Aller au contenu
Forum Avex

réduire une flexion ..??


thierry91

Messages recommandés

bonjour à tous,


je crois avoir un problème de flexion sur mon bouzin: un RC8" altair-astro, autoguidage via une FS-60.

Sur plusieurs images à 1.2m de focale mes étoiles sont trop allongées pour etre honnetes.

Alors j'ai fait le test suivant:

pointage au zénith et pose de 300s: résultat, étoiles parfaitement rondes sur le champ petit d'une atik314

quand je dis qu'elles sont rondes, je regarde avec prism qui a une fonction "collim optique"

et qui fait un trait rouge au milieu de l'étole pour indiquer la direction de l'élongation.

Ensuite pose tjs 300s avec le tube a 45 degres avec la verticale et la barre AD reste a l'horizontale

allongement visible presque 10 pour cent. Enfin pose de 300s direction quelconque: bel allongement

constant sur tout le champ 10-15%, visible. Je dirais que c'est pas optique vu que le zénith est OK

le guidage marchait d'apres maxim, je suppose peut-etre a tord que ca n'a rien à voir.

je vois 4 causes de flexions:

PO de la FS-60

PO du tube

flexion du tube

merdier de cables qui se tendent


la FS-60 est sur un rail vixen et elle est tenue par le petit collier taka.


pour les cables je vais essayer d'arranger ca. Vous feriez comment pour résoudre ca ?

le PO du tube n'est pas celui d'origine, j'ai mis un moonlight en espérant que ca soye béton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je penche pour le barillet du primaire, classique parmi les classiques, malheureusement c'est plus dur a résorbé que n'importe qu'elle autre flexion. ceci dit rien ne t'empêche d’éliminer les pb les un après les autres dans la chasse à la flexion et voir ce qui subsiste en dernière analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais justement comment traiter les problemes les uns apres les autres ??

je ne peux pas changer de lulu ou de tube facilement ???

a priori dans les RC GSO le PO est solidaire du primaire c'est moins pire que les SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

deja il y a des chose faciles a vérifier : sur ta lulu taka vise une étoile brillante n'importe laquelle.

du bout des doigts, pdt que la camera fait des acquisitions rapide sur l’étoiles, tu exerces une pression : regarde si ça bouge.

ensuite tu mets ta cam de guidage sur le tube : même punition


si ça va bien, il est alors possible que ça vienne du primaire de ton GSO. la en revanche il faut un logiciel comme ccd inspector. il faut faire de poses sur différente portion du ciel et voir si le tilt suit une logique de positionnement.

je crois , sans être certain que le ccd inspector a une version de demo


sur le GSO tu peut également faire les test suivants : mettre un laser de collimation dans le tube et voir

1 si la tache laser atteint bien le centre du secondaire (sinon y'a decolimation du P.O.)

et voir si le secondaire renvoie bien le rayon au centre du laser de collimation

autre test TRES significatif. essaye avec les deux télescope de viser la même étoile, au moin qu'elle soie dans le champs des deux camera. repère la position et opère une bascule de ton scope et vise une autre etoile et essaye de noter la différence de position

ca permet de clarifier les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo:

merci de tes conseils, je vais essayer de faire qq manips ce soir.

Vendredi j'ai fait 100 poses de 100s et entre la premiere et la derniere image

le decalage atteint environ 30pixels = 30" si je lis le fichier shift.lst de la registration d'IRIS

Avec CCDI le tilt selon un des directions est constant et sur l'autre varie regulierement

de 0.1px a 0.3px, c'est ce que j'ai vu vitre fait ce matin, je vais reprendre tt ca

ce soir. le laser me dit que le PO est bien dans l'axe.


pour le moment la lulu guide et le tube ne sont pas suffisamment alignes pour que j'ai une meme

etoile - petit champ la 314 a 1.2m - j'arrange ca tt a l'heure

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,


Je n'ai pas confiance en Moonlight. J'ai eu une très mauvaise expérience avec leur plus gros focuser pour lunette ( celui à 700€... ), simple ca ne tient pas le poids d'une ST2000 sans fléchir horriblement.

Pour moi c'est à fuire en imagerie, mais je je suis peut être tombé sur un mauvais numéro.


Tu peux tester ça facilement avec des poses de 2 ou 3 minutes sans guidage dans 3 4 zones opposées du ciel.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors hier soir j'ai fait le test suggere par fredo:

je pointe castor, une image tupe principal + une image guideur

plate solve par maxim -> difference angulaire des deux tubes.

ensuite on Goto sur Mirfak (limite chez moi a l'Ouest)

meme manip deux images + platesolve

je remesure la difference angulaire et je la compare a l'autre

je trouve un calamiteux 42" = 42 pixels imageur


ca semble du meme tonneau que le decalage que iris fait lors de la registration

j'avais genre 28pixels en 3 heures de poses vendredi.

je dirais donc une belle flexion..

si je touche les cams de bout des doigts les etoiles se baladent.. bcp plus avec l'imageur

qui a 1.2m de focale. Ca me semble dur de ne pas flechir du tout


sinon avec CCDI j'ai bien un tilt qui croit en fonction du temps mais il reste

au plus de 0.3px, je ne vois pas trop quoi en deduire.


Rachid, je vois ton point avec Moonlight ..

par exemple quels sont les shifts de registration avec iris que tu as en 2h-3h ?

(si tu guides en parallele)

je vais essayer les images sans autoguidage.


T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je pense a une double flexion : pirmaire plus P.O

réduire celle du p.o est facile mais coûteux, réduire celle du primaire est difficile mais pas cher : il faut bricoler un système de blocage du primaire a l'instar de ce que fond les amateurs sur les SC du commerce


perso j'ai pris un Father-Touch pour le P.O de mon RC10, bien que pas parfaits il resiste pas trop mal au flexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry je n'ai même pas été jusque là.

Avec le Moonlight, sur une pause non guidée d'une minute on voyais que le champ plan avait du mal à etre tenu avec ma ST2000, et rien qu'en bougeant l'instrument d'une vingtaine de degrés ou voyait un coin partir en sucette tout de suite.

Ca m'a suffit pour maudire Moonlight :)

Bon tests,


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales