Aller au contenu

Utilité de l'optique "adaptive" SXV-AO

Messages recommandés

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Avexiens

"Ce que j'explique c'est l'OA utilisée pour contrer la turbulence. Or d'après les propos de Rachid, je crois comprendre que vous l'utilisée pour peaufiner le suivi.

Je ne sais pas si vous y gagnez, parce que pour pouvoir analyser le front d'onde il faut prélever un peu de lumière. Donc pour compenser il faut poser plus longtemps ....

J'avais cru comprendre qu'avec une bonne monture et un autoguidage bien calibré vous arriviez à des précisions de suivi de l'ordre du dixième de pixel, non?"

PM77G : absolument, il faut prendre les systèmes d'AO amateur comme un système d'aide à l'autoguidage.

Voilà le principe : on guide comme d'habitude, coté Starlight avec un diviseur optique + une caméra externe et côté SBIG avec avec le capteur d'autoguidage interne.

Mais cette fois-ci, au-lieux d'envoyer les ordres de rattrapages de guidage aux moteurs d'AD et de DEC de la monture, le logiciel d'acquisition envoie

ces ordres à des petits moteurs rapides et précis qui vont agir sur un miroir placé juste devant le capteur CCD principal.

Le tip-tilt induit sur le mirroir va juste corriger les erreurs de guidage calculées en amont par le logiciel d'acquisition, on est donc bien loin de l'AO "pro".

L'avantage est que l'on shunte tout les problèmes mécaniques et de temps de réponse de nos monture : sur le papier on peut guider plus vite et

plus précis, en d'autres termes avec çe genre de truc ont peut transformer une monture toute pourrie ou sous dimentionnée en une excellente monture.

Oui on guide déjà sans probleme à 0.1 pixels avec une bonne monture sans AO mais faut avoir une bonne monture, et côté porte monnaie l'AO est intéressant.

a+

Rachid

• Avexiens

Et oui Chonum, le monde de l'astro est tout petit et j'ai bien compris que tu es amoureux de ton CN212 :)

Le mien arrive début mai, je reviens vers toi un peu avant pour la Bassler des fois que le vendeur ne change d'avis.

A+

Rachid