envoyer la registration

Ah tu vois quand tu veux :

Désolé de t'avoir énervé ! Mais l'important est de comprendre par soi-meme ce qui est utile ou inutile, ou ce qui est faisable ou non.

Et quand un mec te dira "j'ai une camera 16bits, je traite en 15bits", tu pourras le cataloguer dans les IRIS user >:p

Cà, c'était juste la petite touche CCD1024, juste pour le fun c'est cadeau [mdr]

• Administrators
ben c'est que c'est du 8bit.. pas du 16 bit enfin !!!

Ah merde, t'es encore pire que ce que je croyais !!! moi qui pensait que tu avais une PNG 16 [mdr][mdr][mdr]

Allez, fait un CROP et fait peter un 16 et un 32 en FIT

je t'envoie la photo asap mais la j'ai un truc qui va pas avec mon WOL (wake on lan) j'arrive pas a démarrer mon pc domestique depuis le taf...

• Administrators

ccd1024 :

voici un lien vers une image sigma clipping

http://dl.free.fr/hZCKP3eC5

et un autre basé sur du moyenne pondérée par l’entropie

http://dl.free.fr/iIDmUP9y0

j'ai refait une sélection parmi mes images et mes flat, c'est nettement mieu :)

• Avexiens

Iris User, on m'a appelé ?

Bon j'allais tout de même pas laisser CCD1024 sortir son cathéchisme tranquille :}}

Petite parenthèse :

( Si on sais les remplir de signal et non pas fond de ciel les 15 bits d'Iris suffisent pour prèsque tous les objets du ciel.

Quand j'ouvre une image 16 bits sortie de mon logiciel d'acquisition avec IRIS : tout ce qui est supérieur à 2 exp 15 ( 32667 ) et bridé à 32667 et affiché tout blanc. Il n'y a donc pas de perte à l'aquisition sur nos précieux niveaux bas...

CCD1024 toi qui adore mesurer et comparer les bruits de lectures des caméras, je suis surpris de voir que tu ne résonne pas en rapport signal sur bruit sur une image.

Avec une addition normalisée 15 bits ou variante, j'ai X fois moins de signal qu'en 32 bits et encore moins qu'avec une addition brute de pomme c'est vrai. Mais j'ai aussi x fois moins de bruit. J'ai aussi beaucoup moins de difficultées à écraser une dynamique 15 bits pour rendre les niveaux hauts et bas affichables en même temps. Et c'est ce genre de manip qui fait monter le bruit et pousse au zonages calques et autres maltraitements très tendance.)

Frédo très réussi ce champ si dur à traiter

A+

Rachid