thierry91 Posté(e) 23 mars 2012 Signaler Posté(e) 23 mars 2012 bonjour à tous,je crois avoir un problème de flexion sur mon bouzin: un RC8" altair-astro, autoguidage via une FS-60.Sur plusieurs images à 1.2m de focale mes étoiles sont trop allongées pour etre honnetes.Alors j'ai fait le test suivant:pointage au zénith et pose de 300s: résultat, étoiles parfaitement rondes sur le champ petit d'une atik314quand je dis qu'elles sont rondes, je regarde avec prism qui a une fonction "collim optique"et qui fait un trait rouge au milieu de l'étole pour indiquer la direction de l'élongation.Ensuite pose tjs 300s avec le tube a 45 degres avec la verticale et la barre AD reste a l'horizontaleallongement visible presque 10 pour cent. Enfin pose de 300s direction quelconque: bel allongementconstant sur tout le champ 10-15%, visible. Je dirais que c'est pas optique vu que le zénith est OKle guidage marchait d'apres maxim, je suppose peut-etre a tord que ca n'a rien à voir.je vois 4 causes de flexions:PO de la FS-60PO du tubeflexion du tubemerdier de cables qui se tendentla FS-60 est sur un rail vixen et elle est tenue par le petit collier taka.pour les cables je vais essayer d'arranger ca. Vous feriez comment pour résoudre ca ?le PO du tube n'est pas celui d'origine, j'ai mis un moonlight en espérant que ca soye béton Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 23 mars 2012 Administrators Signaler Posté(e) 23 mars 2012 perso je penche pour le barillet du primaire, classique parmi les classiques, malheureusement c'est plus dur a résorbé que n'importe qu'elle autre flexion. ceci dit rien ne t'empêche d’éliminer les pb les un après les autres dans la chasse à la flexion et voir ce qui subsiste en dernière analyse Citer
thierry91 Posté(e) 23 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2012 oui mais justement comment traiter les problemes les uns apres les autres ??je ne peux pas changer de lulu ou de tube facilement ???a priori dans les RC GSO le PO est solidaire du primaire c'est moins pire que les SC. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 mars 2012 Administrators Signaler Posté(e) 26 mars 2012 deja il y a des chose faciles a vérifier : sur ta lulu taka vise une étoile brillante n'importe laquelle.du bout des doigts, pdt que la camera fait des acquisitions rapide sur l’étoiles, tu exerces une pression : regarde si ça bouge.ensuite tu mets ta cam de guidage sur le tube : même punitionsi ça va bien, il est alors possible que ça vienne du primaire de ton GSO. la en revanche il faut un logiciel comme ccd inspector. il faut faire de poses sur différente portion du ciel et voir si le tilt suit une logique de positionnement.je crois , sans être certain que le ccd inspector a une version de demosur le GSO tu peut également faire les test suivants : mettre un laser de collimation dans le tube et voir1 si la tache laser atteint bien le centre du secondaire (sinon y'a decolimation du P.O.)et voir si le secondaire renvoie bien le rayon au centre du laser de collimation autre test TRES significatif. essaye avec les deux télescope de viser la même étoile, au moin qu'elle soie dans le champs des deux camera. repère la position et opère une bascule de ton scope et vise une autre etoile et essaye de noter la différence de positionca permet de clarifier les choses Citer
thierry91 Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2012 Fredo:merci de tes conseils, je vais essayer de faire qq manips ce soir.Vendredi j'ai fait 100 poses de 100s et entre la premiere et la derniere imagele decalage atteint environ 30pixels = 30" si je lis le fichier shift.lst de la registration d'IRISAvec CCDI le tilt selon un des directions est constant et sur l'autre varie regulierementde 0.1px a 0.3px, c'est ce que j'ai vu vitre fait ce matin, je vais reprendre tt cace soir. le laser me dit que le PO est bien dans l'axe.pour le moment la lulu guide et le tube ne sont pas suffisamment alignes pour que j'ai une memeetoile - petit champ la 314 a 1.2m - j'arrange ca tt a l'heureT Citer
Raspoutine Posté(e) 27 mars 2012 Signaler Posté(e) 27 mars 2012 Salut Thierry,Je n'ai pas confiance en Moonlight. J'ai eu une très mauvaise expérience avec leur plus gros focuser pour lunette ( celui à 700€... ), simple ca ne tient pas le poids d'une ST2000 sans fléchir horriblement.Pour moi c'est à fuire en imagerie, mais je je suis peut être tombé sur un mauvais numéro.Tu peux tester ça facilement avec des poses de 2 ou 3 minutes sans guidage dans 3 4 zones opposées du ciel.A+Rachid Citer
thierry91 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2012 alors hier soir j'ai fait le test suggere par fredo:je pointe castor, une image tupe principal + une image guideurplate solve par maxim -> difference angulaire des deux tubes.ensuite on Goto sur Mirfak (limite chez moi a l'Ouest)meme manip deux images + platesolveje remesure la difference angulaire et je la compare a l'autreje trouve un calamiteux 42" = 42 pixels imageurca semble du meme tonneau que le decalage que iris fait lors de la registrationj'avais genre 28pixels en 3 heures de poses vendredi.je dirais donc une belle flexion..si je touche les cams de bout des doigts les etoiles se baladent.. bcp plus avec l'imageurqui a 1.2m de focale. Ca me semble dur de ne pas flechir du toutsinon avec CCDI j'ai bien un tilt qui croit en fonction du temps mais il resteau plus de 0.3px, je ne vois pas trop quoi en deduire.Rachid, je vois ton point avec Moonlight ..par exemple quels sont les shifts de registration avec iris que tu as en 2h-3h ?(si tu guides en parallele)je vais essayer les images sans autoguidage.T Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 27 mars 2012 Administrators Signaler Posté(e) 27 mars 2012 perso je pense a une double flexion : pirmaire plus P.Oréduire celle du p.o est facile mais coûteux, réduire celle du primaire est difficile mais pas cher : il faut bricoler un système de blocage du primaire a l'instar de ce que fond les amateurs sur les SC du commerceperso j'ai pris un Father-Touch pour le P.O de mon RC10, bien que pas parfaits il resiste pas trop mal au flexions Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 28 mars 2012 Administrators Signaler Posté(e) 28 mars 2012 http://www.-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=2447&hilit=setup#p25317 Citer
Raspoutine Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 Salut Thierry je n'ai même pas été jusque là.Avec le Moonlight, sur une pause non guidée d'une minute on voyais que le champ plan avait du mal à etre tenu avec ma ST2000, et rien qu'en bougeant l'instrument d'une vingtaine de degrés ou voyait un coin partir en sucette tout de suite.Ca m'a suffit pour maudire Moonlight Bon tests,A+Rachid Citer
Messages recommandés